À son tour, Asustor lance sa carte réseau 10 Gbit/s au format RJ45 : AS-T10G. Cette dernière est au format PCIe 2.0 x4 et donc pourra convenir aux NAS ayant un emplacement disponible : série AS70 uniquement. Si le constructeur de NAS ne donne que peu de détail sur la carte, il semble qu’elle soit animée par une puce Aquantia… différente de la concurrence.
Asustor AS-T10G
Après Qnap et Synology, c’est au tour d’Asustor de lancer sa propre carte réseau Ethernet compatible 10 Gbit/s. Cette dernière est compatible 10 Gbit/s, 5 Gbit/s, 2,5 Gbit/s, 1 Gbit/s et 100 Mbit/s. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de la norme 10GBASE-T/NBASE-T dont on vous parle régulièrement sur Cachem. On notera que le constructeur annonce une compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, macOS et Linux. Oui, il est possible de l’utiliser dans votre ordinateur… et non pas uniquement dans un NAS. Par contre, aucune information sur la puce intégrée sur la carte n’est indiqué sur le site. Après investigation, il semblerait qu’il s’agisse d’une Aquantia AQR105, de première génération. La concurrence utilise pour sa part une puce AQC107 (Synology & QNAP).
Il ne s’agit pas de la première carte 10 Gbit/s du constructeur, puisque ce dernier avait précédemment lancé une carte SFP+, AS-S10G.
Prix et disponibilité
Bien que le constructeur affirme que sa carte est abordable, il est actuellement difficile de la trouver en France, voire en Europe. Néanmoins, sur sa boutique en ligne, Asustor propose la carte au prix de 109 $, hors frais de transport et de douane.
Pour obtenir davantage d’informations sur cette carte et sur la manière dont elle peut répondre à vos besoins, nous vous invitons à consulter la page officielle dédiée.