Installer Odoo (ERP/CRM) sur un NAS Synology en 5 minutes

J’avais besoin d’un système de facturation complet avec un gestionnaire de commandes et de clients. Après avoir essayé Invoice Ninja et InvoicePlane, qui ne m’ont pas satisfait à 100%, j’ai décidé de me tourner vers Odoo. A première vue, il peut apparaitre lourd ou trop complet pour un usage assez basique… pourtant, ce n’est pas le cas. Son fonctionnement par module le rend très flexible et relativement rapide. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment installer la dernière version Odoo sur un NAS Synology avec Docker.

Odoo et Synology

Odoo (anciennement OpenERP) est une suite d’applications open-source écrites en Python et distribuées sous licence AGPL. Elle est utilisée par plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde, par des entreprises de toutes tailles. Odoo est une plateforme regroupant 260 modules de base (officiels) et 4 000 modules communautaires. Elle intègre un éventail étendu de fonctionnalités destinées à satisfaire l’ensemble des besoins des entreprises, qu’elles soient de petite ou grande taille.

Note : Odoo se finance grâce à une offre clé en main sur ses propres serveurs.

Odoo sur NAS Synology avec docker

Malheureusement, il n’y a pas de paquet Odoo pour les NAS Synology (contrairement à QNAP). Cependant, il est facile d’avoir Odoo grâce à Docker. Pour installer Odoo sur un NAS Synology, j’ai préparé un fichier docker compose.

Mais avant toute chose, il faut installer Container Manager sur votre NAS via le « Centre de Paquets ». Ensuite, depuis « File Station », déplacez vous dans le dossier docker et créez un dossier Odoo. Déplacez vous dans ce nouveau dossier et créez 3 nouveaux dossiers : addons, config, data et db. Toujours à la racine de Odoo, vous déposez le fichier compose.yaml dont voici le contenu :

services:
  db:
    image: postgres:15
    volumes:
      - ./db:/var/lib/postgresql/data/pgdata
    environment:
    - POSTGRES_DB=postgres
    - POSTGRES_USER=odoo
    - POSTGRES_PASSWORD=odoo
    - PGDATA=/var/lib/postgresql/data/pgdata
    networks:
      default:
        aliases:
            - db
  web:
    image: odoo:latest
    depends_on:
      - db
    ports:
      - "8069:8069"
    volumes:
      - ./addons:/mnt/extra-addons
      - ./config:/etc/odoo
      - ./data:/var/lib/odoo

Rentrons un peu dans le détail… Pour faire fonctionner Odoo, il faut 2 applications dans leur dernière version : Odoo en lui-même et PostgreSQL pour le stockage des données. Pour Odoo, nous utiliserons le port 8069 et les dossiers précédemment créés. Pour la base de données, nous utiliserons le dossier db fraichement créé et il est possible de changer le nom d’utilisateur (POSTGRES_USER) et le mot de passe (POSTGRES_PASSWORD).

Création d’un projet avec Synology Container Manager

Ouvrez Container Manager et allez sur le menu de gauche Projet, puis appuyez sur le bouton Créer. Donnez un nom à votre projet et sélectionnez le répertoire Odoo contenant le fichier compose.yaml fraichement téléchargé.

Détection docker-compose.yml par Container Manager

Le système détecte automatiquement la présence du fichier, cliquez sur le bouton OK. Vous devriez avoir quelque chose de ce style :

Container Station, Docker Synology et Odoo

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant, puis encore Suivant et enfin le bouton Effectué. Maintenant, on patiente…

Installation Odoo OK

C’est terminé, vous pouvez appuyer le bouton Fermer.

Odoo et premiers réglages

Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur :

  • http://AdresseIPduNAS:8069
  • http://NomduNAS:8069

La mire de premiers réglages ci-dessous devrait apparaitre :

Ici, vous saisirez vos informations de connexion (nom de la base, adresse e-mail, mot de passe, lange, etc.). Vous noterez que le Master Password est déjà prérempit par le système. On termine après avoir appuyez sur Create database. Je vous rassure, l’interface passe en français juste après… On patiente quelques secondes. Vous avez la mire de connexion ci-dessous.

 

Vous remarquerez la présence du lien Gestion des bases de données, il permettra de faire des sauvegarde, duplication et restauration 😉 C’est ici que le Master Password sera très utile. Une fois que vous avez saisi vos données de connexion, c’est terminé !

Vous pouvez maintenant ajouter les fonctionnalités souhaitées. Pour le paramétrage de votre entreprise ou créer de nouveaux utilisateurs, cela se passe par le menu en haut à gauche.

Voila, c’est terminé pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous aura plus et surtout qu’il vous sera utile. Odoo est système complet, polyvalent et qui fonctionne très bien sous Docker. Cependant, si vous êtes une grosse entreprise avec plusieurs utilisateurs, je pense qu’il sera intéressant de l’installer en natif sur un serveur (Windows ou Linux).

  1.  » il n’y a pas de paquet Odoo pour les NAS Synology » ce n’est pas forcément un mal. Je me méfie des paquets surtout quand il ne sont pas officiel et développer par des tiers à cause des pb de mise à jour , de maintenance …. Perso j’ai tout migré sur docker et je ne voie que des avantages : mise à jour régulière et facile ; possibilité de modifier certain paramètre même après installation ……..

  2. Bonjour,
    Vous pensez qu’il faut quel modèle de nas avec quel processeur et mémoire pour faire tourner docker et se genre d’application ainsi que quelques autres ?

    1. Hello,

      Je préconise l’utilisation d’un NAS avec un processeur Intel ou AMD. Cependant, cela fonctionne aussi avec les processeurs ARM (les plus récents). Pour la mémoire, elle peut être étendue sur certains modèles, mais il vaut mieux privilégier 2 Go minimum si l’objectif est de faire tourner plusieurs conteneurs. Quelques exemples :
      – Odoo est assez gourmand et demandera un peu moins de 400 Mo en RAM pour fonctionner correctement ;
      – AdGuard Home a besoin de 50 Mo de RAM ;
      – Bitwarden/Vaultwarden nécessite 35 Mo de RAM…

      1. Bonjour,
        Du coup en 1er prix cela correspond à un DS224+ avec extension mémoire à 6go (+4go) et celeron J4125 4 coeurs 2gHz
        En ajoutant 2 ssd crucial de 1 To cela fait la config à environ 390+20+100+100=610 €

        Très voisin du prix d’un mini pc avec processeur i5 finalement.
        Mais sans l’environnement des logiciels de Synology.

  3. Oddo est une Licorne

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_(%C3%A9conom...

    Le cadre de vie est un rêve pour les informaticiens.
    Des anciennes fermes carrées où les étables ont été converties en « open space ». Une ambiance très positive avec beaucoup de jeunes talents.
    Leur barbecue en été est hyper sympa (j’ai été un jour invité).
    C’est le genre de boite où un jeune informaticien devrait toujours passer

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Odoo

    1. Ce n’est absolument pas ce que j’en entends. Odoo est l’entreprise-type de ce qui est le plus exécrable dans la tech. On fait croire que le cadre de vie est un rêve pour les informaticiens, afin qu’ils puissent bosser 12h par jour sans broncher. Ceci dit, le salaire et les avantages sont nombreux, mais on sait très bien que la mentalité est basée sur le mérite uniquement. Alors avoir des toboggans à la Google, des PS5 et des Nintendo Switch, faire des barbecues en été, tout le monde sait le faire, tout en laissant penser que tout y est rose. Sorry, je n’y crois pas. Ou plus.

      Aussi je tiens à préciser que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Les masquer avec du bling-bling, ça me gave. Je bosse moi-même dans l’IT et je déteste qu’on en soit arrivée à une mentalité où on se fait « acheter » alors qu’on se fait plus souvent marcher dessus qu’autre chose.

  4. Dommage que la version communautaire ne puisse pas intégrer les fonctionnalités de la version pro d’une manière ou d’une autre. Ça en fait un « faux » outil open source du coup…
    Du coup je suis toujours partagé entre Odoo et Dolibarr 😅

    1. Hello,

      Je ne suis pas tout à fait d’accord… ce n’est parce qu’une version payante est plus complète que cela en fait obligatoirement un « faux outil open source ». Personnellement, je le trouve très complet (bien au-delà de mes besoins). Je comprends qu’il ne remplisse pas tous tes besoins dans sa version gratuite.

      Quelles fonctions Pro te manquent ?

      Dolibarr est aussi un excellent outils.

      1. Pour compléter, il existe un groupe, l’OCA, qui regroupe un grand nombre de modules tiers qui peuvent venir compléter les fonctions standard d’Odoo et compenser certain manque de la version Community par rapport à la version Enterprise. Par exemple, l’affichage de contact sur une carte est normalement dans la version propriétaire, mais l’OCA à son propre module qui permet aussi de le faire.

  5. Bonjour! Un grand merci pour ce tutoriel, qui tombe justement à pic pour moi 🙂 Cependant,après suivi les différentes étapes, je rencontre 2 erreurs une fois le container mis en route. Après environ 30 secondes, le paquet « odoo-web-1 » se désactive et le journal indique les 2 erreurs suivantes:

    2024/02/06 09:45:55 stderr Database connection failure: connection to server at « db » (172.26.0.2), port 5432 failed: FATAL: password authentication failed for user « odoo »

    2024/02/06 09:45:25 stderr grep: /etc/odoo/odoo.conf: No such file or directory

    J’ai tenté plusieurs corrections mais sans succès. Toute idée est la bienvenue! Merci beaucoup 🙂

      1. Je viens d’avoir le même problème et résolu.
        J’avais changé le mot de passe de le fichier compose.yaml et j’ai la même erreur que vous.
        En supprimant les fichier dans db et relance de l’installation avec identifiant + mot de passe odoo et là …nickel ! =)

  6. Bonjour.

    Un grand merci pour ce tuto car je voulais tester ce logiciel sur mon NAS. Cependant, malgré une installation qui s’est bien passée, il m’est impossible de me connecter à l’adresse http://AdresseIPduNAS:8069... car le navigateur m’indique « ERR_CONNECTION_REFUSED ».

    Pouvez-vous m’aider ? Merci par avance

    1. Bonjour Emmanuel,
      J’ai exactement le même souci. si tu as trouvé une solution je suis preneur et si quelqu’un sait nous aider je suis à votre écoute merci d’avance,

  7. Installation de odoo lastest tres facile. Merci
    Que doit t’on changer dans compose.yaml si l’on veut la version 12
    latest replacer par ?? nom de la database ?
    merci d’avance

  8. Merci pour ces explications, tout s’est bien déroulé pour l’installation et la connexion à Odoo. Est-il possible de se connecter avec visual studio pour modifier le code et customiser Odoo ? Je pense comprendre qu’il faut se connecter via l’extension docker sur visual studio mais je suis bloqué. Pouvez-vous m’aider ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.