J’avais besoin d’un système de facturation complet avec un gestionnaire de commandes et de clients. Après avoir essayé Invoice Ninja et InvoicePlane, qui ne m’ont pas satisfait à 100%, j’ai décidé de me tourner vers Odoo. A première vue, il peut apparaitre lourd ou trop complet pour un usage assez basique… pourtant, ce n’est pas le cas. Son fonctionnement par module le rend très flexible et relativement rapide. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment installer la dernière version Odoo sur un NAS Synology avec Docker.
Odoo et Synology
Odoo (anciennement OpenERP) est une suite d’applications open-source écrites en Python et distribuées sous licence AGPL. Elle est utilisée par plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde, par des entreprises de toutes tailles. Odoo est une plateforme regroupant 260 modules de base (officiels) et 4 000 modules communautaires. Elle intègre un éventail étendu de fonctionnalités destinées à satisfaire l’ensemble des besoins des entreprises, qu’elles soient de petite ou grande taille.
Note : Odoo se finance grâce à une offre clé en main sur ses propres serveurs.
Odoo sur NAS Synology avec docker
Malheureusement, il n’y a pas de paquet Odoo pour les NAS Synology (contrairement à QNAP). Cependant, il est facile d’avoir Odoo grâce à Docker. Pour installer Odoo sur un NAS Synology, j’ai préparé un fichier docker compose.
Mais avant toute chose, il faut installer Container Manager sur votre NAS via le « Centre de Paquets ». Ensuite, depuis « File Station », déplacez vous dans le dossier docker et créez un dossier Odoo. Déplacez vous dans ce nouveau dossier et créez 3 nouveaux dossiers : addons, config, data et db. Toujours à la racine de Odoo, vous déposez le fichier compose.yaml dont voici le contenu :
services: db: image: postgres:15 volumes: - ./db:/var/lib/postgresql/data/pgdata environment: - POSTGRES_DB=postgres - POSTGRES_USER=odoo - POSTGRES_PASSWORD=odoo - PGDATA=/var/lib/postgresql/data/pgdata networks: default: aliases: - db web: image: odoo:latest depends_on: - db ports: - "8069:8069" volumes: - ./addons:/mnt/extra-addons - ./config:/etc/odoo - ./data:/var/lib/odoo
Rentrons un peu dans le détail… Pour faire fonctionner Odoo, il faut 2 applications dans leur dernière version : Odoo en lui-même et PostgreSQL pour le stockage des données. Pour Odoo, nous utiliserons le port 8069 et les dossiers précédemment créés. Pour la base de données, nous utiliserons le dossier db fraichement créé et il est possible de changer le nom d’utilisateur (POSTGRES_USER) et le mot de passe (POSTGRES_PASSWORD).
Ouvrez Container Manager et allez sur le menu de gauche Projet, puis appuyez sur le bouton Créer. Donnez un nom à votre projet et sélectionnez le répertoire Odoo contenant le fichier compose.yaml fraichement téléchargé.
Le système détecte automatiquement la présence du fichier, cliquez sur le bouton OK. Vous devriez avoir quelque chose de ce style :
Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant, puis encore Suivant et enfin le bouton Effectué. Maintenant, on patiente…
C’est terminé, vous pouvez appuyer le bouton Fermer.
Odoo et premiers réglages
Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur :
- http://AdresseIPduNAS:8069
- http://NomduNAS:8069
La mire de premiers réglages ci-dessous devrait apparaitre :
Ici, vous saisirez vos informations de connexion (nom de la base, adresse e-mail, mot de passe, lange, etc.). Vous noterez que le Master Password est déjà prérempit par le système. On termine après avoir appuyez sur Create database. Je vous rassure, l’interface passe en français juste après… On patiente quelques secondes. Vous avez la mire de connexion ci-dessous.
Vous remarquerez la présence du lien Gestion des bases de données, il permettra de faire des sauvegarde, duplication et restauration 😉 C’est ici que le Master Password sera très utile. Une fois que vous avez saisi vos données de connexion, c’est terminé !
Vous pouvez maintenant ajouter les fonctionnalités souhaitées. Pour le paramétrage de votre entreprise ou créer de nouveaux utilisateurs, cela se passe par le menu en haut à gauche.
Voila, c’est terminé pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous aura plus et surtout qu’il vous sera utile. Odoo est système complet, polyvalent et qui fonctionne très bien sous Docker. Cependant, si vous êtes une grosse entreprise avec plusieurs utilisateurs, je pense qu’il sera intéressant de l’installer en natif sur un serveur (Windows ou Linux).