QNAP met à disposition QTS 4.2.1 pour tous

Le fabricant de NAS QNAP vient d’annoncer l’arrivée de la nouvelle version de son système QTS 4.2.1. Au menu : Switch réseau et virtuel, Qsirch 2.1, Virtualization Station 2.1, Linux Station, Proxy Server, etc.

QNAP_QTS_4.2.1

Il faut avouer que cette version était très attendue des particuliers et des professionnels… Les possesseurs de NAS TS-x53A disposaient déjà de cette version depuis plusieurs semaines.

QNAP QTS 4.2.1

Switch réseau et virtuel

QNAP a repensé la partie gestion du réseau en lui apportant une nouvelle interface, mais aussi de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple donner une visibilité sur la topologie du réseau. Cependant, elle génère aussi un peu plus de confusion. Si le professionnel devait s’en sortir sans encombre, le particulier ne devra pas trop s’aventurer sur cette partie souvent complexe.

Qsirch 2.1

Qsirch-2.1

Qsirch est un outil intégré directement dans l’interface de QTS. Il s’agit d’une fonction recherche de fichiers surpuissante en quasiment en temps réel. L’indexation des fichiers s’effectue en arrière-plan et maintenant son statut est visible à tout moment. Petites nouveautés agréables, il est possible d’exclure certains fichiers de l’indexation et de filtrer les résultats de recherche par type de fichier.

Linux Station et Virtualization Station

Je vous avais présenté Linux Station lors de mon test du TS-253A… Cette fonction était exclusivement réservée au TS-x53A et avec QTS 4.2.1 (et Virtualization Station 2.1) les possesseurs de NAS TS-x53 Pro, TVS-x71, et TVS-x80 pourront également en profiter. Branchez une souris et un clavier, vous disposez d’un véritable PC ! Pour Virtualization Station 2.1, ce dernier profite désormais du GPU passthrough… cela permet de profiter de la puissance du GPU directement dans les machines virtuelles

 

Une version de QTS qui s’inscrit dans le temps. Cette nouvelle version 4.2.1 apporte quelques nouveautés très intéressantes, notamment dans la virtualisation. Cette version corrige également de nombreux bugs et autres optimisations très attendues des propriétaires de NAS QNAP. A noter que cette mise à jour contient bien entendu la correction à la faille Badlock.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de QNAP. Si vous souhaitez échanger sur cette nouvelle version, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur le forum des NAS.