Les solutions multimédias de Synology

Les NAS sont des outils géniaux. Les principales fonctions de ces petits serveurs sont : stockage, le partage et la sécurisation. Au-delà de ces atouts de base, les NAS sont suffisamment puissants pour en faire beaucoup plus : Sauvegarde, Synchronisation, Cloud privé, Station de téléchargement, Surveillance avec caméras IP, etc. Naturellement, ils sont aussi très habiles avec nos fichiers multimédias (Audio, Photo et Vidéo). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les solutions multimédias proposées par Synology : Audio Station, Photos / Moments et Video Station !

Audio Station / DS Audio

Si vous disposez de quelques fichiers audio (mp3, flac, wav…), je vous recommande de les mettre sur votre NAS et de tester Audio Station. Pour l’installer, c’est vraiment simple. Rendez-vous dans le Centre de paquet, cherchez le paquet correspondant (cf. image ci-dessous) et cliquez sur le bouton Installer.

Synology centre paquets Audio Station - Les solutions multimédias de Synology
Installation Audio Station

Je vous recommande de mettre vos fichiers dans le dossier music (par défaut). Le NAS va se charger automatiquement d’indexer (référencer et classer) vos différents fichiers audio par nom d’artiste, groupe, année, genre… Il n’y a rien à faire, tout est automatisé. Ensuite, pour commencer à en profiter, vous pouvez utiliser votre navigateur. Audio Station propose également des radios internet, de télécharger les paroles, d’éditer vos chansons (balises mp3), créer une liste de lecture avec la possibilité de la partager avec d’autres personnes, d’envoyer le son vers une enceinte connectée ou ampli

audio station albums dossier - Les solutions multimédias de Synology
Interface Audio Station

Si vous possédez un smartphone ou tablette Android / iOS, je vous conseille vivement de télécharger l’application DS Audio. Cette dernière fournit une interface d’accès simple, design et redoutable avec Audio Station sur le NAS. Tout d’abord, elle peut fonctionner en mode connecté avec NAS, depuis chez vous ou depuis l’extérieur via Internet. DS Audio possède 2 systèmes de caches (mémoire) pour écouter votre musique lorsque vous êtes déconnectés. Les titres que vous écoutez sont automatiquement téléchargés et stockés dans la mémoire de votre smartphone / tablette (mode Automatique). Un autre mode existe, il vous permet de sélectionner et télécharger vous-même sur votre périphérique les titres et albums désirés (mode Manuel). Ces 2 espaces de stockages (automatique et manuel) sont indépendants et il est tout à fait possible de régler la taille à utiliser sur votre smartphone. C’est vraiment pratique lorsque vous prenez l’avion, le train ou si vous partez à l’étranger.

L’application mobile permet également d’envoyer le son vers une enceinte connectée (Bluetooth, AirPlay, Chromecast…).

Bref, une sorte de Spotify à domicile… pour vous, votre famille, vos amis.

Photos et Moments

J’utilise l’application Photo Station depuis des années. Je partage mes photos avec mon entourage, mais ce n’est plus la fonction que j’utilise le plus. Photo me permet grâce à son interface de gérer des évènements et de les diffuser sur ma TV ou d’y accéder avec mon téléphone lorsque je suis en déplacement. Je n’y mets qu’une sélection des meilleures photos. Les autres sont stockées et sauvegardées dans un autre emplacement. L’application est très agréable à utiliser et les possibilités sont nombreuses. On peut par exemple : Configurer un lien partagé, ajouter un filigrane, générer des albums intelligents, ajouter des commentaires, des libellés… L’outil est très apprécié des photographes qui souhaitent partager facilement et sans effort leur travail, directement depuis leur NAS.

photo station - Les solutions multimédias de Synology
Photo Station 6

À noter qu’avec l’application mobile DS Photos, sur votre smartphone, peut sauvegarder des photos manuellement (ou automatiquement) vers le NAS. C’est très pratique et remplace facilement Google Photos ou iCloud d’Apple. À noter que DS Files (toujours de Synology) propose également d’automatiser la sauvegarde de vos photos sans l’application Photos. Pour diffuser sur la TV, il existe une application native pour Android TV et Apple TV… mais il est aussi possible diffuser les photos vers un périphérique Chromecast et DLNA.

capture moment - Les solutions multimédias de Synology
Moments sur iPhone

Le paquet Moments propose une gestion des photos automatique qui peut dérouter. L’interface plaît ou ne plaît pas… ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse pas indifférente. Synology Moments rassemble toutes vos photos et vidéos dans un espace sécurisé et privé. L’interface propose :

  • Navigation chronologique (et non pas par dossier),
  • Reconnaissance des images est possible (lieux, visages, sujets
  • Fonctions de recherches avancées,
  • Partage simplifié,
  • Traitements rapides des photos (rotation, option couleur…)
  • Prises en charge de Live Photos, photos et vidéos 360°,
  • Recherche de photos en double, etc.

Moment intègre de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil à part.

Video Station / DS Video

Un peu comme Audio Station, Video Station va vous permettre de profiter de vos vidéos depuis n’importe quel périphérique connecté : smartphone, tablette, TV… Voici un exemple d’utilisation qu’il est possible de faire. Imaginons que je dispose d’une collection de Films, Séries TV et de Vidéos de vacances.

Video Station - Les solutions multimédias de Synology
Synology Video Station

Je veux pouvoir les regarder depuis l’ordinateur, la TV ou encore ma tablette. Video Station va vous permettre de gérer la vidéothèque, mais aussi d’adapter la vidéo pour qu’elle soit lisible sur tous les périphériques de la maison (même plusieurs personnes à la fois). Comme l’interface est unique, il est même possible de commencer une vidéo sur un ordinateur, continuer sur un smartphone et finir sur la TV (ou dans un autre sens, il n’y a pas de limite). Là aussi, une application mobile est disponible DS Video. Le paramétrage n’est pas très compliqué. L’interface est soignée et les fonctions relativement simples d’utilisation. Video Station, c’est un peu le Plex de Synology… le Netflix maison. Il est puissant, capable de gérer de nombreux formats (y compris Ultra HD/4K) y compris sonores, et même de télécharger des sous-titres si besoin. On peut même l’utiliser en dehors de chez soi.

DS Video - Les solutions multimédias de Synology

Si vous disposez d’une TV connectée, mais qu’il n’y a pas d’application téléchargeable, je vous recommande d’installer le paquet Media Server qui permet de diffuser les vidéos du NAS grâce au format DLNA (compatible avec de nombreux téléviseurs).

Conclusion

Voilà, l’article touche à sa fin. Dans cet article, nous avons vu comment profiter au mieux de sa bibliothèque multimédia (Audio, Photo et Video) avec un NAS avec les applications Synology. J’espère sincèrement que ce dernier pourra vous aider. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou de poser vos questions sur le Forum des NAS 😉

Article sponsorisé

  1. J’attends DSM 7.0 et la fusion de Photostation et Moments.

    Moments a un gros défaut, la gestion des droits.

    J’utilise Photostation pour le partage avec la famille.
    Moments me permets de rechercher des photos.

    1. Hello, je n’utilise plus lus Moments car j’y ai perdu tous mes tags et les albums et albums intelligents… Mais la reconnaissance faciale Moments est super puissante (a reconnu ma fille de 9 ans quasi sans faute et sur plusieurs années) celle de photo ne reconnaît rien ! Sauf des visages a la place de murs ou fleurs….

      1. La prochaine application Synology Photos (avec DSM 7) devrait être un mix des 2 solutions (Photo Station et Moments). J’avoue que j’ai quelques craintes. Je me suis inscrit à la préversion de DSM 7.0, je testerai bien sûr cette fonction 😉

  2. Video Station c’est pas mal, mais ça ne supporte pas les périphériques USB … alors que pas de problème en passant par le Media Server pour les rendre disponibles sur TV ou autre.

    1. Dans mon cas, c’est ok. Mais les périphériques USB ont déjà été montés comme « Dossiers Partagés » via le panneau de configuration du NAS.
      Ensuite, dans videostation, je peux les ajouter comme sources dans les paramètres.

  3. Hello,

    « Je n’y mets qu’une sélection des meilleures photos. Les autres sont stockées et sauvegardées dans un autre emplacement. L’application est très agréable à utiliser et les possibilités sont nombreuses.  »

    Peux tu détailler comment tu t’organises du tout?
    J’avoue que je n’ai jamais réussi a trouver la bonne formule pour la gestion des photos et de leurs sauvegardes… J’aimerai savoir si passer sur Synology peut etre une solution.

    Merci pour ton job sur ce blog!

    1. J’utilise le NAS pour y concentrer tous les fichiers. C’est un vrai serveur. Sur chaque ordinateur, un système automatique de sauvegarde (Time Machine pour Mac et Cloud Station Backup sous Windows) est mis en place vers le NAS.
      Pour les photos, j’ai un dossier avec toutes mes photos archives sur le NAS. Pour les photos de l’année en cours, elles sont réparties sur les différents ordinateurs. Les photos sur ces ordinateurs sont sauvegardées comme les fichiers ci-dessus. Les photos des smartphones sont sauvegardés régulièrement, et de façon automatique, sur le NAS également.
      Enfin, les documents et photos les plus importants sont sauvegardés depuis le NAS vers un disque externe (pour le moment) régulièrement, au cas où.
      Voila, tu sais tout… ou presque 😀

  4. Le problème avec ces applications c’est que l’on ne peux pas pointé vers un dossier user. Par exemple pour Audio Station j’ai sur mon PC mes MP3 qui sont en backup dans mon home avec Drive du coup je dois dupliquer mes MP3 dans le dossier music pour les avoir sur Audio Station.
    Cela prends 130Go de place supplémentaire sur mon Nas.

    1. Il y a une option « bibliothèque perso » dans l’administration d’Audio Station si je ne me trompe pas. Ça semble répondre à votre problème.
      Mais je n’ai pas testé.

      Sinon, il peut être intéressant de faire une synchro avec Drive entre les dossiers NAS/music et PCperso/Musique, par exemple. Voir l’ajout d’un dossier dans Synology Drive (sur le NAS pour autoriser le bon dossier (music) et sur le pc via l’icône de Drive).
      Mais ce n’est pas multi-utilisateurs en revanche car chacun aura les musiques des autres.

      1. C’est exactement cela, en activant la bibliothèque personnelle dans Audio Station, tu permets aux utilisateurs du NAS d’avoir leur propre bibliothèque musicale personnelle et d’écouter la musique présente dans leur dossier home/music. De plus, tu peux choisir en tant qu’admin ce que les utilisateurs auront :
        – Musique partagée et personnelle
        – Musique personnelle
        La solution est vraiment complète.

      2. Merci pour votre réponse, mais cela créer encore un dossier dans home hors mes mp3 son dans home/sebr/musique par exemple, du coup je ne peux pas pointer vers ce dossier.
        Le but pour moi est d’éviter d’avoir mes MP3 en x2. (Gain de stockage).

  5. Bonjour

    Je profite de cet article pour poser une question que j’ai depuis un moment.
    J’ai pas mal de vidéos sur Video Station et j’utilise Video Station ou DS Video sur plusieurs supports, mais avec des résultats différents, dont l’un qui me gêne un peu.

    Mes différents types d’utilisation sont les suivants :
    • Situation 01 : Lecture directement depuis Video Station, via DSM
    • Situation 02 : Lecture depuis DS Video sur smartphone Android
    • Situation 03 : Lecture depuis DS Video sur TV Samsung (donc OS Tizen)
    • Situation 04 : Lecture depuis DS Video sur autre TV via MiBoxS4 (même comportement vérifié depuis une Smart TV android, sans Tizen)

    Ce qui me pose problème c’est dans le cas où j’ai plusieurs fichiers pour une même entrée, ce qui m’arrive par exemple dans les situations suivantes :
    • Vidéo conservée sous différents formats
    • Film/série conservée en différents langues (FR, EN) avec un fichier par langue
    • Vidéo découpée en plusieurs parties

    Dans les trois premières situations décrites, j’ai un numéro visible représentant le nombre de fichiers indexés avec cette même valeur, et quand je clique sur Play, on me propose alors de choisir quel fichier je veux ouvrir. C’est parfait pour moi !
    Néanmoins, dans la quatrième situation, ça m’ouvre un fichier sans me laisser le choix. Donc si j’ai un fichier EN et un fichier FR pour un même film, je ne vais pouvoir le regarder que en FR ou que en EN. Si je choisis la navigation par dossier pour choisir spécifiquement l’un des deux fichiers physiques, il ne le prend pas en compte et m’ouvrira quand même la vidéo par défaut.

    Ça fait un moment que je cherche une solution à cela, ou du moins comprendre la raison de cette différence de comportement entre Android TV par rapport à Android sur smartphone ou Tizen. Si ma description est trop compliquée à comprendre, je me déciderai à poster sur le forum avec des captures d’écran en complément.

  6. Ds video une excellente application, tout a ete dit, sauf que l’on peut avoir uniquement du son stereo, pas de DTS, ou 5.1 un probleme de licence audio je crois, meme avec les anciennes vers de video station cela ne fonctionne plus . Savez vous s’il y a une prevision d’une version qui accepterais le son 5.1 ou autre ?

  7. Merci pour cet article.
    Pour ma part j’utilise un NAS en local et un deuxième synchronisé dans un data center NAS Keeper ( https://naskeeper.com ) ce qui me permet d’être sûr d’avoir accès à mes données de n’importe où et sans limite de stockage (enfin juste la taille de mes disques car le NAS hébergé est le mien).
    Seb.

  8. Radius il faut attendre la nouvelle version de ffmpeg de synocommunity 4.2 qui permettra de gérer le on eac3, dts,je, x265 sur VideoStation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.