Les NAS sont des outils géniaux. Les principales fonctions de ces petits serveurs sont : stockage, le partage et la sécurisation. Au-delà de ces atouts de base, les NAS sont suffisamment puissants pour en faire beaucoup plus : Sauvegarde, Synchronisation, Cloud privé, Station de téléchargement, Surveillance avec caméras IP, etc. Naturellement, ils sont aussi très habiles avec nos fichiers multimédias (Audio, Photo et Vidéo). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les solutions multimédias proposées par Synology : Audio Station, Photos / Moments et Video Station !
Audio Station / DS Audio
Si vous disposez de quelques fichiers audio (mp3, flac, wav…), je vous recommande de les mettre sur votre NAS et de tester Audio Station. Pour l’installer, c’est vraiment simple. Rendez-vous dans le Centre de paquet, cherchez le paquet correspondant (cf. image ci-dessous) et cliquez sur le bouton Installer.
Je vous recommande de mettre vos fichiers dans le dossier music (par défaut). Le NAS va se charger automatiquement d’indexer (référencer et classer) vos différents fichiers audio par nom d’artiste, groupe, année, genre… Il n’y a rien à faire, tout est automatisé. Ensuite, pour commencer à en profiter, vous pouvez utiliser votre navigateur. Audio Station propose également des radios internet, de télécharger les paroles, d’éditer vos chansons (balises mp3), créer une liste de lecture avec la possibilité de la partager avec d’autres personnes, d’envoyer le son vers une enceinte connectée ou ampli…
Si vous possédez un smartphone ou tablette Android / iOS, je vous conseille vivement de télécharger l’application DS Audio. Cette dernière fournit une interface d’accès simple, design et redoutable avec Audio Station sur le NAS. Tout d’abord, elle peut fonctionner en mode connecté avec NAS, depuis chez vous ou depuis l’extérieur via Internet. DS Audio possède 2 systèmes de caches (mémoire) pour écouter votre musique lorsque vous êtes déconnectés. Les titres que vous écoutez sont automatiquement téléchargés et stockés dans la mémoire de votre smartphone / tablette (mode Automatique). Un autre mode existe, il vous permet de sélectionner et télécharger vous-même sur votre périphérique les titres et albums désirés (mode Manuel). Ces 2 espaces de stockages (automatique et manuel) sont indépendants et il est tout à fait possible de régler la taille à utiliser sur votre smartphone. C’est vraiment pratique lorsque vous prenez l’avion, le train ou si vous partez à l’étranger.
L’application mobile permet également d’envoyer le son vers une enceinte connectée (Bluetooth, AirPlay, Chromecast…).
Bref, une sorte de Spotify à domicile… pour vous, votre famille, vos amis.
Photos et Moments
J’utilise l’application Photo Station depuis des années. Je partage mes photos avec mon entourage, mais ce n’est plus la fonction que j’utilise le plus. Photo me permet grâce à son interface de gérer des évènements et de les diffuser sur ma TV ou d’y accéder avec mon téléphone lorsque je suis en déplacement. Je n’y mets qu’une sélection des meilleures photos. Les autres sont stockées et sauvegardées dans un autre emplacement. L’application est très agréable à utiliser et les possibilités sont nombreuses. On peut par exemple : Configurer un lien partagé, ajouter un filigrane, générer des albums intelligents, ajouter des commentaires, des libellés… L’outil est très apprécié des photographes qui souhaitent partager facilement et sans effort leur travail, directement depuis leur NAS.
À noter qu’avec l’application mobile DS Photos, sur votre smartphone, peut sauvegarder des photos manuellement (ou automatiquement) vers le NAS. C’est très pratique et remplace facilement Google Photos ou iCloud d’Apple. À noter que DS Files (toujours de Synology) propose également d’automatiser la sauvegarde de vos photos sans l’application Photos. Pour diffuser sur la TV, il existe une application native pour Android TV et Apple TV… mais il est aussi possible diffuser les photos vers un périphérique Chromecast et DLNA.
Le paquet Moments propose une gestion des photos automatique qui peut dérouter. L’interface plaît ou ne plaît pas… ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse pas indifférente. Synology Moments rassemble toutes vos photos et vidéos dans un espace sécurisé et privé. L’interface propose :
- Navigation chronologique (et non pas par dossier),
- Reconnaissance des images est possible (lieux, visages, sujets
- Fonctions de recherches avancées,
- Partage simplifié,
- Traitements rapides des photos (rotation, option couleur…)
- Prises en charge de Live Photos, photos et vidéos 360°,
- Recherche de photos en double, etc.
Moment intègre de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil à part.
Video Station / DS Video
Un peu comme Audio Station, Video Station va vous permettre de profiter de vos vidéos depuis n’importe quel périphérique connecté : smartphone, tablette, TV… Voici un exemple d’utilisation qu’il est possible de faire. Imaginons que je dispose d’une collection de Films, Séries TV et de Vidéos de vacances.
Je veux pouvoir les regarder depuis l’ordinateur, la TV ou encore ma tablette. Video Station va vous permettre de gérer la vidéothèque, mais aussi d’adapter la vidéo pour qu’elle soit lisible sur tous les périphériques de la maison (même plusieurs personnes à la fois). Comme l’interface est unique, il est même possible de commencer une vidéo sur un ordinateur, continuer sur un smartphone et finir sur la TV (ou dans un autre sens, il n’y a pas de limite). Là aussi, une application mobile est disponible DS Video. Le paramétrage n’est pas très compliqué. L’interface est soignée et les fonctions relativement simples d’utilisation. Video Station, c’est un peu le Plex de Synology… le Netflix maison. Il est puissant, capable de gérer de nombreux formats (y compris Ultra HD/4K) y compris sonores, et même de télécharger des sous-titres si besoin. On peut même l’utiliser en dehors de chez soi.
Si vous disposez d’une TV connectée, mais qu’il n’y a pas d’application téléchargeable, je vous recommande d’installer le paquet Media Server qui permet de diffuser les vidéos du NAS grâce au format DLNA (compatible avec de nombreux téléviseurs).
Conclusion
Voilà, l’article touche à sa fin. Dans cet article, nous avons vu comment profiter au mieux de sa bibliothèque multimédia (Audio, Photo et Video) avec un NAS avec les applications Synology. J’espère sincèrement que ce dernier pourra vous aider. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou de poser vos questions sur le Forum des NAS 😉
Article sponsorisé