5 outils pour protéger votre vie privée en ligne

11

Comparé aujourd’hui à certains pays liberticides comme la Chine ou l’Iran… la France a décidé de mettre en place une surveillance de masse pour notre sécurité à tous… enfin, ils vont tenter en mettant de côté certaines de nos libertés. Je ne reviendrai pas sur la loi sur le renseignement en elle-même, mais les méthodes et les choix pris par l’état… ne me rendent pas fier de mon pays. Et même si la loi est utilisée aujourd’hui à bon escient qui nous dit que demain elle le sera ?

surveillance

Ne nous voilons pas la face… Il y a bien longtemps que les terroristes et autres pédophiles ne traînent plus sur l’Internet que nous connaissons/utilisons au quotidien. Ils communiquent avec des outils sécurisés et n’hésitent pas à utiliser Tor ou encore I2P pour passer en dessous des radars.

Sauf que voilà… tu n’es pas un terroriste, encore moins un pédophile, mais tu n’as pas envie que tes appels/SMS/mail/navigation sur le grand Intenet soient analysés, décortiqués par des analystes de l’état.

SMS/MMS et autres messageries instantanées chiffrées/cryptées

Derrière ces noms se cachent des applications simples et gratuites à utiliser sur smartphone TextSecure pour Android pour le premier et Signal pour iOS pour le second. Proche de WhatsApp, elles vont chiffrer vos messages, photos et fichiers audio/vidéo. Open source, les applications chiffrent/cryptent de bout en bout vos données.

meet.jit.si est un service qui ressemble à Hangout de Google. Il vous permettra de passer des appels vocaux/vidéo et de faire des conférences vidéo également. Il propose aussi les messages instantanés et les transferts de fichier. Tout se passe par votre navigateur préféré, inutile d’installer une application.

meetJitsi

Appels entre mobiles cryptés

Une application sous Android du nom de Redphone vous permettra de chiffrer/crypter vos appels vocaux de bout en bout. Bien sûr, tous les appels passent par Internet. Sur iPhone, l’application Signal se chargera aussi de cette fonction.

e-mails/courriels sécurisés

Qui n’a pas entendu parler d’OpenPGP pour protégé ses mails à travers vos outils habituels. Mais si comme moi vous gérez vos mails en ligne, via votre navigateur, comme moi vous serez certainement intéressé par Mailvelope.

mailvelope

Derrière ce nom se cache une extension Chrome/Firefox permettant de gérer vos comptes Gmail, Yahoo et Outlook.

Conclusion

Avec ces outils, vous n’êtes pas sûr à 100% que vos échanges ne seront pas lus ou écoutés. Nous n’avons aucune garantie. Certains iront même jusqu’à dire que le/les gouvernements pourront ou mettront tout en place pour se focaliser sur ces outils. Personnellement, je n’y crois pas… mais je peux me tromper. Si votre objectif est de protéger un minimum vos échanges privés, c’est outils sont faits pour vous.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    comme l’on dit nos amis americain ..si on chiffre ou utilise tor etc etc.;ce sont en priorité ce qu’il regarde

    de toute facon les backdoor sont en hard dans les os , dans les puce , dans les dur etc etc

  • C’est un bon début mais pourquoi ne pas parler de xprivacy (module xposed), ou donkey guard ou le fork smssecure (que j’ai pas encore testé) conversations ou chatsecure pour la messagerie instanné etc

    • Fx

      Merci wilfried18… malheureusement, on ne peut pas parler de tous mais les commentaires sont là pour ça 😉

  • Yann

    Pour les WebMails je propose ProtonMail;
    https://protonmail.ch/
    Chiffrement end to end, hébergé en suisse et user friendly.
    Malheureusement toujours en version Beta :/

  • FXP

    Sert à rien. Si l’on veut voir ou écouter on peut. Vous pensez que les agents de l’état de surfent pas sur le Dark Web ? Si vous n’avez rien à vous reprocher quel intérêt de chercher à masquer vos informations, que de toutes façons on peut avoir.
    Moi je ne parle pas de NAS pendant des heures j’ai autre chose à foutre, mais la sécurité informatique, c’est mon métier.

    • Fx

      « Si l’on veut voir ou écouter on peut. » Oui, et… Je ne crois pas avoir écrit l’inverse.
      « Vous pensez que les agents de l’état de surfent pas sur le Dark Web ? » Darknet ou Deep Web ? Tu dois certainement vouloir parler du Deep Web. Pour te répondre, oui ils y sont. Et ?
      « Si vous n’avez rien à vous reprocher quel intérêt de chercher à masquer vos informations, que de toutes façons on peut avoir. » OMG ! La vie privée… ça doit te parler, non ? Si je suis ton raisonnement, tu n’as rien contre nous fournir tes 3 dernières fiches de paie, ta dernière déclaration d’impôt… et dans le même genre, j’imagine que tu n’as pas de rideau à tes fenêtres… C’est pas parce que la police peut rentrer chez moi que c’est une raison pour laisser la porte ouverte ! Arrêtons 5 minutes avec cette phrase toute faite qui n’a ni de sens dans la vie réelle, ni sur les Internets.

      « la sécurité informatique, c’est mon métier. » Et on le respecte 😉

  • Faya

    Est-ce que quelqu’un serait me dire si en utilisant mes adresses mail créée par le biais de Gandi, et que j’ouvre par mon naviguateur, via WebMail.RoundCube, est d’une façon ou d’une autre plus sécurisé ? Et concernant les messagerie de type GMail qui surfent les mails de ces utilisateurs sont t-elles plus risqué qu’une messagerie autre du point de vue des services de renseignements ? Merci !

  • taco

    L’idée me dérange vraiment d’avoir recourt à ces méthodes pour des échanges si simples et anodins pour se « protéger » de notre……gouvernement. Là il commence vraiment a y avoir un souci. Le monde de demain me fait vraiment peur si on ne réagit pas vite….

  • ???? ????

    Il faut savoir qu’une loi est en cours d’etude (mais elle va passer car loi administrative: donc d’intérêt publique: protection sécurité toussa toussa)

    DONC fin janvier 2016:
    * les free WiFi style Mc Do, Starbuck etc etc: INTERDIT sur le sol français
    * Utilisation du réseau TOR (qui est legal),: INTERDIT sous peine de poursuite!
    * Utilisation de VPN: INTERDIT (idem que TOR)

    « Le Monde » en a parlé dans sa presse du 02 Decembre, mais les francais étaient tellement obnubilé par savoir qui allait passé aux élections régionales que bon…
    c’est pas grave!!!!

    Gaijin

  • Monsieur Fort

    Je connais un outil pour proteger sa vie privee

Lire les articles précédents :
QNAP TS-563, un NAS 5 baies avec un SoC AMD

C'est à l'occasion du lancement du Computex 2015 que QNAP a présenté son nouveau NAS : le TS-563. Derrière ce...

Fermer