Synology et Apple TV 4

11

Le week-end dernier, je suis passé à l’Apple Store pour un souci d’écran avec un iPad Air 2. Mais ce n’est pas l’objet de mon article du jour, non. J’ai été interpellé par l’Apple TV 4 qui tournait au milieu du magasin. À l’écran, l’App Store était ouvert et affichait le classement des applications gratuites (les meilleures / plus téléchargées du moment). Au milieu des classiques Molotov, YouTube et Netflix… en troisième position se trouvait DS photo du fabricant de NAS Synology. Ce n’était pas une surprise d’y trouver l’application en elle même… mais je ne pensais pas qu’elle pouvait être en si bonne position dans ce classement. Pour rappel, DS photo est une application présente également sur smartphone et tablette. Elle permet de visionner/visualiser les photos présentes et partagées dans son NAS avec Photo Station.

apple_synology

Synology sur Apple TV

Quelle surprise ! J’approche de la machine et je me saisis de la télécommande. Je glisse mon pouce de gauche à droite pour faire défiler le classement. Allociné, Plex, VLC, Canal Play… DS video. Quoi ? Encore une application de Synology. Cette dernière permet de profiter de sa bibliothèque vidéo grâce à l’application Video Station 1.6 (Plex like).

Synology a réussi à placer son DS photo fraichement sorti (semaine dernière sur l’App Store TV) dans le TOP 5 et une deuxième application DS video dans le TOP 20. Vous aurez remarqué la présence d’Infuse en 18e place tout juste derrière. Après quelques recherches l’application photo est en première position en  Allemagne et celle pour les vidéo en 13e. En Hollande, elles sont respectivement 1e et 9e.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Je ne suis pas un expert des applications et encore moins de l’Apple TV. Je ne vous ferais pas une analyse en long en large et en travers avec de beaux graphiques vous expliquant le pourquoi du comment. Cependant, on peut s’interroger et trouver ça surprenant de voir 2 applications d’un constructeur de NAS, en l’occurrence Synology, dans le Top 20 des applications gratuites sur le store de l’Apple TV en France. Il semblerait qu’elles soient également très bien placées dans de nombreux pays (y compris en Asie et Océanie) si on se réfère à App Annie. Que les amateurs d’Android se rassurent, les 2 applications sont également présentes sur le Play Store Android TV. Malheureusement, je n’ai pas de chiffre ou le classement pour Android TV.

synology-android-TV

Synology et la sortie HDMI

Synology a toujours privilégié (et développé) des solutions pour accéder aux données sur ses NAS… plutôt que de fournir des produits avec une connectique pour faire office de. On pensera bien sûr à la sortie HDMI que certains constructeurs ont intégré à leurs NAS pour y ajouter la fonction de lecteur multimédia (grâce à Kodi).

Et si la stratégie de Synology vis-à-vis des photos/vidéos sur TV était la bonne ? À suivre…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    la qualité des article baisse !!! : ya plus photo de la formatrice apple de la dernière fois 🙁
    :d

    • Spartanineo

      Prochaine mission de Fx, aller dans l’Apple store et récupérer son numéro de téléphone ????

      • zypos

        Ah les petits coquin laisser Fx tranquille . Sinon l’abscence de sortie HDMI
        chez Syno oblige les utilisateurs a trouver d’ autres solutions.

    • Fx

      Ah Ah Ah !

  • Jmber

    Pour ma part j ai testé l appli sur l’apple tv4, c est beaucoup moins fluide, avec encore des plantages, comparé à une lecture via chromecast (et rien de comparable niveau prix)

    • Fx

      Merci pour ce retour d’expérience…

  • André Laverdière

    J’utilise DS Video sur mon Apple TV 4 depuis sa sortie et je suis ravi des performances et de la qualité de son interface. Cela faisait un bon moment que je tentais de trouver une solution qui me conviendrait pour abandonner la connexion sur la bibliothèque iTunes avec laquelle j’ai de très sérieux problèmes (le partage à domicile est devenu erratique depuis quelques mois). J’ai cependant un reproche à faire à Synology: le DTS n’est pas supporté, ce qui implique une conversion même si le Syno peut faire le transcodage à la volée. Cette limitation n’est pas bien documentée et ça été une petite déception pour moi qui venait d’acheter un DS916+. Mais DS Video est quand même une énorme amélioration par rapport à la connexion à la bibliothèque iTunes. J’attends avec impatience l’arrivée de DS Audio sur Apple TV 4.

    • Fx

      Merci André pour ton retour d’expérience…

    • Placidy

      Le DTS est t’il supporté maintenant ?
      Un DS214play pourras t’il lire les vidéos avec son DTS via DSvidéo sur ce dernier Apple TV ?

      • André Laverdière

        Non, impossible de lire un fichier avec son DTS sur DS Vidéo qu’il soit sur Syno ou Apple TV. Je fais la conversion avec Handbrake (gratuit) ou iFlicks 2 (payant). Si tu veux utiliser autre chose que DS Video avec l’Apple TV, peut-être que Infuse pourrait t’intéresser. Il supporte le DTS. J’ai Infuse mais je préfère DS Video quitte à convertir les vidéos avec son DTS.

      • Placidy

        Merci bcp pour ces précisions.

Lire les articles précédents :
Test du WD My Passport Wireless Pro

Vous allez prochainement partir en vacances et vous avez besoin d’une solution de stockage et/ou de sauvegarde performante, complète et...

Fermer