Synology – Connexion avec VPN Unlimited

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto pour connecter votre NAS à un serveur VPN. La demande vient d’un lecteur ayant un NAS Synology et un compte chez VPN Unlimited. Si ce dernier fournit de nombreuses applications pour ordinateur (Windows, Linux, macOS), pour les smartphones et tablettes (Android/iOS)… Une installation manuelle reste la solution la plus simple pour les autres systèmes, comme les NAS ou routeurs.

Synology et VPN Unlimited

Tout d’abord, il faut avoir un NAS Synology et un compte VPN Unlimited. Connectez vous sur votre compte VPN Unlimited et allez sur votre compte. Choisissez Manual Configurations. Sélectionnez un Device ou créer en un dédié pour votre NAS…. puis sélectionner le Server et enfin le Protocol. Pour notre lecteur, j’ai choisi L2TP/IPsec.

Enfin, cliquez sur Generate. Voici le résultat, un ensemble de paramètres…

Les données de notre lecteur sont volontairement masquées/déformés. Ces informations sont essentielles au bon fonctionnement de notre configuration sur le NAS. Mais, il ne faut pas utiliser les réglages Device Config. En effet, pour une raison encore inconnue, les 2 points (:) sont interdits dans la configuration d’un VPN chez Synology. Il faut donc utiliser les paramètres Global Config pour que tout fonctionne.

Configuration du VPN sur le NAS Synology

Direction le NAS, sur lequel vous vous êtes connectés. Puis allez dans le Panneau de configuration > Réseau et l’onglet Interface réseau… Appuyez sur le bouton Créer puis Créer un profil VPN.

Il suffit de reprendre les informations de VPN Unlimited (avec le bon chiffre) dans les champs correspondants.

Après avoir cliqué sur le bouton Suivant, un nouvel écran vous demande de faire quelques choses. Pour un premier essai, il est recommandé de laisser tout décoché et l’Authentification sur MS CHAP v2. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Appliquer.

De retour sur l’écran Réseau, sélectionné la connexion VPNunlimited fraîchement crée… et cliquez sur le bouton Connecter. Patientez quelques secondes, voilà la connexion est maintenant montée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant améliorer votre réglage comme par exemple indiquer au NAS de Reconnecter quand la connexion VPN est perdue ou Autorisez d’autres appareils du réseau à se connecter via la connexion Internet de ce serveur Synology

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.