Western Digital 26 et 32 To : capacités et performances pour les Pros

Western Digital a récemment dévoilé 2 nouveaux disques durs : Ultrastar 26 et 32 To. Ces derniers visent à répondre aux besoins en constante expansion des datacenters et des entreprises. Le modèle de 32 To est idéal pour le stockage à long terme, comme les archives, tandis que le modèle de 26 To est adapté aux applications nécessitant un accès fréquent aux données. Explications…

Ultrastar 26 et 32 To

Pour atteindre ces capacités élevées, Western Digital intègre 11 plateaux dans ces disques, qui tournent à une vitesse de 7200 tr/min. Proposés avec une connectique SATA 6 Gbit/s ou SAS 12 Gbit/s, ces disques offrent une grande flexibilité selon les infrastructures.

Le disque dur DC HC690 offre une capacité de 32 To et utilise la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Cette dernière augmente la densité de stockage par la superposition partielle des pistes, ce qui en fait une idéale pour les tâches en lecture et écriture peu fréquentes. Conçu pour résister à des charges de travail de 550 To par an, ce disque est garanti pour une durée de 5 ans et promet une MTBF (Mean Time Between Failures) de 2,5 millions d’heures.

Le DC HC590 avec une capacité de 26 To utilise quant à lui la technologie ePMR (energy-assisted Perpendicular Magnetic Recording) combinant densité et performance. Plus performant en termes d’écriture, il consomme moins d’énergie et se montre plus adapté aux environnements dynamiques. Lui aussi bénéficie d’une MTBF de 2,5 millions d’heures et d’une garantie de 5 ans.
Pour information, le WD Gold 26 To est déjà disponibles à un prix de 715$ 😉

Synthèse

Avec ces Ultrastar de 26 et 32 To, Western Digital propose aux entreprises des solutions de stockage offrant une meilleure efficacité énergétique et un coût de stockage optimisé par téraoctet. Bien qu’ils soient conçus pour les datacenters, de telles capacités pourraient être disponibles pour les particuliers d’ici quelques années.

De plus, certains fabricants prévoient le lancement de disques durs de 50 To d’ici 2026, avec des capacités pouvant atteindre 100 To d’ici 2030… Qui a dit que le stockage n’évoluait pas ?

source