Depuis maintenant 2 ans, j’utilise le VPN Wireguard sur un Raspberry Pi. Ce dernier me permet de me connecter à mon réseau personnel (domicile), accéder à mes différents périphériques (dont mon NAS), sécuriser ma connexion Internet, avoir une adresse IP française lorsque je suis à l’étranger…
VPN Wireguard
WireGuard est un VPN gratuit et open source. Il est connu pour sa légèreté, ses performances, sa robustesse et sa sécurité. En termes de vitesse, il surpasse tous les autres. Il est jusqu’à 3 fois plus rapide qu’OpenVPN. Aussi, il est possible de changer de connexion sans interruption (ex.: passage d’une connexion 4G au Wi-Fi). Une fois connecté au réseau WireGuard, vous bénéficiez d’une navigation internet entièrement chiffrée, utilisant l’adresse IP de votre domicile (ou entreprise) et un accès transparent à votre réseau local : NAS, ordinateur, imprimante, appareils domotiques, etc.
Après quelques essais, je l’ai installé sur mon Raspberry Pi 4. L’installation et la configuration ne m’ont pris que 5 minutes grâce à PiVPN. Ensuite, chaque périphérique reçoit sa configuration (via un QR code pour les téléphones ou un fichier pour les ordinateurs). La seule ombre au tableau, c’est que tout passe par des lignes de commandes avec le Pi. Certes, ce n’est pas sorcier… mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Comme indiqué, l’utilisation WireGuard sur mes périphériques me permet de rentrer de façon sécurisé sur mon réseau. Il me permet également de ressortir sur Internet avec une adresse IP française. C’est très pratique lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances à l’étranger : site Web réservé à l’IP français, service de streaming, banque en ligne, etc. Vous pouvez même vous connecter à un Wi-Fi ouvert sans crainte, puisque les échanges sont chiffrés (encryptés) de bout en bout.
Synthèse
Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise un VPN WireGuard pour me connecter à mon domicile. Je l’utilise au quotidien, lorsque je suis hors de chez moi… y compris lorsque je suis connecté au Wi-Fi de l’entreprise dans laquelle je travaille. Comme je dispose également d’une instance AdGuard Home sur mon réseau, je profite du blocage des publicités lorsque je suis connecté sur le VPN. Je l’utilise pour me connecter à mon NAS (inaccessible depuis Internet) et autres périphériques réseau également non accessible depuis l’extérieur.