Synology DSM 5.0 beta officialisé en France

synology-dsm-50-france

Voilà, c’est fait… Synology a présenté officiellement son nouveau système embarqué pour ses NAS : DiskStation Manager 5.0.

La semaine dernière, Synology avait réalisé sa première présentation sur ses terres (Taiwan) et j’avais rédigé un article à cette occasion. Hier, c’était au tour de France. Alors, je ne vais pas vous refaire la présentation en long et en large… puisque cette dernière reprend les grandes lignes de l’article précédent. Je vais plutôt tenter de vous apporter quelques informations complémentaires.

Bien sûr, ce qui saute tout de suite aux yeux avec DSM 5, c’est la refonte graphique. Certains aiment, d’autres moins… L’interface est léchée, les icônes sont plus grosses et plates. Idéal pour l’utilisation depuis une tablette. Les menus ont eux aussi changé, mais je vous rassure on retrouve rapidement ses habitudes. Synology a décidé d’ouvrir ses NAS au stockage en ligne avec DropBox et Google Drive (+ Baidu pour la chine)… en mode NAS vers le Cloud et inversement.  Le constructeur améliore encore un peu plus son approche multimédia grand public avec la prise en charge Chromecast de Google et Apple TV. Synology a développé une application dédiée DS vidéo pour les téléviseurs Samsung (oui, comme Plex). Les réseaux sociaux n’ont pas été oubliés. En effet, il sera très facile de partager vos documents, vidéos… avec vos amis Facebook et contacts sur Google+.

Mais ce n’est pas tout…

droits-privileges-dsm-5

Synology DSM 5.0 va offrir encore plus de flexibilité sur les permissions utilisateurs. Il sera possible de régler plus finement les droits sur un dossier. Autre nouveauté et pas des moindres, le client Cloud Station va évoluer et permettra se connecter à plusieurs NAS. Un client Cloud Station pourra être installé sur DSM. Et enfin, il sera possible de faire de la synchronisation bidirectionnelle entre 2 NAS, grâce à Cloud Sync.

Photo Station évoluera lui aussi et offre notamment plus de flexibilité dans la création des vignettes. Toujours dans Photo Station, YouTube sera désormais intégré. Video Station permettra maintenant de mettre vos propres images pour les affiches de film. De plus, ce denier supporte désormais (enfin) l’audio 5.1 avec l’Apple TV.

editeur-texte-synology

Je vous passe rapidement l’arrivée des nombreux widgets personnalisables dans tous les sens. On notera aussi l’arrivée d’un éditeur de texte directement intégré à DSM avec coloration syntaxique.

Je vous laisse regarde une petite séquence vidéo de cette conférence.

Les applications mobiles évoluent également comme DS file qui offre désormais la navigation par vignettes et des accès simplifiés aux fonctions principales (partage, recherche avancée, compression/extraction…).

ds-file-synology

DS photo+ sera également mis à jour (Apple TV, Navigation par Tags/albums, chargement instantané des photos). DS cloud va étendre les capacités de synchronisation avec un meilleur suivi du progrès de la synchronisation et la possibilité de synchroniser des fichiers vers/depuis plusieurs NAS. DS audio lui aussi a droit à des évolutions et notamment sur l’encodage et les réglages de la qualité intelligents. Enfin, les utilisateurs Windows Phone 8 seront heureux d’apprendre que DS download va enfin arriver sur leur smartphone.

performance-dsm-5

Je passerai rapidement sur les améliorations destinées aux grosses entreprises…  Cependant, j’ai noté l’arrivée de Cache SSD en lecture et écriture qui permet de passer par un SDD pour améliorer les débits en lecture/écriture. La compression de la mémoire qui va réduire les besoins des applications (mais solliciter un peu plus le processeur). Les temps de réponse en HTTPS vont être améliorés (+20%). Enfin pour les utilisateurs MAC vont être contents, Synology annonce une augmentation de 30% sur la vitesse de transfert en AFP pour les petits fichiers.

Cette nouvelle version DSM 5.0 bêta sera disponible sous 1 à 2 semaines, via le beta Program de Synology (avec enregistrement). Enfin, il est encore trop tôt pour annoncer une date pour la version définitive… mais on peut raisonnablement dire qu’il faudra attendre le mois de mars.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.