Dans une semaine, c’est le début des soldes d’hiver! Elles se dérouleront du mercredi 12 janvier au mardi 8 février. Elles débuteront à 8h comme le précise la DGCCRF sur son site Web. C’est l’occasion de faire de « bonnes affaires », mais il faut aussi rester prudent. Voici quelques rappels importants…
Soldes 2022
Alors que l’on sort tout juste des fêtes de fin d’année, nombreux sont celles et ceux qui attendent avec impatience cette période de promotion : les soldes. Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 12 janvier au 8 février (soit 4 semaines). Oui, c’est bien mercredi prochain… Pour les commerçants (de proximité ou sur Internet), c’est l’occasion de vendre les articles invendus à des prix inférieurs (déstocker)… voire à perte. En effet, les soldes sont la seule période pendant laquelle un vendeur a le droit de vendre à perte (en France). Un moment donc idéal pour refaire sa garde-robe, changer d’ordinateur, offrir un cadeau sans se ruiner…
Aussi, il est important de rappeler que même si un article est vendu en solde, il bénéficie des mêmes garanties… même si le commerçant indique « ni repris ni échangé ». Cependant, si l’article acheté est par exemple trop grand (et qu’il n’y a pas de vice caché), le commerçant est en droit de vous l’échanger ou de vous rembourser. Il n’est pas obligé, mais il peut le faire 😉 Sur Internet, c’est différent. Vous disposez toujours de 14 jours de délai pour échanger ou demander un remboursement sans pénalité, à compter de la date de livraison (et non la date de la commande). Aussi, certains commerçants en ligne comme Amazon laissent un délai de 30 jours à ses clients.
Prudence pendant les soldes
Nous souhaitons attirer votre attention sur deux ou trois petites choses pendant cette période un peu particulière (euphorique). Tout d’abord, on ne le répétera jamais assez : COMPARER. Il est important de bien comparer les prix avant d’acheter (voire faire du repérage dès maintenant), même si la remise semble très intéressante. Même si sur Internet, vous disposez toujours du délai de 14 jours…
Aussi, la période des soldes est propice à quelques arnaques. Tout est bon pour essayer de récupérer vos informations de carte. MÉFIEZ-vous des offres trop alléchantes. NE CLIQUEZ PAS sur les liens reçus par mail ou SMS (sauf si vous savez identifier l’expéditeur). De plus, ÉVITEZ de faire vos achats sur un réseau public ouvert (Wi-Fi) par exemple ou utilisez un VPN de confiance.
Prix bas, erreur et annulation de commande
Enfin, on rappellera une règle importante sur les erreurs de prix. Le vendeur peut tout à fait annuler une vente lorsque le prix du produit est dit « dérisoire » et qu’il fait suite à une erreur. En France, un commerçant est obligé d’afficher le prix correct et de vendre au prix affiché (article L.121-11 du Code de la consommation). Cependant, si le prix est manifestement trop bas ou dérisoire : la vente peut être annulée. Il s’agit là d’une erreur manifeste. On parle ici d’une forte remise +90% sur un produit. Exemple : un NAS Synology à 1 050€, vendu pendant les soldes à 10,50€ ou bien même 105,00€. Le vendeur peut légitimement annuler la vente (article 1169 du Code civil).