Aujourd’hui, je vous relate 3 expériences récentes avec des vendeurs tiers sur une Market Place (comme Amazon, CDiscount, Fnac, etc.). Après avoir payé les faux avis positifs, les revendeurs n’hésitent pas à offrir des bons d’achat pour retirer des avis négatifs. Retour d’expérience…
50 euros pour retirer un avis négatif
Je commande régulièrement sur Internet. J’avoue lire régulièrement les avis/commentaires sur les produits avant d’acheter. Je sais que les faux avis élogieux (4 ou 5 étoiles exigés) sont toujours nombreux et je scrute avec beaucoup d’attention les avis négatifs (1 ou 2 étoiles). Les faux avis positifs sont rédigés à la demande du vendeur, contre un produit gratuit. Facebook regorge de groupe « privé » de ce style, mais ce n’est pas le seul réseau social. Les faux avis négatifs existent aussi, mais sont plus rares. Généralement, c’est un vendeur qui veut récupérer des parts de marché et donc vise le produit concurrent.
Dans le lot, il y a des consommateurs (comme moi par exemple) qui achètent un article suite à la lecture d’avis… et qui déchantent à l’arrivée. Je me suis retrouvé dans cette position à 3 reprises récemment. J’ai mis un avis honnête et sincère allant de 1 à 2 étoiles, mais ça ne s’arrête pas là.
Vitre de protection incompatible
Le premier article, c’est une vitre de protection pour un iPhone SE 2020. Indiqué compatible avec ce nouveau modèle, malheureusement elle ne l’est pas. Sans même renvoyer le produit, je me suis fait rembourser par le vendeur… et j’ai laissé un avis 1 étoile pour alerter les gens. Je pensais en rester là, sauf que 2 semaines plus tard, le vendeur a souhaité que je retire mon avis affirmant que c’était le préparateur de la commande qui s’était planté. Il me propose la même valeur du produit en carte cadeau. Le préparateur s’est-il vraiment planté ? De nombreux commentaires comme le mien ont pourtant fleuri sur sa page produit. Je l’ai remercié en indiquant qu’il m’avait déjà remboursé… fin d’histoire pour moi.
Cartouche incompatible
Le deuxième article, c’est une cartouche d’imprimante NoName. Souvenez-vous, il fallait imprimer des attestations de sortie et comme tout le monde, j’ai cherché une cartouche compatible (les vrais étaient en rupture de stock). Je reçois la cartouche rapidement, sauf qu’elle ne s’insère pas (5 mm trop large). Pourtant sur la fiche produit, c’est la bonne référence de mon imprimante. J’explique mon souci au vendeur, il accepte le retour et me rembourse. Je mets un commentaire avec 1 étoile pour informer les gens de l’incompatibilité avec mon matériel.
1 mois plus tard, le vendeur me contacte et m’annonce avoir mené des investigations. Ses ingénieurs sont formels, sa cartouche est compatible avec mon imprimante. C’est forcément au choix : une erreur du préparateur de la commande ; le transporteur a abîmé le colis et donc la cartouche ; moi qui ne sais pas changer de cartouche. Comme c’est soi-disant une petite société familiale, un commentaire avec une étoile ça met à mal leur business, blablabla… Il me propose 20€ pour supprimer mon commentaire. Ils m’ont déjà remboursé la cartouche à 5€ et me proposent maintenant 20€ en bon d’achat. Euh bah non, tu vends un produit incompatible… je ne supprime pas mon commentaire. J’ai répondu que je ne supprimai pas mon commentaire et tous les 2 jours, je reçois un message de leur part avec la même proposition. Je ne réponds plus.
LED pas chère
Le troisième produit (ruban LED). Plus de 300 avis avec 5 étoiles, forcément j’ai pensé que c’était un excellent produit. En fait, non. C’est un produit de mauvaise qualité et j’ai eu beaucoup de mal à l’installer. Mon commentaire était tout dans la retenue, mais c’était une vraie merd*. C’était un cadeau pour ma fille, j’ai gardé le produit, mais l’installation a été compliquée (au mur, en hauteur avec de nombreuses découpes et soudure). Plus jamais, j’achète ce genre de truc…
6 mois plus tard, le vendeur me contacte et il me propose 20$ en carte cadeau pour supprimer mon message, avec la copie d’écran de mon commentaire en pièce jointe et la procédure pour le supprimer. Je n’ai pas prêté attention et je l’ai mis à la corbeille (le mail, pas le produit). Tous les jours, je reçois un mail de cette même personne dans un français approximatif (Google Translate). Je ne réponds toujours pas et le montant de la carte cadeau augmente. Elle passe à 30$ puis c’est 40$. Là, ça commence à faire une somme pour juste cliquer sur un bouton SUPPRIMER.
Alors, je décide de rentrer dans leur jeu et je réponds en 2 lignes. Tout d’abord, je lui demande d’arrêter de me harceler (dizaine de mails à ce jour). Puis, je lui indique que mon tarif est de 80€. Pour information, le produit m’a coûté 20€. La personne me répond en anglais que sa société est toute petite et qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent. Je ne lui réponds pas. Le lendemain, je reçois un mail en Italien me proposant de nouveau 30€. J’indique que je ne suis pas intéressé (poliment). Dans la minute suivante, je reçois un nouveau mail en anglais me proposant 50€. Je n’ai pas répondu. Fin de l’histoire pour moi… Je n’aurai jamais SUPPRIMER mon message. Mon objectif était de savoir jusqu’où il pouvait aller.
Conclusion
Je pense sincèrement que les commentaires sont une force, une richesse pour les boutiques en ligne. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, ils sont importants. Maintenant 50€, c’est une somme et je pense que beaucoup auraient accepté même à 20€. Les temps sont durs pour tout le monde. Dans une autre situation, j’aurai moi aussi certainement cliqué sur ce bouton supprimé et encaissé le bon d’achat.
J’ai contacté une de ces plateformes qui héberge ces vendeurs tiers : Market Place. On m’a rigolé au nez comme si j’étais un Bisounours ou un lapin de 2 semaines… L’interlocutrice m’a indiqué que « les vendeurs sont prêts à tout pour vendre et faire supprimer un avis négatif ». Elle m’a conseillé de « mettre leur mail en SPAM dans mon outil de messagerie ».
Continuez à laisser un commentaire, une note… tout en restant sincère. C’est important.