L’Allemagne vient de lancer un grand chantier sur l’obsolescence programmée et l’anti-gaspillage numérique. Aujourd’hui, ce sont nos téléphones et tablettes qui sont dans le viseur de nos voisins outre-Rhin. Les fabricants devront faire un suivi de mise à jour du système et fournir des pièces détachées pendant au moins 7 ans.
7 ans pour un smartphone
Si les Français changeaient de téléphone tous les 2 ans (en moyenne) en 2017, les choses ont évolué. En 2020, cette durée serait passée à 2,5 ans. Les raisons d’un changement de téléphones sont multiples : lenteur du système, casse de l’écran, autonomie dégradée, système vieillissant… Les choses ont évolué (dans le bon sens) sur le marché de seconde main, du reconditionné avec garantie.
Pièces détachées
En Allemagne, le gouvernement souhaite que les fabricants s’engagent sur la durée. Tout d’abord, ils auront l’obligation de proposer des pièces de rechange pendant 7 ans. C’est long, très long pour les industriels. Pour éviter que les fabricants proposent des pièces à un prix exorbitant, pour décourager les réparateurs du dimanche, le législateur prévoit que ce soit à « un prix raisonnable ». Pour rappel, les écrans et batteries sont les 2 pièces qui tombent en panne le plus fréquemment.
Pour rappel, la Commission européenne prévoit une obligation pour les pièces de rechange de 5 ans pour les smartphones et 6 ans pour les tablettes. Cependant, cette dernière n’avait pas mis de contrainte sur le prix des pièces. Ici, l’Allemagne va plus loin avec une obligation sur 7 années et une contrainte au niveau du prix. Nous verrons comment les fabricants interprètent le côté raisonnable du prix. Cette nouvelle contrainte n’arrange pas les affaires des Samsung, Xiaomi, Oppo, Vivo…
Apple est peut-être le fabricant qui s’en tire le mieux aujourd’hui (ou en tout cas dans sa communication). En effet, il propose déjà le remplacement de batteries et d’écrans de ses téléphones pendant 5 ans (ex. : iPhone 5s).
Et système d’exploitation
Pour le système d’exploitation (Android / HarmonyOS/ iOS / Tizen…), l’Allemagne souhaite les obliger à mettre à jour leurs terminaux pendant 7 ans également. Si les choses se sont récemment améliorées, généralement les fabricants ne proposent que 2 ans de mises à jour du système pour les téléphones Android (73% de part de marché) et jusqu’à 3 ans pour les mises à jour de sécurité. Autant le dire tout de suite, les fabricants n’entendent pas se laisser faire et ne vont pas en rester là. De son côté, Apple fournit déjà des mises à jour sur le long terme pour son système iOS (5 ans)… mais pas sans contraintes. Un avantage pour la marque à la pomme puisqu’il fabrique le matériel et développe son propre logiciel.