Parallels Desktop 15 : DirectX 11, Sidecar et… [CONCOURS]

Parallels Desktop 15 est sorti depuis quelque temps déjà et j’avoue que j’ai complètement zappé l’information. Bon, j’étais resté sur la version 14 donc je n’ai pas trop de retard. Toutefois, la nouvelle version intègre plusieurs nouveautés dont la prise en charge de DirectX 11 et de Sidecar d’Apple. Je suis sûr que cela intéressera certains d’entre vous… À noter qu’un concours se trouve à la fin de l’article 😉

Parallels Desktop est certainement la solution de virtualisation sur Mac la plus puissante du marché (devant VirtualBox que j’adore et VMware). Il faut dire que l’éditeur fournit une solution très complète et qu’on peut parfois s’y perdre. Avec Parallels Desktop 15, l’éditeur propose la virtualisation de Windows avec exploitation de l’API Metal d’Apple, DirectX 11 est maintenant pris en charge pour les jeux vidéo… mais aussi pour les applications 3D. Je vous rappelle que Parallels Desktop peut lancer une application Windows sans lancer complètement la machine virtuelle (ou plutôt de façon transparente). Exemple : Je veux lancer Fifa sur mon Mac, pas de problème… il suffit de cliquer sur l’icône du jeu sur le Dock pour se lancer directement depuis macOS Catalina. Pas mal, non ?

L’intégration est excellente et il est possible de profiter d’autres dernières innovations. Avec la version précédente, les développeurs avaient ajouté la gestion de la TouchBar dans Windows. Avec cette nouvelle version, on a le droit à Sidecar. Pour rappel, Sidecar permet à un Mac d’utiliser un iPad comme écran externe sans fil et même de profiter de l’Apple Pencil. L’appareil peut faire office de tablette graphique pour les logiciels fonctionnant sur l’ordinateur. Avec cette gestion de Sidecar dans Parallels Desktop 15, on peut en profiter dans Windows. Petit plus que j’aime bien aussi (présent depuis longtemps), c’est que Parallels Desktop gère aussi nativement le Boot Camp : inutile de redémarrer le Mac pour profiter de l’installation native de Windows.

Pour rappel, Parrallels Desktop n’est pas destiné qu’à ceux qui souhaitent utiliser Windows. Il est également possible de faire fonctionner une distribution Linux comme Ubuntu par exemple. La nouvelle version contient d’autres améliorations et je vous propose de les retrouver sur cette page.

Si vous souhaitez le tester gratuitement, vous pouvez télécharger Parallels Desktop 15 sur le site officiel… La nouvelle version du logiciel vous coûtera 79,99€, ou 49,99€ si vous possédez une ancienne version.

Coucours

Vous pouvez également tenter de gagner une des trois licences offertes par l’éditeur aux lecteurs de Cachem. Pour participer, c’est très simple. Il suffit de laisser un petit commentaire à la suite de cet article avec une adresse mail valide pour que je puisse vous recontacter. La fin du concours est programmée au 31 mai 23h59. Les gagnants seront connus le lundi 1er juin.

Vos coordonnées sont confidentielles. Elles ne seront ni utilisées par Cachem ni par un partenaire. Seuls les gagnants du concours seront contacté par l’administrateur du site.

[edit du 1/06] Les gagnants sont : Bzels, Jordi et Cédric.