QNAP QTS 4.2, les images en fuite sur Internet

2

QNAP est l’un des constructeurs les plus connus du marché des NAS. Il dispose d’une large gamme de produits qui vont du particulier à la PME. Ces boitiers réseau disposent de l’excellent logiciel interne appelé QTS. Ce dernier est actuellement en version 4.1.3 et dispose de nombreuses fonctionnalités. Dans quelques jours, au mois de juin, le fabricant devrait fournir une nouvelle version appelée QTS 4.2.

Présenté lors du CeBIT en mars, peu d’information avait circulé jusqu’à présent… juste la communication officielle. Le constructeur avait mis l’accent sur le Storage Manager, la gestion de SnapShot, le chiffrement des dossiers partagés ou encore des améliorations de la sécurité réseau. Pour multimédia, QNAP avait annoncé des améliorations du DLNA, l’Airplay et la diffusion sur Chromecast. Et puis… c’est tout.

Depuis quelques jours, des images du nouvel OS circulent sur Internet. De nouvelles captures d’écran apparaissent tous les jours… Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version devrait plaire aux utilisateurs de NAS QNAP. Alors bien sûr, il est important de prendre les pincettes. Les captures d’écran sont issues de la version alpha de QTS 4.2. L’interface d’administration peut encore évoluer…

QTS 4.2, les premières images

Connexion et bureau

ecran-connexion

Tout d’abord, on peut remarquer que les captures d’écran proviennent d’un NAS TS-451 sorti il y a quelques mois et que nous avions testé ici même. L’écran de connexion a légèrement évolué, mais rien de vraiment nouveau… si ce n’est la petite icône qui laisse penser que la modification et la gestion des raccourcis a été améliorée.

bureau-QTS-4.2

La deuxième image présente le bureau. L’emplacement des icônes et le système de page n’évoluent pas… même si on note quelques améliorations en terme de design et de graphisme. On notera la présence de la petite corbeille en bas à gauche… difficile de dire à quoi elle sert pour le moment (poubelle des icônes, poubelle des fichiers, etc). L’accès au tableau de bord semble se faire par le petit bouton en haut à droite et une nouvelle icône symbolisant une bannette avec des feuilles qui s’empile a fait son apparition plus à gauche : la gestion des tâches en arrière-plan ?

menu-applications-qts-42

La troisième image affiche le nouveau menu listant les applications installées sur le NAS (pour rappel les applications ne sont pas automatiquement disposées sur le bureau). Le menu est beaucoup plus clair, grâce notamment aux petites icônes, que la liste déroulante précédente.

De la remise en forme, des nouvelles icônes :  une interface qui évolue et qui se modernise…

File Station s’améliore…

file-station

L’interface a été très légèrement revue mais on remarquera surtout dans cette capture : c’est la prise en charge des connexions FTP et WebDav distant directement depuis File Station. C’est vraiment une excellente nouvelle. Cela facilitera l’utilisation d’autres serveurs distants. Mais où est la connexion samba ? Peut-être dans une prochaine version…

Photo Station

photo-station-qts-4.2

Photo Station s’améliore au niveau de l’interface, mais aussi au niveau de l’administration.

gestion-photo-station

Video Station

video-station

Video Station a lui aussi droit à sa mise à jour et on notera que la gestion des sous-titres a été améliorée.

sous-titre

Le menu des sous-titres est complet : encodage, police de caractère, taille… ou encore une gestion fine du décalage avec l’image.

Container Station / Docker

docker-container-station

Container Station est une nouvelle application QNAP. Cette dernière permet la gestion et l’exécution de Docker. Pour ceux qui auraient oublié Docker, je vous redirige vers l’article de Renaud : Docker pour les nuls – La révolution du conteneur.L’interface semble vraiment très simple à prendre en main. On a vraiment hâte de tester cette nouvelle application.

ubuntu-container-station-docker

Conclusion

Selon nos informations, la nouvelle version QTS 4.2 beta serait mise à disposition dès le mois de mai. On a vraiment hâte de le découvrir et de partager avec vous nos impressions sur cette nouvelle version. Mais ce que l’on peut déjà dire… c’est que l’interface s’améliore encore un peu plus et se modernise. C’est déjà une bonne nouvelle. Ensuite, plusieurs améliorations sont à noter dans les applications QNAP… et à notre avis, il s’agit pour le moment de la face visible de l’iceberg. Enfin, au-delà des nouveautés dans l’administration des NAS, à proprement parlés (SnapShot, Chiffrement de dossier…), la partie multimédia semble arriver à maturité et c’est là aussi une excellente nouvelle. Pour enfoncer le clou (et non le Cloud), l’application Container Station arrive pour permettre l’exécuter de Docker. QNAP devient ainsi le premier constructeur à proposer 2 systèmes de virtualisation complètement différents sur leur NAS. Chapeau bas…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Arnwalden

    Bonjour,

    Je suis régulièrement Cachem dans le but d’acheter prochainement un produit convergeant (tout en 1) du type serveurs/nas/media center hdmi. J’apprécie votre système de notation des nas.

    Pourrais-tu nous donner plus particulièrement un petit classement de tes OS préférés dans les NAS que tu as testé (QTS Qnap, ADM Asustor, …) ?

    • Fx

      La question est simple et la réponse beaucoup moins…
      Si on parle d’OS, j’ai une petite préférence pour Linux mais Windows Storage Server est très convaincant.
      Concernant les interfaces d’administration des différents constructeurs… encore une fois cela dépend du besoin de chacun. En effet, le professionnel n’aura que faire d’avoir un store/market avec des centaines d’applications. Il veut une interface facile d’utilisation qui va à l’essentiel… mais avant tout chose, la garantie que les données sont et seront en sécurité, sans oublier la sauvegarde. Pour l’administrateur réseau, les ADM, DSM, QTS… sont gadgets et n’intéressent que les Geeks… et il n’a pas tout à fait tord.

      Pour ma part, ADM, DSM et QTS sortent du lot… Zyxel s’est perdu en chemin, Thecus n’a pas écouté ses clients. Seagate et WD offre de belles alternatives en terme d’interface d’administration et elles vont encore évoluées. Netgear permet certaines souplesses grâce à son noyau et l’interface est sympathique (mais manque de fonctionnalités). Il y a un gros potentiel à condition de s’en donner les moyens. Ve-Hotech est vraiment sympa et mérite d’être plus connu. Voila, je crois que j’ai fait le tour.

Lire les articles précédents :
Test NAS – WD My Cloud EX4100

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon test du dernier NAS 4 baies du constructeur WD, le My Cloud EX4100. Ce nouveau...

Fermer