ORICO lance CyberData : 6 NAS en financement participatif

ORICO est une société chinoise peu connue dans le domaine des NAS. Pourtant, elle s’apprête à lancer sur le marché avec sa nouvelle gamme de boîtiers réseau nommée CyberData. Ce lancement se fera via la plateforme de financement participatif Kickstarter, offrant ainsi aux souscripteurs des réductions pouvant atteindre 40%. Découvrons ensemble ces nouveaux produits…

CyberData

ORICO et NAS

Un peu comme UGREEN l’an passé, ORICO veut également lancer une nouvelle gamme de NAS via un financement participatif. La série CyberData comprend 6 NAS qui pourraient en intéresser plus d’un..

ORICO NAS

 

CF500 : l’entrée de gamme

Le CF500 est un NAS équipé de 5 emplacements pour disques HDD/SSD et 2 emplacements pour SSD NVMe. Il repose sur un processeur Intel N150 Quad Core atteignant 3,6 GHz, épaulé par 8 Go de RAM DDR5 (extensible jusqu’à 32 Go).

Connectique :

  • 2 ports USB 2.0
  • 2 ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s)
  • 1 sortie audio-vidéo HDMI 2.0
  • 1 sortie DisplayPort 1.4
  • 1 port réseau 2,5 Gb/s

CF500 Pro : plus de puissance

Le CF500 Pro reprend la base du CF500 avec les mêmes emplacements de stockage, mais booste les performances avec un processeur Intel i3 N305 (8 cœurs, 3,8 GHz) et toujours 8 Go de RAM DDR5 (extensible à 32 Go).

L’autre amélioration de ce modèle, c’est l’ajout d’un port réseau 10 Gb/s.

CF6 : 100% SSD

Le CF6 est conçu exclusivement pour les SSD avec 6 emplacements au format M.2. ORICO ne précise pas s’il s’agit de SSD SATA ou NVMe, il est donc fort probable que ce soit du SATA. Sous le capot, on retrouve un Intel i3 N305, mais avec 16 Go de RAM DDR5 (extensible jusqu’à 64 Go).

Connectique :

  • Identique au CF500 Pro

CF56 : hybride

Le CF56 combine 5 emplacements pour disques HDD/SSD et 6 emplacements pour SSD M.2, offrant ainsi une solution hybride. Il est alimenté par un processeur Intel i3 N305, avec 16 Go de RAM DDR5 (extensible jusqu’à 64 Go).

Connectique :

  • Aucun changement par rapport au CF6

CF56 Pro : toujours plus

Le CF56 Pro reprend l’architecture du CF56, mais monte en gamme avec un processeur Intel i5 1240P (12 cœurs, 4,4 GHz) et 16 Go de RAM DDR5 (extensible jusqu’à 64 Go).

Connectique améliorée :

  • 2 ports USB 2.0
  • 2 ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s)
  • 2 ports USB4
  • 1 sortie HDMI 2.1 (compatible 8K)
  • 1 sortie DisplayPort 1.4a (compatible 8K)
  • 2 ports réseau 10 Gb/s

CF1000 : le haut de gamme

Le CF1000 est le modèle le plus ambitieux de la gamme, avec 10 emplacements pour disques HDD/SSD et 2 emplacements pour SSD NVMe. Il est équipé du même Intel i5 1240P et des 16 Go de RAM DDR5 (extensibles jusqu’à 64 Go).

Connectique :

  • Identique au CF56 Pro

CyberDATA OS

ORICO accompagnera ces NAS d’un système d’exploitation maison, CyberData OS. Peu d’informations sont disponibles à ce stade, mis à part quelques captures d’écran visibles sur la page Kickstarter.

CyberDATA OS - ORICO lance CyberData : 6 NAS en financement participatif

Voici ce qu’indique le fabricant : « Un système d’exploitation innovant, entièrement auto-développé, qui combine intelligence local, contrôles intuitifs et mises à jour en temps réel. Il permet une collaboration transparente des données entre platesformes et appareils, connectant les applications sur les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs pour une expérience unifiée et des fonctionnalités étendues ».

orico cyberdata os - ORICO lance CyberData : 6 NAS en financement participatif

On sait que le système de fichier sera le ZFS. Il sera possible d’héberger des machines virtuelles (Windows et Linux) et Docker sera également de la partie. Il sera également possible de faire tourner un IA en locale (uniquement pour les modèles CF56 Pro et CF1000).

En synthèse

Avec CyberData, ORICO veut clairement s’imposer sur le marché des NAS en misant sur un excellent rapport qualité/prix et une approche de financement participatif. Si la promesse est tenue, ces NAS pourraient bien séduire les professionnels comme les particuliers en quête de solutions performantes et abordables.

Rendez-vous sur la page d’annonce pour suivre la campagne et profiter des offres de lancement !

source

  1. Après les panneaux solaire et les voitures électrique, L’empire du milieu se lance dans les NAS ; Pour inonder le marché ? Cette concurrence va peut-être finir par réveiller les fabricants de Taïwan !

  2. Bonjour,

    Attention aux raccourcis, même si ce n’est pas forcément un problème dans le cas présent.

    « M.2 » ne signifie pas NVMe (PCIe). Un SSD M.2 peut être SATA ou NVMe (PCIe).
    M.2 est le format du connecteur.

    Je n’ai rien vu qui spécifiait que les port M.2 sont PCIe …
    Bien que cela soit presque implicite de nos jours, je tiens à insister que ce n’est pas mentionné.

    Bonne journée.

  3. Tout le contraste de cette news avec l’annonce des produits Synology d’hier…

    Ils font très envie comme ca, mais seulement si on peut installer un autre OS que le leur pour ma part.
    J’aimerais que les m2 soient nvme par contre, mais j’en doute :/

    Pour mon petit homelab test j’ai un i3-n305, franchement pour le TDP ce cpu est d’excellente facture, pour un NAS++ c’est très très sympa.

    C’est pas indiqué dans la news mais j’ai remarqué sur la page d’annonce qu’ils parlent d' »additionnal accessories » avec une baie d’extension thunderbolt et un dock GPU, ils pourraient donc proposer plus que des NAS en bundle ?

  4. En tout cas, quand je vois ça, je me dis que Synology a un sacré retard sur leur matos. A vouloir nous refourguer du J4105 en 2025!!!

  5. Attention au financement participatif Kickstarter. Il faut bien savoir que vous pouvez perdre votre financement. J’au participé – avec une marque connu au « Benro Theta: the Intelligent Modular Travel Tripod by BenroPolaris ». Deux ans de retard et pas sûr d’être livré … donc le financement participatif est un risque qu’il faut assumer. A bon entendeur …

  6. C’est bien beau et joli des NAS en financement participatif mais:
    – risque de perte de fonds (comme déjà indiqué par Mimi),
    – si la marque ne perce pas assez on se retrouve avec un OS qui ne sera plus mis à jour, en particulier du côté sécurité et peu d’applications.

    Du coup cela me laisse quand même assez circonspect surtout avec des marques qui ne semblent pas vraiment connues ici.

  7. Hello,
    Bon effectivement Synology ferait bien de s’inspirer de la partie matérielle, mais bon à quel prix, vu leur tarif déjà pour du matos arhi dépassé…
    ensuite pas besoin d’un nouveau fabricant pour avoir un Nas avec une partie matérielle qui dépote, suffit de le faire soi-même, déjà fait par le passé, pour la partie logicielle en open source ça ne manque pas… Mais pas d’équivalent à Syno avec une rigueur d’update que l’on connait…

  8. Un CF 500 Pro, une machine de rêve à comparer aux nouveaux Synology 2025! Côté hardware ça devrait être assez facile à réaliser, la configuration avec processeurs Intel 12e génération ressemble à celle déjà utilisé sur plein de mini-PC. Reste à voir l’OS et le prix.

  9. Après là on parle d’une marque déjà bien implantée, qui a dejà sorti des NAS et qui commercialise beaucoup de produits.

    Le risque, bien qu’existant de part la nature meme du financement participatif, est réduit.
    Mais c’est bien de le rappeler 🙂

    Ne pas tenir ses engagements c’est se tirer une balle dans le pied, je doute que ce soit l’objectif ici 😀

  10. La conso d’un i5 me fait un peu peur. D’ailleurs ils n’en parlent pas.
    Même commentaire sur l’OS, c’est un sacré pari.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.