C’est à l’occasion du lancement du Computex 2015 que QNAP a présenté son nouveau NAS : le TS-563. Derrière ce nom se cache un nouveau boitier réseau 5 baies construit autour d’un processeur AMD quad-core 2 GHz, accompagné de 2 Go de RAM et 2 ports réseau Gigabit. Mais ce n’est pas tout…
QNAP continue avec AMD
Ce n’est pas le premier produit que QNAP propose avec un SoC AMD G-Series. En effet, le fabricant de NAS avait annoncé 3 NAS début janvier de la série TVS-x63 (TVS-463, TVS-663, TVS-863) avec le nouveau fondeur (dans le domaine du stockage). À l’intérieur, le TS-563 est équipé d’un processeur quatre cœurs cadencés à 2 GHz secondé de 2 Go ou 8 Go de RAM en DDR3 suivant le modèle (extensible jusqu’à 16 Go). Le 5 baies pourra recevoir bien entendu des disques durs 2,5 et 3,5 pouces et ces derniers sont échangeables à chaud (Hot Swap).
Du côté des connectiques, le QNAP TS-563 dispose d’un port USB 3.0 à l’avant. À l’arrière, on retrouve 4 autres USB 3.0, 2 ports réseau Gigabit. Grâce à l’emplacement PCIe 2.0 x4, il est possible d’étendre la partie réseau avec une carte dédiée et offrir ainsi 4 x Gbit/s ou 2 pour 10 Gbit/s + 2 x Gbit/s ! On notera que ce modèle ne dispose ni de la sortie HDMI ni de l’écran LCD… contrairement à la série TVS-x63. Espérons que le prix soit lui aussi diminué 😉
Performance du QNAP TS-563
Le constructeur n’est pas avare en chiffre. En effet, grâce à l’agrégation de lien avec les 2 ports 10 Gbit/s, QNAP annonce des débits pouvant atteindre 1 506 Mo/s en lecture ! Avec une seule prise 10 Gbit/s, le NAS affiche 819 Mo/s en lecture et 551 Mo/s en écriture. Avec le chiffrement AES 256 bits activé sur l’intégralité des volumes du NAS et l’agrégation de lien sur 4 port Gbit/s, le QNAP TS-563 s’en sort très bien : 435 Mo/s en lecture et 416 Mo/s en écriture… ça laisse rêveur.
Flexibilité et évolutivité
Ce produit s’adresse clairement aux PME qui souhaitent protéger leurs données avec une possibilité forte d’évolution. Avec la RAM extensible et le PCIe pour le réseau, c’est aussi le nombre de disques qui est également évolutif si on le souhaite. En effet, si le nombre de baies n’est pas suffisant… QNAP propose également 2 boitiers d’extension offrant ainsi encore plus de possibilités : UX-500P (5 baies) et UX-800P (8 baies).
Pour le système embarqué, on retrouve bien entendu QTS 4.1… mais la nouvelle mouture QTS 4.2 devrait arriver mi-juillet. A noter que le l’outil de recherche Qsirch a fait son apparition. Ce dernier se veut facile d’utilisation et très performant.
La date de disponibilité n’a malheureusement pas encore été communiquée par le constructeur tout comme le prix. Ce qui est sûr c’est que ce nouveau produit s’inscrit clairement dans la nouvelle dynamique QNAP. Le TS-563 se place directement en face du Synology DS1515+… Même si sur le papier le TS-563 offre de nombreux atouts, il ne faudrait pas que son tarif soit exorbitant. Nous allons interroger QNAP sur ces derniers points.
Pour en savoir plus sur ce nouveau modèle, je vous recommande d’aller faire un tour sur la page produit officielle QNAP.