QNAP TBS-464

QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)

Aujourd’hui, nous accueillons un lecteur de Cachem, fan de la marque QNAP. Jérémy nous fait part de sa dernière acquisition pour son NAS. Il s’agit de la carte Wi-Fi QXP-W6-AX200 renommé puisqu’il s’agit d’une Gigabyte GC-WBAX200. Il s’agit bien du même produit, puisque QNAP n’a pas pris la peine de masquer ou modifier le produit. Malheureusement, Jérémy est un peu amer. Explications…

QNAP QXP W6 AX200 - QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)

QNAP QXP-W6-AX200

Comme vous le savez, le Wi-Fi 6 permet de dépasser la barre psychologique du 1000 Mbit/s. En effet, le WiFi 6 (norme 802.11ax) offre la possibilité d’atteindre des débits jusqu’à 9,6 Gbit/s (via plusieurs bandes) et d’offrir une meilleure couverture. Enfin ça, c’est en théorie… En pratique, on est généralement autour des 1,2 Gbit/s et on peut espérer dans les meilleures conditions atteindre 1,5 Gbit/s en vitesse de pointe. Quoiqu’il en soit, le Wi-Fi 6 permet d’aller plus vite que la majorité des réseaux câblés RJ45 à 1 Gbit/s. Jérémy a eu la gentillesse de nous fournir de nombreuses photos de son déballage produit (unboxing).

Dès la première photo, sur la boite, on peut constater qu’il s’agit d’un produit Gigabyte de la famille Aorus (haut de gamme du fabricant). On remarque également une petite étiquette posée sur le devant faisant mention de la référence QNAP : QXP-W6-AX200.

QNAP QXP W6 AX200 tournevis - QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)

La carte est au format PCIe Gen2 x1 et vous permet de bénéficier du Wi-Fi 802.11ax (jusquà 2400 Mbit/s selon le constructeur) grâce au MU-MIMO 2×2, mais aussi du Bluetooth 5.0.

Comme il s’agit d’un produit destiné également au PC et NAS, la carte est livrée avec plusieurs brackets. Les antennes s’enlèvent, mais attention cela peut être complexe à retirer et remettre. Notre lecteur nous conseille « Le plus simple pour dévisser est la douille de 8 » et il ajoute « au remontage il faut d’abord visser les antennes avant de visser la carte au bracket ».

QNAP QXP W6 AX200 NAS - QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)
Comme indiqué plus haut, la carte propose également le Bluetooth 5, mais il faudra disposer d’un emplacement USB interne… ce qui n’est pas forcément possible avec certains NAS. De plus, il nécessite Windows. Concernant l’antenne, cette dernière est magnétique. Jérémy indique « c’est une super idée ».

QNAP QXP W6 AX200 antenne - QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)

Jeu des différences

On s’est posé la question : quelle différence entre la QNAP QXP-W6-AX200 et Gigabyte GC-WBAX200 ? Tout d’abord, il y a le prix. En effet, la carte QNAP est vendue 55€ alors que la Gigabyte est vendue 40€. Mais alors, qu’est-ce que justifie cette différence ? Non, ce ne sont pas les étiquettes sur la boite, mais plutôt les 2 brackets supplémentaires pour adapter la carte à tous les formats de boitier.

Conclusion

En conclusion, notre lecteur Jérémy est déçu : « J’ai voulu installer cela dans un TVS471. Cependant, bien que la carte soit reconnue par le NAS, QNAP bride celle-ci et elle n’est pas reconnu dans WirelessAP Station. C’est purement une limitation ». Sur la page produit QNAP, on les lit les recommandations suivantes : côté matériel, il faut un NAS doté d’un processeur Intel 64-bit (entre autres) et un emplacement PCIe de libre, ce qui est le cas du TVS-471. Pour la partie logiciel, le NAS doit avoir  QTS 4.4.3 ou supérieur et notre ami dispose d’un NAS avec la version 4.5.1. Tout est bon… On peut comprendre le désarroi de Jérémy surtout que la carte est bien détectée par le système, mais pas par l’application dédiée à la gestion du Wi-Fi depuis QTS.

Pour avoir un début de réponse, il faut aller sur la page de compatibilité matérielle et faire quelques recherches. Malheureusement, QNAP réserve cette carte aux NAS les plus récents uniquement. Dommage 🙁

compatibilite QNAP QXP W6 AX200 - QNAP QXP-W6-AX200 : Découverte du nouveau produit Wi-Fi 6 (et Bluetooth 5)