Test NAS – WD My Cloud EX4100

6

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du dernier NAS 4 baies du constructeur WD, le My Cloud EX4100. Ce nouveau boitier réseau a été récemment lancé avec 3 autres. Le modèle en prêt, EX4100, est équipé de 4 disques WD Red de 4 To préconfigurés en RAID 5.

WD propose 5 versions différentes de son nouveau NAS : sans disque dur, 8 To, 16 To et 24 To. Le terme utilisé pour dire que les NAS sont vendus avec les disques est populé ou peuplé. Je n’aime pas trop ce terme, car il vient de populated en anglais et il n’a pas forcément la même connotation.  Quoi qu’il en soit, il est possible d’acheter le NAS avec des disques installés et préconfigurés. Il suffit de brancher le NAS au secteur et à votre réseau… et il est immédiatement opérationnel !

Test_NAS_WD_My_Cloud_EX4100

Test du WD EX4100

Contenu

À l’intérieur de la boite, tout est rangé au millimètre. Le NAS est bien protégé… ce qui est plutôt rassurant. On retrouve tout de suite un petit Guide de démarrage rapide donnant les premières consignes pour bien commencer. À droite, une boite blanche contenant un câble réseau (Cat. 5e), le boitier d’alimentation et 2 câbles secteur FR et UK.

Design

Les NAS n’ont pas vocation à être jolis, mais il faut avouer que certains constructeurs font quelques efforts afin de les rendre un peu plus agréables au regard… surtout sur les modèles destinés aux particulierx. WD a fait quelques efforts sur ce boitier et franchement il n’est pas désagréable. On appréciera le choix des matériaux, métal pour le boitier et la façade en plastique brillant.

Caractéristiques

Le My Cloud EX4100 est NAS 4 baies. Il est construit autour d’un processeur dual-core Marvell ARMADA 388 cadencé à 1,6 GHz accompagné de 2 Go de RAM. A l’avant, on retrouve le bouton Marche/Arrêt, un écran LCD 2 lignes, 1 emplacement USB 3.0 ainsi qu’un bouton pour la copie rapide. A l’arrière, on retrouve bien entendu le ventilateur de 12 cm, 2 autres prises USB 3.0, 2 prises réseau Gigabit et enfin 2 emplacements pour l’alimentation.

Applications

Basé sur Linux, My Cloud OS permet d’administrer le NAS. Comme expliqué un peu plus haut, les NAS WD sont préconfigurés avec des disques durs WD Red. Cela évite les erreurs, les problèmes de disponibilités et de performances au démarrage. L’installation est ainsi facilitée… ce qui permet de se focaliser dès le début sur les choses importantes.

My_Cloud_OS

L’interface est claire et la prise en main rapide. Le tableau de bord d’administration permet de guider pas à pas l’administrateur (Création d’utilisateurs et de partages, la personnalisation, surveillance des disques, sauvegardes avancées, etc).

Comme chez les autres constructeurs, les NAS My Cloud Expert Series peuvent recevoir des applications tierces pour ajouter des fonctionnalités au NAS (aMule, Icecast, Joomla, phpBB, phpMyAdmin, SqueezeCenter, Transmission ou encore WordPress). De ce côté, WD est en retrait par rapport à d’autres constructeurs… mais le fabricant nous a assuré qu’une grosse mise à jour My Cloud OS arriverait prochainement (semaines/mois) pour remettre les pendules à l’heure… On a hâte.

WD_My_Cloud_DesktopUn petit mot également concernant les applications pour ordinateur, tablette et smartphone.

WD My Cloud Desktop permet d’accéder à vos données même à distance, mais aussi de les partager. Encore une fois, WD a énormément travaillé sur le design et les fonctionnalités. L’application est simple et accessible pour tous.

Sur tablette et smartphone, on a également le droit à une application pour accéder aux données sur le NAS : My Cloud. Celle-ci propose sensiblement les mêmes fonctions et ajoute les services de Cloud publics comme DropBox, Google Drive ou encore One Drive de Microsoft.


Advertisement

Performances

Rappelons rapidement le protocole de test que j’utilise sur Cachem : 4 applications différentes ( Windows + OS X) pour les mesures de transfert. Sous Windows, elles sont réalisées avec un ordinateur disposant d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,3 GHz, secondé de 16 Go de RAM et un SSD (Samsung). Les mesures sous OS X sont prises avec un iMac équipé d’un processeur i7 cadencé à 3,4 GHz avec 16 Go de RAM et un SSD (Apple). Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :

  • Des petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
  • Fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
  • Enfin des fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)

À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée en Méga-octets par seconde. Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées en RAID 5 sans l’agrégation de lien.

speed-test-WD-EX4100Pour tout vous avouer, j’avais quelques doutes sur les capacités du processeur… ces derniers ont rapidement été levé. Tout d’abord, il a été facile de dépasser les 100 Mo/s dans les tests de transfert (voir 115 Mo/s). Il est aussi à l’aise avec les petits fichiers… qu’avec les gros. Une très belle surprise ! Dans le transcodage vidéo (gourmand en ressource), le NAS n’a montré aucune difficulté, encore une surprise. Le processeur assure même avec des vidéos exotiques en FULL HD. Une excellente nouvelle…

Niveau sonore et consommation électrique

Le ventilateur de 12 cm est relativement silencieux. Il se fait cependant un peu entendre lorsque le processeur chauffe beaucoup… Mais je vous rassure à plus de 2 mètres, il est plus discret.

Grâce à ma prise compteur de consommation, j’ai pu prendre quelques mesures de consommation électrique. Le NAS équipé de 4 disques durs consomme environ 26W en utilisation normale et peut atteindre les 33W en utilisation intensive.

Conclusion

Le WD My Cloud EX4100 est un NAS 4 baies de bonne qualité et performant. Les choix du constructeur s’avèrent gagnants (architecture, système embarqué, connectique, etc). Le logiciel interne My Cloud OS est ergonomique, facile à prendre en main et complet. Les fonctionnalités sont nombreuses et faciles d’accès (même au plus novice)… Mais il manque à ce NAS un vrai store avec plus d’applications. On aurait aimé y retrouver un Antivirus, Plex, OwnCloud, etc. C’est la seule zone d’ombre au tableau.
Choix-redaction-WD

8.1 Suprenant...

WD nous livre ici un NAS vraiment complet (rapide, performant et fonctionnel). Il ne lui manque qu'un store/market avec plus d'applications tierces. Qu'on se rassure, le constructeur devrait rapidement sortir une nouvelle version de son My Cloud OS.... On a hâte de le découvrir.

  • MATÉRIEL / DESIGN 8
  • OS & APPLICATIONS 7
  • PERFORMANCE 9.5
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Renocz

    Super vidéo !! Merci FX!! Excellent test 🙂

    Par contre effectivement, à l’heure actuelle, niveau applications tiers, ils ne font vraiment pas le poids….

    • Fx

      Merci 😉

  • Damien Telle

    Le transcodage vidéo tu l as testé avec quoi ?
    C est sûr que la vidéo donne du cachet a l’article

    • Fx

      Du côté des sources : Divx, MP4 et MKV, toujours le même jeu de vidéo.

      Du côté du diffuseur : Ma TV, toujours la même 😉

  • Théo Avogardo

    Salut, je viens d’acheter la version sans disque ! J’espère qu’elle sera bien ; je vais y intégrer un WD Purple pour de la vidéo surveillance, et je compléterai quand mon budget me le permettra !

  • medira

    Très bon test qui m’aide à y voir plus clair. J’ai néanmoins une question. Peut-on mettre 4 disques : 2x4to et 2x6to par exemple et définir deux raid 1 ? Ou est ce que je dois plutôt partir sur l’achat de deux wd ex2 et ceci afin de bien segmenter mais documents et mes sauvegardes. Merci pour votre réponse

Lire les articles précédents :
WordPress 4.2 est disponible !

Depuis quelques jours les versions de WordPress s'enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Après la version 4.1.2 du CMS qui...

Fermer