Le site Web de Synology ne propose plus les anciennes versions de DSM. Le fabricant de NAS ne fournit désormais que les versions DSM 6.2.4 et plus récentes (DSM 7.0, DSM 7.1, DSM 7.2…) . Si votre boîtier n’est pas compatible avec les dernières mises à jour, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer comment retrouver et télécharger une ancienne version de DSM adaptée à votre appareil.
Suppression des anciennes versions de DSM
Depuis plusieurs semaines déjà, les plus anciennes versions de DSM (6.2.3 et antérieures) ont totalement disparu. Vous avez peut-être un ancien NAS qui fonctionne toujours avec DSM 5.2 (ou antérieur). Il ne bénéficie pas des dernières innovations, mais il remplit ses fonctions de bases. S’il est déconseillé de l’exposer sur Internet, il peut très bien servir pour du stockage, du partage, des sauvegardes, etc. En cas d’instabilité du système (données corrompues) ou de perte d’un ou plusieurs disques, vous devrez réinstaller le NAS entièrement. C’est pour ces situations que vous aurez besoin du logiciel interne de votre NAS.
Retrouver les anciennes versions de DSM
Synology n’a pas juste retiré les liens (URL) vers DSM, il a aussi supprimé les fichiers .pat. Si vous ne possédez pas une copie du fichier pour votre NAS (et ses mises à jour), vous pouvez toujours passer par le site archive.org. C’est une des solutions et nous vous recommandons afin de télécharger facilement le fichier correspondant à votre NAS.
Une fois que vous arrivez sur le site archive.org, tapez dans la zone « enter URL or keywords » https://archive.synology.com/download/Os/DSM et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
Un calendrier devrait apparaître (voir image ci-dessus) et vous allez choisir une date dans le passé, mais pas loin comme par exemple le 17 mai 2023. Vous passez la souris sur cette date et vous devriez voir apparaître un horaire : cliquez dessus.
Voilà, vous avez accès aux anciennes versions de DSM, y compris les toutes premières versions. Vous pouvez naviguer entre les différents dossiers et télécharger le fichier .pat correspondant à votre NAS. Pensez à prendre la version la plus récente de DSM compatible avec votre boitier (le fichier fait généralement plus de 200 Mo), ainsi que la dernière mise à jour dont le fichier peut avoir un poids bien inférieur (30 à 60 Mo). Faites-en 2 ou 3 sauvegardes…
Retrouver les anciens paquets
Il est important de noter que Synology a également retiré les anciennes versions de plusieurs paquets (packages) : Audio Station, Video Station, Surveillance Station, Media Server… Ces derniers pourraient être utiles à votre ancien NAS. Heureusement, la même technique utilisée ci-dessus peut être utilisée avec l’adresse https://archive.synology.com/download/Package
Merci Olivier