Le constructeur de NAS QNAP vient de faire une annonce intéressante. Ce dernier a collaboré avec Microsoft pour intégrer à QTS : Office en ligne (Office on the web en anglais, anciennement Office Online). Auparavant, il était déjà possible d’ouvrir un fichier depuis QTS ou plus précisément depuis File Station vers Office en ligne ou Google Docs… mais désormais, il est possible aussi de les modifier.
QNAP et Office Online
Jusqu’à peu, seule la prévisualisation des fichiers Office était possible avec Google Docs et Office en ligne. Cette époque est révolu. Dès aujourd’hui, il est possible d’éditer un document Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) directement depuis via votre navigateur web/NAS QNAP. Pour rappel, ce service en ligne proposé par Microsoft est 100% gratuit pour un usage personnel, y compris pour la modification des fichiers.
Pour en profiter, il faudra dans un premier temps mettre à jour son NAS : QTS 4.4.1 minimum. Ensuite, il faut absolument que le service myQNAPcloud soit actif et paramétré… J’entends déjà certains d’entrevous grincer des dents. Malheureusement, il n’y a pas le choix. Il faudra que le NAS soit connecté à Internet et passer par le service maison pour générer un lien et profiter ainsi d’Office.
Josh Chen, chef de produit de déclare « L’intégration de Microsoft Office dans QTS permet une visualisation rapide et une édition intuitive des documents Office dans les navigateurs web pour une plus grande efficacité de travail et plus de confort pour les utilisateurs« .
Conclusion
C’est une bonne idée de la part de QNAP. Donner accès à Microsoft va faciliter la visualisation et la modification de document depuis le navigateur, sans développement particulier de leur part. Cela évite au fabricant de NAS de développer sa solution maison comme Synology Office intégré dans son Drive. Enfin, la suite Office est compatible avec tous les NAS (Intel, AMD, ARM…). Cependant, ce dernier doit être capable de faire tourner QTS 4.4.1 (ou supérieur) et avec il doit bénéficier une connexion Internet. Par contre, en cas de coupure (ou si le NAS est isolé), il ne sera pas possible de lancer Office depuis QTS.