Créer une alarme avec Domoticz (Partie 2 : Paramétrage)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la première partie, nous avons sélectionner le matériel pour créer une alarme avec Domoticz. Aujourd’hui,  nous vous proposons de regarder de plus près l’installation et le paramétrage. Voici notre Tuto pour y arriver facilement avec un NAS…

Le dongle Z-Wave

Sur l’interface de Domoticz allez sur Réglages puis sur Matériel. Indiquez le nom de votre dongle, dans la liste sélectionnez OpenZWave USB et sélectionnez le port série de votre clé USB.

Notre dongle est maintenant ajouté, cliquez maintenant sur Réglages sélectionnez la clé Aeotec les configurations possibles s’affichent. Ici 2 choses que l’on va modifier, la première c’est la clé de sécurité : c’est une clé en 16 bits hexadécimal. Elle devra y avoir des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à F. Vous pouvez la faire vous-même ou utiliser un générateur en ligne au lien suivant, actualisez la page et vous aurez une nouvelle clé. Cette dernière devra être du type : 0x17 0xe8 0x4c 0x3a 0x4f 0x39 0x3c 0x75 0xd7 0x00 0x45 0x5a 0x68 0x08 0xd9 0x56
Une fois votre clé générée, collez-la dans le champ adéquat. Le paramètre 5 permet de désactiver la led de la clé, elle clignote rouge, jaune, bleu, passer sur disabled et elle se coupera. Notre dongle est maintenant prêt à recevoir ses dispositifs.

L’inclusion / l’exclusion

Pour le Z-Wave, lors de l’ajout d’un dispositif on parle d’inclusion et pour supprimer un dispositif ce qui est obligatoire avant de le reconnecter sur un autre dongle on parle d’exclusion.

Inclusion de la sirène

Nous allons inclure la sirène ZM1601, toujours sur la page des réglages du dongle, allez sur le menu Gestion de nœud et cliquez sur Inclure le nœud sécurisé. Une popup s’ouvre, monter les piles sur la sirène et appuyer sur le petit bouton au dos.

Une fois détectée, vous devriez voir le nom du dispositif apparaitre. Notre sirène est maintenant présente dans la liste des dispositifs Z-Wave. Pour remplacer le nom unknown, cliquez sur la ligne, renseignez le nom et cliquez sur Modifier.

Restez sur la sélection de la sirène, c’est ici que l’on va régler le type et le temps. Dans la première partie, je vous parlais des choix entre flash & sirène. On pourra régler et choisir ces derniers uniquement ici. Il ne sera pas possible de faire en premier du flash pour « Avertir » puis de faire sonner la sirène. Pour faire les tests, je vous recommande de la passer sur Strobe Only et en dessous vous pouvez choisir la durée.

Pour la tester, on va regardez l’ID (sur ma capture elle est 0x02), allez sur Réglage puis Dispositifs classez le matériel en cliquant sur la colonne Matériel afin d’avoir toutes les lignes du même dispositif regroupé. Suite à des essais, j’ai du refaire l’inclusion dans mon cas c’est l’ID 0x03. Vous avez plusieurs lignes, mais une seule va nous servir, pas facile de savoir laquelle. Je n’ai pas pensé à faire la capture avant le renommage de mémoire le nom est switch pour cette sirène. Cliquez sur la petite flèche verte, indiquez le nom et cliquez sur Ajouter un dispositif.

Allez sur le menu Interrupteurs, et cliquez sur l’ampoule : votre sirène devrait flasher. Si ce n’est pas le cas alors, retournez dans les dispositifs, cliquez sur la flèche bleue pour la retirer et ajoutez une autre ligne.
Une fois que ça fonctionne ou peut personnaliser l’icône, cliquez sur Modifier, changez l’icône et cliquez sur Sauvegarder. C’est tout de même plus joli !

Inclusion des capteurs de porte ou fenêtre

La procédure reste identique, allez sur Réglages puis Matériel sur le dongle Z-Wave allez sur Réglages. Retournez sur Gestion de noeud puis Inclure le noeud sécurisé.

Pour ces capteurs, la méthode d’inclusion est d’appuyer 3 fois de suite sur le bouton, la LED va clignoter 5 fois, rapprochez l’aimant et l’inclusion sera faite. Notre capteur est maintenant dans la liste des dispositifs, pour le renommer cliquez dessus et entrez un nom puis cliquez sur Modifier. Repérez l’ID, il va servir pour la suite.

Allez ensuite sur Réglages puis Dispositifs, dans la liste chercher l’ID du capteur et parmi les 4 lignes on va ajouter celle nommée Access Control, cliquez sur la flèche verte, indiquez un nom puis Ajouter le dispositif.

Rendez-vous maintenant dans le menu interrupteur, vous devez avoir votre capteur, mais le statut remonte en On/Off avec une ampoule comme un interrupteur et cela ne convient pas. Cliquez sur Modifier, dans la liste Type d’interrupteur sélectionnez Door Contact et Sauvegarder.

C’est beaucoup mieux comme ça ! On peut jouer avec l’aimant pour voir l’icône avec une porte ouverte.

Répétez l’opération pour tous vos capteurs de porte.

Création de l’alarme

Tout est maintenant prêt pour fusionner tout ça et réaliser notre alarme. On va commencer par activer le panneau de contrôle de Domoticz, allez dans Réglages puis Paramètres dans la page allez au niveau de Panneau de sécurité. Indiquez un code avec uniquement des chiffres en dessous le Délai c’est le temps qui va se découler entre la validation et le moment ou l’alarme s’activera. Cliquez sur Appliquer.

Allez dans le menu Réglage puis Dispositifs, cherchez la ligne Domoticz Internal et cliquez sur la flèche verte, indiquez un nom et cliquez sur Ajouter le dispositif. On va sur interrupteurs vous allez trouver le panneau de contrôle, cliquez sur l’icône et une page va s’ouvrir avec un pavé numérique. Pour tester, tapez votre code puis Arm Away, le décompte va démarrer et votre alarme est armée. Pour le moment rien ne va se passer, désarmez en tapant le code et cliquez sur Disarm. Vous pourrez faire ça aussi depuis votre smartphone avec l’application.

Les notifications par mail

Avant d’aller plus loin, on va activer les notifications par mail, allez sur Réglages puis Paramétrages et l’onglet Email. Remplissez le formulaire et faites un test d’envoi de mail. Vous remarquerez qu’il y a un onglet Notifications qui comporte un grand nombre de systèmes, si vous êtes client Free Mobile vous pourrez activer l’API et l’ajouter ici, mais les SMS passerons par la connexion internet classique et ne sera pas une seconde voix de communication. Cela vous permettra d’avoir un SMS en plus du mail. Nous allons voir plus bas comment faire pour l’envoi de SMS par un autre moyen qui sera aussi notre second moyen de communication.

Création des événements

Nous allons maintenant créer les événements pour que l’alarme se mette en marche lorsqu’elle est activée par une ouverture de porte, mais aussi pour recevoir un mail quand on l’active ou désactive. Par la suite nous pourrons ajouter un SMS. Allez sur Réglages puis Plus d’options et sur Événements. Pour cela, on va faire du codage avec Blockly, c’est une interface graphique, pas besoin de tout faire en ligne de code. On commence par faire des notifications d’activation et de désactivation de l’alarme, dans Control glissez le premier If / Do sur la page blanche. Dans le menu Security glissez le bloc Security Statuts pour l’attacher à If, sélectionnez Armed Away pour la notification d’activation.

Menu Messages, glissez Send email et positionnez le devant Do, remplissez le sujet, le message et l’adresse de destination. Entrez un nom à votre événement puis cliquez sur Save. Pour la notification de la désactivation, faites un nouvel événement identique, mais sélectionnez Disarmed.

Explication de l’événement, si le statut de l’alarme = activé faire (Do) envoyer un mail. Fait un test en activant / désactivant votre alarme comme vu précédemment.

Événement pour déclencher notre sirène

Toujours au même endroit on va faire un nouvel événement, avec aussi un contrôle If/Do,  pour la suite on va aller dans le menu Logic et glisser un and sur le If. Dans la première partie on va ajouter Security Status que l’on va mettre sur Armed Away.

On va maintenant ajouter les capteurs, comme il y en a plusieurs, on va ajouter plusieurs Logic and que l’on va passer sur or (Ou). Dans la seconde partie du and ajoutez donc la même chose. Glissez un = dans la partie gauche.

On ajoute maintenant un capteur dans le menu Switches glissez un de vos capteurs, ils sont organisés par ordre alphabétique dans la liste sélectionnez le capteur à surveiller.

Dans le menu Logic on glisse un On sur la droite du =, comme on a passé les capteurs en contact de porte sélectionnez Open. Ça donnera « Si le statut de l’alarme = Armée et que le capteur de porte = Ouvert ».

On ajoute un second capteur, on change d’abord la logic sur OR/Ou et on remet une logic and que l’on va aussi mettre sur OR. Dans les 2 cases vides ajoutez une logique = et placez un switch et un Open. Voici ce que cela donne avec 3 capteurs. « Si le statut de l’alarme = Armée et que le capteur1 = Ouvert OU que le capteur2 = Ouvert OU que le capteur3 = Ouvert ».

On ajoute maintenant ce qu’il va se passer si l’un des capteurs est ouvert. Dans le menu Logic glissez un Set au niveau de DO. Dans la première partie glissez un switch est sélectionnez votre sirène et à droite toujours dans Logic glissez un ON. Si l’un des capteurs passe en ouvert, ça déclenchera la sirène. Ajoutez ensuite l’envoi de mail comme on l’a vu précédemment.

Faites un test, activez l’alarme et ouvrez un capteur de porte, votre sirène devrait se déclencher.

On peu aller plus loin …

Libre à vous de faire autre chose, par exemple j’ai des éclairages extérieurs pilotés aussi sur Domoticz, j’ajoute un déclenchement pour 5 min s’il est entre 18h et 8h.

Les notifications par SMS et seconde ligne de communication

Comme indiqué dans la première partie, si vous faites une alarme maison avec Domoticz afin de garantir le meilleur fonctionnement, il nous faut 2 moyens d’être averti en cas du déclenchement de l’alarme. Nous avons en premier notre connexion Internet classique (xDSL ou fibre) et en second nous allons faire une passerelle SMS, en cas de coupure de la première connexion vous recevrez toujours les SMS car la connexion 3G/4G fonctionnera ou si c’est l’inverse les mails.
Pour faire ça nous allons avoir besoin:

  • D’un smartphone Android qui ne vous sert plus ;
  • D’un forfait mobile (J’utilise mon forfait free à 0€ qui a les SMS illimité);
  • De l’application SMS Gateway Ultimate (version gratuite, c’est suffisant).

Il faudra mettre une IP fixe à ce smartphone, la manipulation est facile, gardez le doigt sur le nom de votre réseau wifi allez dans les paramètres, sélectionnez Statique, entrez les IP que vous voulez selon votre réseau.
Le smartphone sera toujours alimenté par un des port USB du NAS, sur celui-ci installez l’application SMS Gateway Ultimate et lancez l’application. (Pour le moment je n’ai pas trouvé d’équivalent pour iPhone).
Allez sur Add puis SMS Gateway, entrez un nom pour votre serveur et le port que vous souhaitez ou laissez celui par défaut. Gardez le port quelques part il va nous servir. Plus bas cochez la case Start on boot pour que l’appli se lance quand le téléphone est redémarré.

Activez maintenant la passerelle en cliquant dessus et en sélectionnant Start / Stop, un message de confirmation s’affiche et votre passerelle est activée.

Ouvrez votre navigateur préféré et dans la barre d’adresse tapez l’IP de votre smartphone, suivi du port de l’appli SMS. Dans mon cas http://192.168.1.120:40237. Vous arrivez sur un formulaire d’envoi de SMS, indiquez le numéro sur lequel vous souhaitez recevoir le SMS d’alerte et le message à afficher, cliquez sur Send. Un SMS devrait arriver sur votre smartphone. Ce qui nous intéresse, c’est le lien qui apparait dans la barre d’adresse suite à l’envoi, copiez le texte et gardez le.

On retourne sur Domoticz puis dans Réglages, Plus d’options et événements. On sélectionne notre événement en cas de déclenchement. Dans le menu allez sur Messages puis ajoutez le module Open url, on retourne dans message et on glisse le module http:// dans Open url. Dans le champs collez le lien précédemment gardé. Les caractères spéciaux vont devenir des chiffres, mais aucun problème vous recevrez parfaitement le message.

Voilà notre événement au complet, si vous voulez envoyer un SMS sur 2 numéros ajouter simplement un second champ. Vous pouvez aussi ajouter un SMS quand l’alarme est activée ou désactivée.

Conclusion:

Tout n’est pas forcément simple à mettre en place, c’est le problème de la domotique en général. Après avoir manipulé, on commence à comprendre le fonctionnement et à inclure plus facilement ses modules.
Dans un prochain article, nous verrons comment j’ajouterai des snapshots/instantanés des caméras IP quand l’alarme se déclenchera.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

2 commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les soldes d’hiver 2019 : Par ici les bons plans (jour 1)

Voilà, c'est l'heure des soldes d'hiver 2019. Au programme, de nombreuses promotions intéressantes, mais faites attention. En effet, certains revendeurs...

Fermer