QNAP TBS-464

Spectacle, un outil de gestion de fenêtre gratuit sous OS X

clavier mac lego - Spectacle, un outil de gestion de fenêtre gratuit sous OS X

La gestion des fenêtres est un peu à la ramasse sous MAC. Version après version, les boutons changent un peu… mais pas les possibilités. Lorsque que vous passez d’un PC sous Windows à OS X, une des fonctionnalités que vous allez regretter c’est l’agrandissement automatique lorsque l’on déplace une fenêtre en haut de l’écran ou sur l’un des côtés pour qu’elle prenne la moitié de l’écran… Il y a aussi le Ctrl + c/Ctrl + v qui devient Cmd + c/Cmd + v, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous aider, mais le revers (souvent sur Mac), ces applications sont payantes ! BetterSnapTool ,Divvy, Flexiglass, Moom sont les applications les plus citées. Elles sont très bien… mais pourquoi payer de 2 à 14€ alors que l’on peut trouver une application gratuite ?

spectacle gratuit os x - Spectacle, un outil de gestion de fenêtre gratuit sous OS X

Spectacle est une application gratuite et Open Source, qui va vous permettre d’arranger vos fenêtres, à l’aide de raccourcis clavier paramétrables. Vous pourrez configurer les raccourcis clavier (ou garder ceux par défaut) pour centrer une fenêtre, la déplacer dans un coin de l’écran, sur la moitié gauche (ou droite) de l’écran ou encore en plein écran. Les possibilités sont nombreuses. Mais (oui, il y a souvent un mais) son défaut c’est que l’application n’est disponible que dans la langue de Shakespears. Je vous rassure, ce n’est pas trop technique et vous devriez y arriver.

Loin d’être une usine à gaz comme certains outils que l’on peut trouver… Spectacle est simple et fait bien son boulot. Que demander de plus ? Alors c’est vrai que les applications payantes citées ci-dessus sont plus jolies, en français… Mais une fois bien paramétrer, vous n’y touchez plus. Là, Spectacle est gratuit ! Pourquoi se priver ?

La possibilité d’avoir 2 fenêtres de même dimension côte à côte était vraiment la fonctionnalité qui me manquait le plus lorsque je suis arrivé sur un MAC. Spectacle est une des solutions.