Payé pour retirer un avis négatif…

Aujourd’hui, je vous relate 3 expériences récentes avec des vendeurs tiers sur une Market Place (comme Amazon, CDiscount, Fnac, etc.). Après avoir payé les faux avis positifs, les revendeurs n’hésitent pas à offrir des bons d’achat pour retirer des avis négatifs. Retour d’expérience…

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50 euros pour retirer un avis négatif

Je commande régulièrement sur Internet. J’avoue lire régulièrement les avis/commentaires sur les produits avant d’acheter. Je sais que les faux avis élogieux (4 ou 5 étoiles exigés) sont toujours nombreux et je scrute avec beaucoup d’attention les avis négatifs (1 ou 2 étoiles). Les faux avis positifs sont rédigés à la demande du vendeur, contre un produit gratuit. Facebook regorge de groupe « privé » de ce style, mais ce n’est pas le seul réseau social. Les faux avis négatifs existent aussi, mais sont plus rares. Généralement, c’est un vendeur qui veut récupérer des parts de marché et donc vise le produit concurrent.

Dans le lot, il y a des consommateurs (comme moi par exemple) qui achètent un article suite à la lecture d’avis… et qui déchantent à l’arrivée. Je me suis retrouvé dans cette position à 3 reprises récemment. J’ai mis un avis honnête et sincère allant de 1 à 2 étoiles, mais ça ne s’arrête pas là.

Vitre de protection incompatible

Le premier article, c’est une vitre de protection pour un iPhone SE 2020. Indiqué compatible avec ce nouveau modèle, malheureusement elle ne l’est pas. Sans même renvoyer le produit, je me suis fait rembourser par le vendeur… et j’ai laissé un avis 1 étoile pour alerter les gens. Je pensais en rester là, sauf que 2 semaines plus tard, le vendeur a souhaité que je retire mon avis affirmant que c’était le préparateur de la commande qui s’était planté. Il me propose la même valeur du produit en carte cadeau. Le préparateur s’est-il vraiment planté ? De nombreux commentaires comme le mien ont pourtant fleuri sur sa page produit. Je l’ai remercié en indiquant qu’il m’avait déjà remboursé… fin d’histoire pour moi.

Cartouche incompatible

Le deuxième article, c’est une cartouche d’imprimante NoName. Souvenez-vous, il fallait imprimer des attestations de sortie et comme tout le monde, j’ai cherché une cartouche compatible (les vrais étaient en rupture de stock). Je reçois la cartouche rapidement, sauf qu’elle ne s’insère pas (5 mm trop large). Pourtant sur la fiche produit, c’est la bonne référence de mon imprimante. J’explique mon souci au vendeur, il accepte le retour et me rembourse. Je mets un commentaire avec 1 étoile pour informer les gens de l’incompatibilité avec mon matériel.

1 mois plus tard, le vendeur me contacte et m’annonce avoir mené des investigations. Ses ingénieurs sont formels, sa cartouche est compatible avec mon imprimante. C’est forcément au choix : une erreur du préparateur de la commande ; le transporteur a abîmé le colis et donc la cartouche ; moi qui ne sais pas changer de cartouche. Comme c’est soi-disant une petite société familiale, un commentaire avec une étoile ça met à mal leur business, blablabla… Il me propose 20€ pour supprimer mon commentaire. Ils m’ont déjà remboursé la cartouche à 5€ et me proposent maintenant 20€ en bon d’achat. Euh bah non, tu vends un produit incompatible… je ne supprime pas mon commentaire. J’ai répondu que je ne supprimai pas mon commentaire et tous les 2 jours, je reçois un message de leur part avec la même proposition. Je ne réponds plus.

LED pas chère

Le troisième produit (ruban LED). Plus de 300 avis avec 5 étoiles, forcément j’ai pensé que c’était un excellent produit. En fait, non. C’est un produit de mauvaise qualité et j’ai eu beaucoup de mal à l’installer. Mon commentaire était tout dans la retenue, mais c’était une vraie merd*. C’était un cadeau pour ma fille, j’ai gardé le produit, mais l’installation a été compliquée (au mur, en hauteur avec de nombreuses découpes et soudure). Plus jamais, j’achète ce genre de truc…

6 mois plus tard, le vendeur me contacte et il me propose 20$ en carte cadeau pour supprimer mon message, avec la copie d’écran de mon commentaire en pièce jointe et la procédure pour le supprimer. Je n’ai pas prêté attention et je l’ai mis à la corbeille (le mail, pas le produit). Tous les jours, je reçois un mail de cette même personne dans un français approximatif (Google Translate). Je ne réponds toujours pas et le montant de la carte cadeau augmente. Elle passe à 30$ puis c’est 40$. Là, ça commence à faire une somme pour juste cliquer sur un bouton SUPPRIMER.

Alors, je décide de rentrer dans leur jeu et je réponds en 2 lignes. Tout d’abord, je lui demande d’arrêter de me harceler (dizaine de mails à ce jour). Puis, je lui indique que mon tarif est de 80€. Pour information, le produit m’a coûté 20€. La personne me répond en anglais que sa société est toute petite et qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent. Je ne lui réponds pas. Le lendemain, je reçois un mail en Italien me proposant de nouveau 30€. J’indique que je ne suis pas intéressé (poliment). Dans la minute suivante, je reçois un nouveau mail en anglais me proposant 50€. Je n’ai pas répondu. Fin de l’histoire pour moi… Je n’aurai jamais SUPPRIMER mon message. Mon objectif était de savoir jusqu’où il pouvait aller.

Conclusion

Je pense sincèrement que les commentaires sont une force, une richesse pour les boutiques en ligne. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, ils sont importants. Maintenant 50€, c’est une somme et je pense que beaucoup auraient accepté même à 20€. Les temps sont durs pour tout le monde. Dans une autre situation,  j’aurai moi aussi certainement cliqué sur ce bouton supprimé et encaissé le bon d’achat.

J’ai contacté une de ces plateformes qui héberge ces vendeurs tiers : Market Place. On m’a rigolé au nez comme si j’étais un Bisounours ou un lapin de 2 semaines… L’interlocutrice m’a indiqué que « les vendeurs sont prêts à tout pour vendre et faire supprimer un avis négatif ». Elle m’a conseillé de « mettre leur mail en SPAM dans mon outil de messagerie ».

Continuez à laisser un commentaire, une note… tout en restant sincère. C’est important.

  1. J’ai moi-même eu la même expérience récemment avec un produit « 5 étoiles ». Pas stable et inutilisable en situation réelle (Deco P9).

    A croire que les testeurs utilisent le produit 10 minutes pour voir s’il fonctionne puis s’empressent de le revendre… Heureusement qu’un retour est possible.

    Merci pour cet article.

  2. Ça peut rapporter de commander des articles, les renvoyer (ou pas), être remboursé et mettre un avis négatif 😀

  3. J’ai eu exactement le même cas de figure avec un mini drone « snaptain » acheté sur Amazon pour Noel, il fonctionnait très mal; il était mal fini en plus.
    J’ai déposé un avis négatif, le vendeur m’a contacté par mail en passant par Amazon pour m’inciter à retirer mon avis négatif, j’ai refusé.
    Ils ont ensuite essayé la même chose en m’écrivant depuis une B.A.L Hotmail donc sans passer par Amazon, donc ils ont été encore moins crédibles et je n’ai donné aucune suite, et mon avis est toujours sur Amazon.

    1. Votre avis y est toujours grunt31 ?
      Depuis un mois ou deux c’est vraiment bizarre je ne vois plus aucun avis négatif nul part sur amazon ! Généralement les gens qui mettent 1 ou 2 étoiles et n’étant pas content se plaignent en écrivant le pourquoi du comment ! Moi ça m’intéresse de connaitre les forces mais aussi les faiblesses d’un produit avant de l’acheter, donc généralement je check tous les avis, ainsi que parfois un peu les profils de ceux qui mettent les commentaires que je trouve louches. Oui j’y passe 3 plombes avant d’acheter lol. Je trouve très louche que plus aucun commentaire 1 étoile ou 2 étoile ne soient visibles…

  4. Certains en font un business. Là où je bosse, des collègues pratiquent à longueur de temps. Je m’explique. Les vendeurs, presque toujours des chinois, prennent contact avec vous via Amazon suite à un achat, proposant de continuer la conversation en direct (FB Messenger ou Wechat). Ensuite ils vous proposent d’acheter des articles à eux sur Amazon, AliExpress, Gearbest et sûrement d’autres) et vous proposent un remboursement partiel ou total en échange d’un beau commentaire avec photos et vidéos. Une fois le commentaire posté, le vendeur vous rembourse via Paypal. Mes collègues font ça avec toutes sortes d’objets (drones, gadgets, bandeau LED, imprimantes 3D, vidéoproj, jamais de grandes marques) et se refilent les coordonnées des vendeurs qui ne demandent que ça. Amazon fait la chasse à ces pratiques et bloque les comptes à l’activité suspecte mais c’est le jeu du chat et de la souris. Assez écoeurant, je me suis déjà fait avoir mais maintenant je sais repérer les articles suspects (commentaires super détaillés et super élogieux ET commentaires disant que c’est de la daube). Voilà voilà…

  5. Moi je trouve votre demarche pathetique.

    Les erreures sont permises et a partir du moment qu’il vous rembourse, pourquoi mettre une etoile ? Vous mettez votre bouse en croyant vous exprimer et lui aura ca sur sa page toute sa vie.

    Societe a note de merd*

    1. Ce n’est pas pathétique,c’est éthique.
      Il y a une différence entre:
      – noter un vendeur (qui peut faire des erreurs et les gérer correctement, avec un remboursement).
      – noter un produit qui peut être mauvais, ou avoir une description trompeuse.

  6. J’ai eu exactement la même expérience !

    Au final il est devenu évident de nos jours que bon nombres de commentaires ne veulent plus rien dire.
    Beaucoup de produits avec presque 5* sont en fait totalement biaisés de différentes manières … Produits envoyés gratuitement pour tests à un « club d’acheteurs » en échange d’une critique du produit sur la page amazon … Retrait des critiques négatives en échange d’un remboursement du produit … Destruction d’une page produit si trop de critiques négatives pour en recréer une autre « vierge » qui sera ensuite mieux remplie de critiques 5* …

    C’est vraiment dommage, le pire étant bien sur que quoi ils en disent, côté Amazon, çà va bien sûr dans leur sens : de meilleures critiques induisent de meilleurs ventes.

    J’ai déjà regardé les profils de certains comptes qui postent des commentaires sur de nombreux produits. On note parfois des anamolies, par ex., je tombe sur une critique dytirambique. Je regarde l’historique des commentaires de la personne et je vois qu’entre 2007 et 2018, la personne a mis peu de commentaires (même pas 1 par an) et uniquement sur des produits type robes, produits de beauté, sandales pour l’été … et soudainement depuis 2018 : 50 commentaires sur des produits totalement divers et variés, dont tronconneuse, outillage pour le jardin, produit pour geek … Conclusion sans doute pas très loin de la vérité : ce compte est 100% véridique, détenue par une femme (cf. premiers commentaires), qui a probablement en 2018 intégré un club facebook où des produits sont envoyés gratuitement en échange d’une critique.

    A noter le site https://www.fakespot.com/ essaye de détecter ce genre de cas (plus d’autres), mais çà ne marche pas à 100%.

    1. Amen. (de manière laïque : je plusoie mdr).

      Idem les gens qui mettent 4 étoiles au produit, parce que la livraison était un peu longue… Aucun fucking rapport.

      Merci de propager ça Johann, ça devrait être écrit au dessus des étoiles directement sur la page lors de la notation, tellement ça parait évident, mais apparemment pas pour tout le monde…

  7. Je suis un très gros acheteur en ligne depuis des années (rien que là j’ai une dizaines d’articles en attente Aliexpress, sur plus de 300 au total).
    Mais en réalité je ne me souviens même pas du dernier avis négatif que j’ai laissé.

  8. Bonjour

    A titre personnel, je n’achète jamais à des vendeurs chinois ou supposé chinois pour une raison assez simple, j’ai besoin d’une facture pro avec TVA et n° de TVA intraco (pour les vendeurs étrangers installé en UE… comme certains vendeurs chinois le laissent croire quand ils ont une adresse UK ou IR par exemple). Les factures que j’ai reçu de ces vendeurs chinois sont au mieux incomplètes, mais bien souvent complètement fantaisistes (voir « Ma compatabilité amusante et créative » par Li Xui). Ils n’ont bien souvent aucun scrupules et parfois utilisent des id TVA intraco de vrais entreprises. Autant dire que tout ceci est une fraude à la TVA à laquelle je ne veux pas participer.

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