Alors que la sortie de DSM 7.2 devrait arriver dans les prochaines semaines, Synology continue de mettre à jour les anciennes versions de son logiciel interne. Aujourd’hui, le fabricant de NAS nous revient avec DSM 6.2.4 Update 7, compatible même avec les NAS de 2010 !
Synology DSM 6.2.4 Update 7
Si on regarde un peu en arrière, DSM 6.x est une version qui dure. Il faut dire que DSM 6.0 est arrivé en mars 2016, il y a 7 ans. DSM 6.1 est sortie un an plus tard (en février 2017) et DSM 6.2 en mai 2018 (on vous passe les versions intermédiaires). Sur les 5 dernières années, beaucoup de choses ont évolué. Même si un NAS ne peut avoir accès à la dernière version du logiciel interne (DSM 7.0/7.1/7.2) avec les dernières nouveautés, il a le droit lui aussi à quelques améliorations.
Encodage AAC
Si on revient à DSM 6.2.4 Update 7, cette nouvelle version n’est pas anodine. Tout d’abord, elle arrive près d’un an après la précédente. Si on regarde le journal des modifications, on peut lire dans un premier temps que :
- Un contenu encodé en AAC peut être décodé et lu en mode natif sur la plupart des appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs intelligents). Le transcodage côté serveur (sur le NAS) d’un contenu encodé avec de l’AAC est un processus redondant et consommateur de ressources qui est supprimé dans le DSM 6, à partir de cette version.
C’est normal et cela va dans la continuité des choses. Synology en profite pour rappeler aux utilisateurs de mettre à jour les paquets suivants : Video Station, Audio Station, Media Server et enfin Advanced Media Extensions.
Firmware pour les disques durs
On continue à parcourir le document et on apprend que l’Update 7 contient la dernière version du firmware pour les disques durs Synology HAT5300-4T, HAT5300-16T, HAT5310-8T et HAS5300-16T. Pour rappel, la mise à jour d’un disque dur Synology (fichier .sa) peut se faire directement depuis l’interface d’administration du NAS.
Autre nouveauté
Le journal des modifications de DSM 6.2.4 Update 7 indique également que :
- Lorsque les utilisateurs sélectionnent Outlook comme fournisseur de services de notification du système, ils devront se connecter avec OAuth 2.0, qui est une méthode d’authentification plus sûre. Les comptes Outlook précédemment configurés seront migrés vers le « serveur SMTP personnalisé ». Nous recommandons vivement de reconfigurer les paramètres d’authentification pour garantir la sécurité de votre compte Outlook.
Ce changement, nous l’avons déjà eu avec les autres versions de DSM.
Problèmes corrigés
4 problèmes plus ou moins importants ont été corrigés avec la nouvelle version du logiciel interne pour NAS :
- Les fichiers partagés via SMB pouvaient ne pas être détectés par la recherche Spotlight de macOS Ventura ;
- Les fichiers partagés via AFP pouvaient ne pas être détectés par la recherche Spotlight de macOS Ventura ;
- Correction d’un problème où un Synology NAS exécutant DSM 7.2 peut être incapable de mettre à jour sa base de données de domaine après avoir synchronisé des données à partir d’un contrôleur de domaine exécutant DSM 6.2.4 ;
- Correction de vulnérabilités de sécurité (Synology-SA-22:23).
Pour rappel, la correction Synology-SA-22:23 fait suite à l’évènement Pwn2Own de fin décembre 2022.
Télécharger et installer
Dois-je mettre à jour mon NAS rapidement ? Oui, car la mise à jour apporte quelques améliorations et surtout la correction de failles de sécurité. C’est une mise à jour importante. Synology a prévenu que vous n’aurez pas d’alerte de disponibilité de la mise à jour (ou en tout cas pas tout de suite). Pour installer DSM 6.2.4 update 7, il faudra se connecter au NAS et passer par l’écran Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Si la mise à jour n’est pas proposée par le NAS, vous devrez faire une mise à jour manuelle en téléchargeant le fichier .PAT depuis le site officiel ou le site archive du fabricant. Le fichier fait environ 65 Mo (taille différente suivant le modèle de votre NAS). Toujours depuis l’interface d’administration de DSM, vous appuierez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation est relativement rapide…
On apprécie que Synology continu de mettre à jour ses anciens NAS, même ceux sortis en 2010 ! On regrettera que les mises à jour ne soient pas plus régulières.