Lors du dernier événement Synology, j’ai eu une discussion avec l’un d’entre vous sur un sujet qui pourrait en surprendre : « passer la main ». Cette réflexion, je l’ai déjà eue… mais ce qui m’a surpris, c’est que le sujet vienne d’un lecteur.
La fin de Cachem ?
Entendons-nous bien, je n’ai pas l’intention de lâcher Cachem prochainement, même si je me suis déjà posé la question par le passé. Cachem existe depuis plusieurs années. Le site a trouvé son auditoire et vous êtes nombreux à venir régulièrement. Avec les aléas de la vie, je me suis déjà posé la question : « Et si j’arrêtais ? ». Parfois, la motivation n’est plus là… Parfois, la priorité est ailleurs.
J’ai déjà été contacté par un spécialiste de la revente de site Web. Si le sujet avait piqué ma curiosité, il fallait que je laisse les manettes totales (Cachem, Forum des NAS, YouTube…). Je ne suis pas prêt pour ça. Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais Cachem fait partie intégrante de ma vie. Même si je n’aime pas trop en parler dans mon entourage, ce site représente beaucoup pour moi. Dans les articles, j’essaie de garder ce que l’on appelait l’âme du Blog historique. Même si Cachem a beaucoup évolué, depuis les débuts, j’aime marquer cette différence.
Un jour… Il faudra arrêter.
« Il faudra penser à passer la main ! » me lance-t-il en parlant du site Cachem. J’avoue, cela m’a décontenancé pendant quelques secondes. Je lui rétorque que « si j’approche doucement de la cinquantaine, je ne compte pas lâcher tout de suite ». Mais ce lecteur, que je remercie pour cet échange, voulait mettre en lumière qu’un jour, je ne serai peut-être plus en mesure d’animer Cachem. Il me fait remarquer que « les accidents de la vie, ça arrive ». Une seconde fois, il me surprend. Bien sûr que la vie peut être compliquée et que du jour au lendemain, il peut y avoir des imprévus.
Nous avons continué d’échanger pendant quelques minutes sur sa vision des choses. Ce qu’il me conseillerait de faire ou non. Ses intentions étaient louables, mais je n’étais pas préparé à avoir cette discussion, à ce moment précis.
J’ai la chance d’avoir dans mon entourage plusieurs personnes (amis et famille) en qui j’ai une totale confiance. Cette discussion m’a fait réfléchir, beaucoup réfléchir… Si j’avais déjà pris quelques dispositions, ces dernières étaient incomplètes pour le Web.
Et vous, quel est votre point de vue ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…