Comparé aujourd’hui à certains pays liberticides comme la Chine ou l’Iran… la France a décidé de mettre en place une surveillance de masse pour notre sécurité à tous… enfin, ils vont tenter en mettant de côté certaines de nos libertés. Je ne reviendrai pas sur la loi sur le renseignement en elle-même, mais les méthodes et les choix pris par l’état… ne me rendent pas fier de mon pays. Et même si la loi est utilisée aujourd’hui à bon escient qui nous dit que demain elle le sera ?
Ne nous voilons pas la face… Il y a bien longtemps que les terroristes et autres pédophiles ne traînent plus sur l’Internet que nous connaissons/utilisons au quotidien. Ils communiquent avec des outils sécurisés et n’hésitent pas à utiliser Tor ou encore I2P pour passer en dessous des radars.
Sauf que voilà… tu n’es pas un terroriste, encore moins un pédophile, mais tu n’as pas envie que tes appels/SMS/mail/navigation sur le grand Intenet soient analysés, décortiqués par des analystes de l’état.
SMS/MMS et autres messageries instantanées chiffrées/cryptées
Derrière ces noms se cachent des applications simples et gratuites à utiliser sur smartphone TextSecure pour Android pour le premier et Signal pour iOS pour le second. Proche de WhatsApp, elles vont chiffrer vos messages, photos et fichiers audio/vidéo. Open source, les applications chiffrent/cryptent de bout en bout vos données.
meet.jit.si est un service qui ressemble à Hangout de Google. Il vous permettra de passer des appels vocaux/vidéo et de faire des conférences vidéo également. Il propose aussi les messages instantanés et les transferts de fichier. Tout se passe par votre navigateur préféré, inutile d’installer une application.
Appels entre mobiles cryptés
Une application sous Android du nom de Redphone vous permettra de chiffrer/crypter vos appels vocaux de bout en bout. Bien sûr, tous les appels passent par Internet. Sur iPhone, l’application Signal se chargera aussi de cette fonction.
e-mails/courriels sécurisés
Qui n’a pas entendu parler d’OpenPGP pour protégé ses mails à travers vos outils habituels. Mais si comme moi vous gérez vos mails en ligne, via votre navigateur, comme moi vous serez certainement intéressé par Mailvelope.
Derrière ce nom se cache une extension Chrome/Firefox permettant de gérer vos comptes Gmail, Yahoo et Outlook.
Conclusion
Avec ces outils, vous n’êtes pas sûr à 100% que vos échanges ne seront pas lus ou écoutés. Nous n’avons aucune garantie. Certains iront même jusqu’à dire que le/les gouvernements pourront ou mettront tout en place pour se focaliser sur ces outils. Personnellement, je n’y crois pas… mais je peux me tromper. Si votre objectif est de protéger un minimum vos échanges privés, c’est outils sont faits pour vous.