Nous avons eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines des SSD WD Red SA500. Pour rappel, il s’agit de SSD 500 Go destiné aux NAS. Selon le fabricant, ses SSD serait en mesure d’atteindre 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Regardons de plus près l’apport des SSD dans les NAS et ce que valent réellement les WD Red.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
Test WD Red SA500
Wester Digital est le leader mondial du stockage. C’est le premier a s’être intéressé de près au NAS et à proposer une gamme complète de disques durs pour nos boîtiers : WD Red puis WD Red Pro. Ces derniers sont construits pour fonctionner 24h/24 dans des environnements RAID. Plus récemment, le fabricant a lancé une gamme de SSD orientés NAS aussi. À l’heure où nous écrivons ses lignes, il existe 2 versions WD Red SA500 : 2,5 pouces (500Go / 1To / 2To / 4To) et M.2 2280 (500Go / 1To / 2To). Selon WD, ses SSD atteignent 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Enfin, il est important de noter que le produit dispose d’une garantie de 5 ans.
Performances
Si on n’atteint pas les 560 Mo/s en lecture, on n’est pas loin. En effet, lors de nos tests le SSD a atteint les 547 Mo/s en lecture séquentielle. En écriture, là encore on n’atteint pas le débit annoncé, mais les 502 Mo/s sont atteint et même 504 Mo/s avec ATTO (cf. capture ci-dessous).
Mais que faire de ses vitesses dans un NAS…
Avis SSD dans un NAS
Depuis plusieurs années, il est possible de mettre des SSD dans les NAS. 2 usages sont possibles. Le premier, c’est d’utiliser le/les SDD comme système de cache (1* SSD = Cache en lecture / 2* SSD = Cache en lecture et écriture). Les données sont mises en cache de façon intelligente afin d’accélérer les accès et transferts. Puis les capacités ont augmenté et les coûts Go ont diminué. Résultat, les SDD commencent doucement à remplacer les disques traditionnels. Les gains sont nombreux : rapidité, temps d’accès réduit, moins de bruit, moins de chaleur, moins d’électricité, meilleure durée de vie… Avoir de bonnes performances (lecture / écriture) sont de plus en plus recherchées lorsqu’on dispose d’une installation multi-Gigabit mais aussi pour le traitement de lourdes tâches comme la virtualisation.
Vous l’aurez compris, les atouts sont nombreux. Alors pourquoi sortir un gamme dédiée WD Red. Selon Western Digital : « les SSD NAS SATA WD Red sont spécifiquement conçus et testés pour une utilisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Si le doute est permis, cela va rassurer les gens et les conforter dans leur choix. Il y a un vrai besoin… Le fait que les SSD WR Red soient certifiés par les fabricants de NAS rassura encore plus l’utilisateur.