Sauvegarder ses photos sur un NAS Synology

Comme c’est la période estivale, et après le cahier de vacances, j’ai fait une petite vidéo. Pendant les vacances, je suis sûr que vous avez fait (ou aller faire) de nombreuses photos. Mais avez-vous pensé à les sauvegarder ? Un accident est si vite arrivé… Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) 3 solutions pour sauvegarder les photos de votre téléphone (Android / iOS) vers un NAS Synology.

3 applications différentes sont utilisées : Photos mobile, Drive et DS File.

Sauvegarde : au-delà de l’Application, une nécessité

Quelle que soit l’application que vous choisissez, l’objectif ultime reste la sauvegarde de vos souvenirs. La vidéo met en avant l’importance de cette démarche et vous guidera à travers les étapes simples.

En conclusion, en cette période estivale, prenez le temps de sécuriser vos précieux souvenirs. Suivez notre guide vidéo pour choisir la meilleure solution de sauvegarde adaptée à votre téléphone (Android ou iOS) et profitez pleinement de vos moments sans craindre de les perdre. Car après tout, la sauvegarde n’est pas simplement une option, c’est une nécessité pour préserver vos souvenirs pour les années à venir.

  1. Salut FX, merci de rappeler qu’il est important d’effectuer des sauvegardes surtout en vacances de nos appareils mobiles étant donné que ces derniers peuvent être égaré ou perdu très facilement. En ce qui me concerne j’ai opté pour une double solution à savoir : Synology photo qui sauvegarde dès qu’un cliché est réalisé et en même temps j’ai aussi Microsoft onedrive qui fait exactement la même chose, ce dernier est synchroniser aussi sur le NAS au cas où il y ait une des deux applications qui ne fonctionne pas.

    Bonne journée à tous. 🙃

  2. application photo via reverse proxy sur mon ndd (avec certif let’s encrypt …) claqué sur tous les telephones de la famille, et roulez jeunesse, c’est un peu moins user friendly que google photo, mais ca fait le job

  3. PhotoSync (payante mais pas tres cher).
    Permet la synchro bcp plus rapidement et surtout renomme tous les fichiers tout seul pour eviter tout doublon.

  4. Merci FX pour cet article et la vidéo. Je prends contact avec tout ceci et cela me guide un peu. Pour aller plus loin j’aurais besoin de savoir si il est possible, depuis l’application mobile ou depuis DSM, de partager des photos afin quelle soient visibles dans l’espace commun sans forcément devoir les copier manuellement. Si l’un d’entre nous sais aussi comment expliquer comment les fichiers s’organisent sur le serveur je suis preneur ! j’ai constaté dans certains cas que les fichiers s’organisent par dossier Année/mois et parfois s’entassent n’importe comment dans le dossier… de même, dans certains cas les fichiers portent un nom qui indique date et heure de prise, dans certains cas c’est simplement le nom du fichier original.

    Merci pour celui ou celle qui comprendra mes quesrions et qui saura y répondre ^^.

    1. Merci 🙂
      Est-ce que la gestion de l’indexation pourrait t’aider ?
      Tu vas sur l’interface d’administration de DSM puis dans Panneau de configuration > Services d’indexation et tu cliques sur le bouton Dossier indexé 🙂

      1. Salut FX,

        En fait, actuellement, sous DSM, j’ai indexé le dossiers « commun ». L’indexation des dossiers photos personnels, est gérée par l’application Photo des utilisateurs (si j’ai bien compris la phylosophie. Pour préciser mon objectif je vais devoir préciser ce qui est en place actuellement. Sur mes smart TV, la navigation dans les médias se fait par plex (les applications synology ne sont pas disponibles sur mes modèles). Plex se base sur les indexations DSM, donc dans mon cas, le dossier commun uniquement. Le partage de photos fonctionne parfaitement depuis les applications syno (images disponibles dans le menu partagé avec moi) mais rien ne se voit sur Plex. Le seul moyen trouvé pour y accéder sur Plex, est de les dupliquer dans le dossier commun.
        Si jamais j’inclue les dossiers Photos des utilisateurs à l’indexation dans DSM, est ce que je ne prends pas le risque de rendre publique l’ensemble des photographies personnelles dans Plex ?.

        Pour mes autres interrogations, j’ai un peu avancé de mon coté :
        -Le nommage des fichiers avec Date et heure de prise est une option de l’application Photo sous Android. Je suis en train de chercher comment imposer cette configuration à tous mes utilisateurs.
        – au sujet de l’organisation des fichiers sur le serveur… je teste et je cherche mais je n’ai pas encore compris exactement comment tout cela est géré…. je vais finir par comprendre j’en suis certain.

  5. Salut tu peux sélectionner tes photos et créer un nouveau dossier après cela il faut partager le dossier. Synology créera un lien de partage avec différentes options (durée de partage , mot de passe , et. )

    Pour l’article en lui même avec raccourci et autres programmes sur Android il est possible d’automatiser la sauvegarde à une heure ou selon certaines conditions (charge, wifi)

  6. On peut même envoyer un lien pour que d’autres personnes qui on prie des photos d’un anniversaire par exemple, puisse accéder au nas Synology et enrichir la galerie. Et ensuite on peut partager avec tout le monde.

  7. Merci pour cette excellente vidéo !
    Question : dans l’espace partagé, le répertoire par défaut s’installer dans /volume1/photo. Pour des raisons d’organisation et de place, est-il possible de le déplacer ailleurs, par exemple dans /volume2/photo ? Sauriez-vous me dire comment ?

    1. Hello,
      C’est ce que je fais pour mon répertoire partagé qui est à la racine /photos
      Pour changer le dossier par défaut, tu te connectes sur l’interface d’administration de DSM puis tu vas dans Panneau de configuration > Services d’indexation et tu cliques sur le bouton Dossier indexé 🙂

      1. merci Fx pour votre réponse, mais je suis perdu…
        J’avoue ne pas comprendre ce qu’il faut finalement faire.
        Le dossier par défaut de Synology Photos reste /volume1/photo. Or, mon dossier perso que j’ai mis à la racine du volume2 se nomme « Photos ». Je l’ai (ré)indexé, mais Synology Photos ne le voit pas et reste sur celui par défaut. Faut-il désigner sur le smartphone un autre chemin de destination ? (mais apparemment il n’y a pas la possibilité de choisir le volume). Y a t il une modification à faire sur Synology Photos pour qu’il comprenne que le dossier par défaut est sur le volume2 ?
        Apparemment quelque chose m’échappe 🙂

        1. Je me réponds à moi-même 🙂
          dans dossier partagé, j’ai finalement modifié l’emplacement du dossier par défaut « photo » de volume1 à volume2. Du coup, les photos de mon smartphone sont transférés dans le volume2.
          Encore merci Fx pour votre retour

  8. Merci FX pour cette vidéo très utile.
    Je me suis cependant rendu compte quelle transfert vers le Synology (720+ ici) divisait le poids de mes fichier par 2!
    Une photo de 7M importée ne pesait plus que 3.5M.
    Comment dès lors éviter cette perte?
    Je ne vois aucun paramètre permettant de le faire.
    Merci pour ton aide!

  9. Bonjour super article. Existe t-il un équivalent sur Qnap maintenant que je passe du côté obscure de la force?

    Merci

  10. Bonjour, depuis la nouvelle version de PHOTOS, il ne m’est plus possible de faire référence à un autre dossier qui contient les photos.

    Auparavant, mon dossier source pour l’app PHOTOS se trouvait dans mon DRIVE. Ce qui me permettait d’avoir mes photos en local et hors connexion dans mon PC et aussi ma photothèque dans le portail de l’app PHOTOS.

  11. Bonjour
    Très bonne vidéo.
    Est il possible en plus de la sauvegarde de gérer ce qui a été supprimé entre temps sur le téléphone ? Comme Google photos.
    Sinon un autre logiciel permettant de le faire ?
    Merci

  12. Bonjour et bravo FX pour cette excellente vidéo , très bien expliquée et qui en quelques minutes permet de comprendre la logique de synchronisation des photos/vidéos entre un smartphone et un synology, cependant j’ai une question, j’ai un iPhone X et quand je prends des photos la synchronisation ne se fait pas automatiquement, il faut que j’ouvre l’application sur mon iPhone pour que celle-ci se lance ( la synchronisation en arrière plan est pourtant cochée) avez-vous une idée du pourquoi ?
    Bravo encore

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.