Passer la main… quel avenir pour Cachem ?

Lors du dernier événement Synology, j’ai eu une discussion avec l’un d’entre vous sur un sujet qui pourrait en surprendre : « passer la main ». Cette réflexion, je l’ai déjà eue… mais ce qui m’a surpris, c’est que le sujet vienne d’un lecteur.

boule de cristal

La fin de Cachem ?

Entendons-nous bien, je n’ai pas l’intention de lâcher Cachem prochainement, même si je me suis déjà posé la question par le passé. Cachem existe depuis plusieurs années. Le site a trouvé son auditoire et vous êtes nombreux à venir régulièrement. Avec les aléas de la vie, je me suis déjà posé la question : « Et si j’arrêtais ? ». Parfois, la motivation n’est plus là… Parfois, la priorité est ailleurs.

J’ai déjà été contacté par un spécialiste de la revente de site Web. Si le sujet avait piqué ma curiosité, il fallait que je laisse les manettes totales (Cachem, Forum des NAS, YouTube…). Je ne suis pas prêt pour ça. Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais Cachem fait partie intégrante de ma vie. Même si je n’aime pas trop en parler dans mon entourage, ce site représente beaucoup pour moi. Dans les articles, j’essaie de garder ce que l’on appelait l’âme du Blog historique. Même si Cachem a beaucoup évolué, depuis les débuts, j’aime marquer cette différence.

Un jour… Il faudra arrêter.

« Il faudra penser à passer la main ! » me lance-t-il en parlant du site Cachem. J’avoue, cela m’a décontenancé pendant quelques secondes. Je lui rétorque que « si j’approche doucement de la cinquantaine, je ne compte pas lâcher tout de suite ». Mais ce lecteur, que je remercie pour cet échange, voulait mettre en lumière qu’un jour, je ne serai peut-être plus en mesure d’animer Cachem. Il me fait remarquer que « les accidents de la vie, ça arrive ». Une seconde fois, il me surprend. Bien sûr que la vie peut être compliquée et que du jour au lendemain, il peut y avoir des imprévus.

Nous avons continué d’échanger pendant quelques minutes sur sa vision des choses. Ce qu’il me conseillerait de faire ou non. Ses intentions étaient louables, mais je n’étais pas préparé à avoir cette discussion, à ce moment précis.

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage plusieurs personnes (amis et famille) en qui j’ai une totale confiance. Cette discussion m’a fait réfléchir, beaucoup réfléchir… Si j’avais déjà pris quelques dispositions, ces dernières étaient incomplètes pour le Web.

Et vous, quel est votre point de vue ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…

  1. Ce site est ton bébé, profite en autant que tu veux.
    Le bon côté des choses, c’est qu’il n’y a pas de conséquences. Tu ne mets personne en danger. Tu n’es pas à la tête d’une entreprise avec des salariées qui risque d’être au chômage à cause de ton choix de passer la main ou non.
    L’aspect financier de la revente d’un site peut-être intéressant, mais je crois comprendre que ce n’est pas ta motivation première.

    Longue vie à TON Cachem d’aujourd’hui 😉

  2. Moi aussi je dis bravo et merci pour tout ce qui est publié.

    Je suis outré par ce qui a été rapporté, ce « lecteur » a clairement une âme de commercial, de requin. Ce type est gonflé, bref comme tout un tas de gens.

    Le jour où le site changera de main, cela deviendra un « presse-citron » ou un « clubic » ou encore un « frandroid » aux ambitions mercantiles fortes.

    1. Sans avoir participé à l’échange, je ne saurai évaluer les intentions de ce lecteur.

      Aussi pourquoi donc y aurait-il une mauvaise intention ?
      Je vais parler de mon cas personnel, ma fille est tombée gravement malade (tumeur cérébrale), la vie est chamboulée, les priorités ne sont plus les mêmes.
      Ma femme a eu un des membres de l’entreprise dans laquelle elle travaille ne pas arriver le matin. Il a eu un accident de moto, 30 ans, c’était fini.
      On n’est bien sûr pas préparé à tout cela et on n’envisage pas de se préparer à tout cela, surtout lorsque ce n’est pas dans l’ordre des choses.
      Et donc pour ce beau projet, pour qu’il perdure, y avons-nous pensé ? Que souhaitons-nous mettre en place pour qu’une part de nous (de notre temps) puisse continuer d’exister… C’est une réflexion plutôt saine je trouve.

  3. Malheureusement je pense que si un jour cela venait à se produire, une bonne partie des lecteurs (dont moi) irait fureter ailleurs…Même si je ne suis généralement pas du même avis que toi concernant les films et séries que tu regardes ^^ je pense que Cachem est ton « âme » format web, quelque chose d’unique en quelque sorte 😉
    Beaucoup d’articles sur des sites concurrents ne sont que des traductions de sites anglophones / germanophones au mot près, içi on est sur du fait main authentique, ce serait dommage de perdre ça, et j’ajouterais que tes articles et ceux de Sebr inspirent les pauvres lecteurs que nous sommes en quête d’informatisation ultime.
    A ce sujet, pour ne pas t’ennuyer je te remercierais de bien vouloir faire ce qu’il faut pour que Synology sorte le RS1224+ j’en ai besoin pour changer le DS918+ du boulot 😀

  4. Longue vie à Cachem et a son indépendance.
    Ton site est un vent de fraicheur dans la société de dépendances aux lobbying et aux publicités. Il faut absolument qu’il conserve son identité car tu à une vrai légitimité.

    Courage en tout cas pour le quotidien.

  5. Difficile d’imaginer autre chose pour Cachem, c’est petit bijou dans le paysage actuel.
    C’est clair que cette question n’est pas anodine et elle me dérange également, on sent la récupération pas vraiment désintéressée.
    Après comme dit plus haut, c’est ton œuvre et libre à toi de faire ce que bon te semble. Tu ne nous doit rien et quoi qu’il se passe, comme également rappelé par Lionel, il n’y aura pas « mort d’hommes ».
    Il est clair que si tu souhaites passer la main, personnellement, je préférerais que ce soit à un(e)/des passionné(e)s car des sites de m*rde, p*taclic et tutti quanti, il y en a pléthore, il n’y a presque plus que cela bien aider pour un Google complaisant.

    Bref, longue vie à Cachem et puissions nous en profiter encore un long moment et merci encore à toi et à tous ceux qui participent à ce site/forum 🙂

  6. C’est personnel.
    Est-ce que tu envie que ton site de survive ?
    Dans ce cas à toi de trouver quelqu’un.
    Est-ce que tu veux financer ta retraite ?
    Tu peux trouver un repreneur.

    Es-tu prêt à le voir devenir autre chose ?

    Je dirais que la vie te fera peut-être rencontrer la personne qui te donnera envie de passer la main. Si cela n’arrive pas autant profiter de ton travail et en tirer un profit bien mérité le moment venu.

  7. Peut importe comment il t’a abordé sur ce sujet. Mais il est clair que la question se pose quand on pense à : « quel héritage je laisserai après moi et à qui ? ». On se la pose tous à un moment ou à un autre. L’idéal est de se poser la question de son plein vivant 😉 et le plus tôt possible.
    Je suppose que tu t’es entouré de belles personnes, alors le choix sera surement évident 😉
    Longue vie à toi et ton bébé CACHEM 😉

  8. La pérénité d’un site est une vraie bonne question.
    Si la façon pour le moins ‘abrupte’ de l’aborder est surprenante, c’est vrai que c’est une vraie question de fond.
    Pour ma part, je rejoins d’autres lecteurs sur le fait que ce site est important car les tests et articles sont faits de A à Z et pas juste repiqués à un service de presse avec sa phraséologie insipide. C’est pour ça que j’ai le site en favoris.
    Maintenant, comment le péréniser, sachant que tu ne parles ni de le faire grossir, ni de le monétiser…
    L’une des solutions serait d’accueillir un ou plusieurs autres contributeurs avec la même ligne éditoriale : articles centrés sur le monde des NAS, tests maison et avis objectif. Cela peut même permettre de trouver un successeur le jour où…
    En revanche, cela implique, si ce n’est déjà fait, de structurer la ‘marque’ CACHEM pour éviter les usurpations.
    Bref, un beau sujet de réflexion.

  9. Bonjour,

    Je me demande bien ce que ce lecteur avait en tête.
    Peut être travaille t’il pour un fabricant ou un magasin vendant des NAS et souhaitant se faire de la pub sur Cachem.

    Il y a tant de sites faisant des articles qui semblent rédiger directement par les marques.

    Cachem est neutre et indépendant dans ses articles et c’est ce qui fait son succès.

    J’espère au moins que c’est un lecteur de la première heure.

    Pour la suite, Cachem comme le forum as des contributeurs et administrateur régulier, donc je ne vois pas pourquoi vouloir « revendre » cela, ce n’est pas une entreprise et je pense que si tu devais passer la main, ça ne passera pas par la vente, mais par la désignation d’un héritier parmis ceux qui contribue déjà au succès de ce site.

    Peut être prévoir une clef USB avec les informations partielles d’accès aux différents hebergeur à envoyer à un « successeur » désigné et qui aurait déjà la partie manquantes des informations, car effectivement un accident ça arrive.

    Mais je reste étonné que cette discussion vienne d’un lecteur.

  10. Bonsoir, longue vie à toi 👍. Je viens régulièrement sur ton site pour découvrir les nouveautés, les infos sur les NAS (équipements que j’apprécie pour éviter de mettre mes données autant que faire ce peu chez le gafam). Courage et merci pour le travail que tu fais. 😜👍

  11. Bonsoir

    La vie est faite d’épisodes ; certains se déroulent dans des longs métrages, tandis que je préfère les séries. Je profite pleinement de l’instant présent. Vous avez su faire de Cachem une histoire. Elle vous apporte de la joie et du travail. Si vous nous posez la question, c’est peut-être parce que la joie est moins présente, mais d’autres projets sentent le sable chaud. Les instants à lire votre site mon aidé, c’est un épisode que j’ai aprécié… Faites-vous plaisir

  12. Bonjour
    La question je me la suis déjà posé. J’ai géré durant de tres longue année un site internet crée en 1996, oui..bien avant tout ca.. et a un moment donné, vu sa taille et le temps passé je me suis posé la question. Associé avec un passionné du domaine du site, on a monté une association loi 1901, qui depuis a bien suivi, et le site existe toujours, énorme par l’audience, je suis président d’honneur a vie. Mais j’ai passé la main a d’autres et je suis toujours content que le site fonctionne toujours de façon cohérente vis a vis de ce que j’ai crée au debut. Je laisse donc une trace dans ce monde internet, je continue ma vie sur d’autres domaine, mais j’ai toujours ce site dans mon coeur..

    https://www.homecinema-fr.com/a-propos/...

    Jean-Christophe

    1. Désolé j’ai été cash dans ma publication (pour ton bien) mais le net est bardé de mauvais esprits, et ce serait bien dommage que ce blog se transforme en plateforme commerciale vantant sans cesse les mérites des vpn (articles quasi-quotidiens pour certains sites connus), et autres truc rébarbatifs outrageusement sponsorisés (antivirus, etc)
      J’adore CACHEM et ses rédacteurs car ce sont de vrais passionnés, et plutôt proche avec ses lecteurs.
      Alors oui, au bout du compte tu peux te poser la question telle que tu l’as évoqué, c’est vrai…Mais bon je pense que tu sauras choisir une, ou de bonnes personnes, afin d’éviter que le blog tombe dans les mains de spécialistes de la mercatique digitale…
      Bref, santé au blog, et santé à toi et tes proches également.
      La bise de Toulouse !

  13. Salut Fx,

    Avant toutes choses …. MERCI ! Cachem est mon site de référence pour tout ce qui touche au NAS, son état d’esprit, la forme de ses contenus, et ses visiteurs (par leur commentaires) en font son identité et sa qualité. si jamais la vie fait que tu sois dans l’obligation de le quitter, je trouverais personnellement qu’une transmission à tes auditeurs les plus actifs, déjà impliqués et assidus serait le top car cela n’impacterait que très peu ce que tu nous offre aujourd’hui (oui je commence a prendre de l’âge et quand j’ai un truc qui me plait je n’aime pas énormément le changement !). En revanche si tu dois procéder à une session de ta « Marque » à une société….. tu peux peut être mettre quelques conditions qui permettraient de limiter les changement radicaux (même si je pense que le repreneur à tout intérêt à conserver l’auditoire fidèle et de le augmenter). En résumé : Le moment venu tu feras ce que tu as à faire et ceux qui y trouveront leur compte resteront, les autres chercheront une alternative (si il en existe une !).

  14. 😂😂 Hé bien Cachem la crise de la quarantaine est bientôt finie, celle de la cinquantaine arrive à grands pas 👍😍. Surtout ne changez rien même si cela peut paraître égoïste.
    L’esprit reste vif quelque que soit l’âge.
    Vous avez créé du contenu web pour informer, former, transmettre un savoir faire et vos passions. Vous êtes un « Géo trouve tout » de la Tech. Je pense que vous savez de quelle BD je parle.
    Un grand Merci pour le temps investi dans cette aventure 👍👍👍.

  15. Ce que j’aime dans votre site c’est vraiment l’indépendance éditoriale et l’absence totale de titre putaclic.
    Ce sont deux choses qui n’existe quasiment plus de nos jours.
    Les articles sponsors sont bien indiqué et vous n’hésitez pas à donner votre avis négatif quand celui ci le justifie et les critiques sont toujours constructives.
    Les articles sont bien rédigé et même les gens avec peu d’expériences comprennent ( Même si je ne me lance pas a faire des script et mes expériences en virtualisation sont toujours un échec )
    La communauté est très bonne et bienveillante.
    Il faut clairement garder cet axe de rédaction tout en songeant a déléguer certains articles pour pas avoir de pression et de panne d’inspiration.
    Je le considère aussi enrichissant que celui de Korben même si celui-ci à plus une vision monétaire.
    Longue vie a Cachem

  16. Salut, félicitation pour ton site qui ma éclairé de nombreuse fois… ton message me rend triste tout est éphémère cela nous le rappelle sournoisement puisse tu trouver une bonne équivalence pour ton site et poursuivre ton chemin radieux

  17. Cet article m’a perturbé. Il nous ramène à notre sort de simple mortel….alors dans le triste contexte actuel j’ai décidé de réagir.
    J’ai 73 ans (….et demi) et je compte vivre jusqu’à 100….au moins.
    FX tu n’as pas la cinquantaine et tu te poses déjà des questions sur le devenir de ton blog. Je pense que c’est normal que la motivation passe par des moments de doute….alors passe la main une semaine ou deux à l’un de tes fidèles lieutenants et pars te promener avec des proches …sans écrans.
    J’aime bien tes articles et tes tutos (J’ai mis en pratique celui sur les adaptateurs USB 2.5Gbts). Mets toi au vert puis continue…et un jour tu passeras la main mais cela se fera tout naturellement !

  18. Encore bravo pour tout ce magnifique contenu qui est vraiment précis, utile et de bon conseil !
    On se régale, il y a une vraie ligne éditoriale. C’est légitime en tant qu’entrepreneur (oui, oui) de se poser ce type de questions et de se préoccuper également de la transmission.
    Bref, bravo, merci et longue vie à Cachem

  19. D’abord bravo pour ce site que je consulte régulièrement. Je lui souhaite une belle et longue vie. Sans FX ce ne serait plus vraiment Cachem !

    Je trouve la question surprenante même si elle n’est pas malveillante. Elle a dû te troubler au point que tu en as fait un article. Il est normal que tu te la poses en tant que fondateur d’un site qui est une part de toi-même, une grande partie de ta vie et une institution reconnue mais cette interrogation ne devrait pas venir de l’extérieur sauf si tu prends l’initiative de consulter des personnes de confiance sur le sujet.

    De plus compte-tenu de tes nombreuses activités la réponse n’est pas simple, sans oublier que tu as des collaborateurs dont je ne sais s’ils sont bénévoles ou pas.

    Et si vraiment tu songes à passer la main, prends tout ton temps et n’hésite pas à musarder. On n’est pas pressés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.