NAS : Quand et pourquoi remplacer un disque dur ?

Les disques durs de votre NAS sont cruciaux pour la sécurité et la disponibilité de vos données. Cependant, comme tout matériel, ils finissent par s’user avec le temps. Comprendre quand et pourquoi les remplacer est essentiel pour éviter la perte de données. Quels signes doivent vous alerter ? Que faut-il surveiller ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une gestion optimale des disques durs de votre NAS ? C’est ce que nous allons explorer ensemble…

disque dur poussiere - NAS : Quand et pourquoi remplacer un disque dur ?

Quand remplacer un disque dur pour NAS

Les NAS et leurs disques durs sont conçus pour fonctionner de nombreuses années. Cependant, cette durée est variable selon plusieurs paramètres. Certains disques fonctionnent parfaitement pendant 10 ans, tandis que d’autres rencontrent des problèmes après moins de 2 ans d’utilisation (n’oubliez pas de faire jouer la garantie le cas échéant).

SMART NAS NAS et surveillance de disque (SMART)

Durée de vie moyenne

Nous partons du principe que vous utilisez dans votre NAS des disques durs spécialement conçus pour cet usage. La longévité d’un disque dépend de plusieurs facteurs :

  • la fréquence et intensité d’utilisation (24h/24 et nombre d’utilisateur) ;
  • le type de configuration RAID ;
  • les conditions liées à l’environnement (température et humidité).

Malheureusement, il n’existe pas de règle universelle pour la durée de vie des disques durs. Toutefois, des outils permettent de détecter les signes de défaillance avant la panne…

Signes d’une dégradation

Avant une panne, certains signes indiquent qu’un disque approche de la fin de sa durée de vie :

  • Augmentation des bruits (cliquetis ou grattements intenses) ;
  • Alertes SMART (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) signalant des erreurs ;
  • Baisse de performance et/ou latences anormales lors de l’accès aux fichiers.

Il est conseillé d’effectuer régulièrement des contrôles SMART et de surveiller les températures pour anticiper d’éventuelles pannes.

Testez vos disques

Il existe 2 types de tests SMART pour les disques : le test rapide et le test étendu (ou approfondi). Leur objectif est de détecter d’éventuels problèmes et d’assurer ainsi la fiabilité du système. Ces tests doivent être effectués sur chaque disque du NAS :

  • Le test SMART rapide :Il fournit un aperçu rapide de l’état du disque dur et génère un rapport d’analyse. Il inspecte le disque à la recherche de défaillances et prend généralement entre 2 et 5 minutes par disque.
  • Le test SMART étendu : Il est plus approfondi et examine minutieusement l’ensemble du disque. Cette analyse plus fine nécessite de 4 heures à plus de 24 heures, selon la taille du disque.

Ces tests peuvent être exécutés manuellement ou programmés via un planificateur de tâches.

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Conseil : Nous vous recommandons de planifier un test SMART rapide une fois par mois et un test SMART étendu une fois par trimestre. Les professionnels peuvent effectuer un test SMART étendu par mois. Attention, le test étendu peut ralentir le disque et donc le NAS. Il est donc préférable de le lancer lorsque le NAS est moins sollicité (ex. : la nuit ou le week-end).

SMART et données de santé

Les données SMART sont fournies par les disques durs pour évaluer leur état de santé. Ce système interne détecte les anomalies et peut aider à l’anticipation d’une panne… Pour un NAS, les indicateurs SMART à surveiller sont les suivants :

  • Secteurs réalloués (Reallocated Sectors Ct) : Mesure les secteurs défectueux remappés. Une augmentation de cette valeur indique une usure avancée.
  • Erreurs de lecture (Raw Read Error Rate) : Un taux élevé d’erreurs suggère un disque instable.
  • Temps de fonctionnement et température : Un disque vieillissant ou mal refroidi risque davantage de tomber en panne.

L’analyse SMART peut être automatisée grâce aux outils intégrés des NAS, permettant de configurer des alertes pour prévenir les problèmes. Les NAS donnent généralement une vision très macro de l’état de santé d’un disque. Il faut parfois aller chercher manuellement dans le détail.

Conseil : Une légère hausse du taux d’erreurs de lecture (Raw Read Error Rate) peut arriver. Pas d’inquiétude si la valeur est de 1 ou 2. Cependant, prenez note de ses informations (valeurs et la date) et surveillez-la : si elle augmente rapidement, envisagez de remplacer le disque. L’indicateur secteur réalloués (Reallocated Sectors Count) est plus critique. Il indique un secteur du disque qui a cessé de fonctionner et a été désactivé ou réalloué. Soyez très vigilant dès que cette valeur passe à 1. Selon notre expérience, elle peut vite grimper à 2, puis 3… et en quelques jours, le disque peut devenir inutilisable.

Remplacer un disque de façon préventive

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Attendre qu’un disque NAS tombe en panne expose à des risques de perte de données, surtout en l’absence de sauvegardes externes (mais nous partons du principe que vous appliquez de bonnes pratiques de sauvegarde). Les configurations RAID offrent une certaine protection, mais en cas de défaillances multiples (et oui, cela arrive), même un RAID peut échouer. Remplacer les disques de manière préventive permet de limiter ces risques et de maintenir la fiabilité du NAS. En règle générale, il est recommandé de planifier un remplacement tous les 5 ans.

Le disque remplacé peut encore être utilisé de manière moins intensive. Si les données SMART sont satisfaisantes, pourquoi ne pas le recycler comme disque de sauvegarde ? 😉

Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez

Pour rappel, le RAID n’est pas une sauvegarde. Il est crucial de sauvegarder régulièrement vos données (disque dur externe, Cloud ou un autre NAS) et de vérifier vos sauvegardes.

En synthèse

Surveillez attentivement l’état de santé de vos disques durs (et SSD) à l’aide des outils disponibles sur votre NAS. Si vous constatez des bruits inhabituels ou une baisse de performance, envisagez rapidement un remplacement.

Planifier le renouvellement d’un ou deux disques peut être une bonne stratégie pour garantir la durabilité et la sécurité de vos données. Utilisez des disques spécialement conçus pour les NAS et veillez à contrôler régulièrement la température de la pièce où est stocké votre NAS.

  1. Bonjour,

    Parmi les conseils, la possibilité d’ assigner un disque non utilisé « spare » à un groupe de disques sur certains NAS (Synology) qui permet la reconstruction du RAID.

    Cdlt

  2. Bonjour à tous,

    Merci FX pour cet article qui fait écho avec un post tout récent que j’avais lancé sur le forum.

    Propriétaire d’un DS420+ depuis 4 ans et de disques qui ont tous le même age (à 2 mois près), j’ai fait le choix de changer deux disques par prudence, ils fonctionnent tous parfaitement mais la crainte d’avoir un effet boule de neige dès qu’un disque tombe en panne m’a incité à la prudence.
    Les anciens disque durs ont été retesté avec l’outils du constructeur, ils sont réputés « sains » et ont été transformé en disque de sauvegarde.

    Je profite de l’occasion afin de savoir si certains d’entre vous avaient commandé des disques Synology directement chez eux.

    Les prix me semblent plutôt corrects et la livraison est gratuite pour toutes commandes de minmum 200€.

    J’ose espérer qu’ils sont livrés dans de bon emballage mais ça m’intéresserai d’avoir des retours d’expériences sur le sujet.

    Même question également sur le SAV pour ceux qui auraient dû faire appel à eux.

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Prix corrects pour les HDD Synology il faut le dire assez vite.
      On a pas la même vue de la chose et me semble qu’ils ne sont pas réputés pour leur prix.

      Le HAT3310-16T (donc 16TB) garanti 3 ans à 359€ quand j’ai payé un Toshiba MG09 18TB garanti 5 ans à 285€ (livré au Luxembourg, compter 300€ en France), j’ai un peu du mal à trouver ce prix correct. 😉
      60€ de plus en France pour 2TB de moins et 2 ans de garantie en moins…
      … ça ne me semble pas être l’affaire du siècle! 😉

  3. Bonjour « Quand et pourquoi changer un disque dur »
    J’aurais aimé la suite : comment changer un disque dur 😄

    J’ai un second nas de secours, un DS120j équipé d’un unique SSD. J’ai des alertes de fin de vie, je dois le remplacer.
    Comment je dois procéder ? je sors le disque et je peux utiliser par exemple « Carbon Copy Cloner » sur Mac (ou autre outil) ?
    Ou il faut juste changer le ssd, et devoir refaire toute la configuration du Nas ? (je n’espere pas)

    Merci

    1. Bonjour,

      En effet très bonne question que comment changer un disque.

      Toutes les réponses sur le net sont orientées RAID : vous enlevez le disque HS et vous en mettez un nouveau et roule ma poule !

      Mais quid du cas d’un seul disque (sur un NAS 2 baies mais sans raid par exemple) que l’on veut remplacer par un plus grand sans rien devoir ré-installer ?

    2. Dans le cas d’un NAS 1 baie, la procédure officielle est effectivement de reconfigurer le NAS avec le nouveau disque.

  4. Bonjour,
    Récemment, mon NAS Synology est passé en critique, suite à la défaillance d’un des 3 disques (SHR) . Ces disques ayant entre 30 et 40 mille heures de fonctionnement, j’ai décidé de remplacer les 3, et les recycler dans un NAS de sauvegarde.
    Mes constations lors de cette opération :
    – le SMART du disque défaillant était OK sous Crystal
    – après reformatage et installation fraîche dans le NAS de sauvegarde, DSM dit que tout est OK,
    – le test approfondi du disque ne révèle aucune anomalie.
    Du coup, je suis perplexe sur la fiabilité de tous ces diagnostics…
    Que faut-il conclure à votre avis ?

    1. J’ai un HDD Western Digital Green que j’ai mis dans 3 NAS différent, il a plus de 20 ans d’utilisation et il fonctionne toujours, mes NAS tourne H24, si demain il venais a mourir pas de problème, j’ai juste a le changer, je ne perd aucune information.

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