Synology DSM 7.0.1 Update 2 est disponible pour les NAS

Synology vient de mettre en ligne DSM 7.0.1-42218 Update 2. Cette nouvelle version remplace l’Update 1 qui générait quelques soucis au niveau de la gestion des licences de certains paquets. La mise à jour Update 1 est restée moins de 24h sur les serveurs du fabricant de NAS. Si vous ne l’aviez pas installé, pas d’inquiétude… au contraire. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Synology DSM 7.0.1 Update 2

Synology DSM 7.0.1 Update 2

Sans surprise, l’Update 2 contient les mêmes corrections présentées dans le précédent article. Synology explique son retrait rapide : « Cette mise à jour a été rappelée le 12 janvier 2022, en raison d’erreurs de fichiers de licence faussement identifiées ». C’est bref et relativement flou… A noter que DSM 6.2.4 update 3 (sorti le même jour) n’est pas impacté par ce problème.

Concernant cette nouvelle mise à jour, Synology a repris le contenu du précédent journal des modifications en détaillant les corrections :

  • Les journaux des paquets pouvaient ne pas fonctionner après une migration sur le SA3200D ;
  • Le compte Synology pouvait être déconnecté de manière inattendue ;
  • Le temps de réponse de l’interface pouvait être très long lorsque les utilisateurs exécutent des scripts qui comprenaient des montages ;
  • L’attribut date des fichiers sur un périphérique de stockage externe formaté exFAT était affiché de manière incorrecte ;
  • Des modifications des autorisations de fichiers dans Surveillance Station pouvaient avoir lieu en raison du traitement de fichiers multithread ;
  • Les caches SSD pouvaient cesser de fonctionner lorsque la mémoire système était insuffisante ;
  • Le montage d’un dossier partagé chiffré sur un volume Btrfs pouvait échouer dans certains cas ;
  • Correction de plusieurs vulnérabilités de sécurité (Synology-SA-22:01).

Et il a ajouté la ligne suivante :

  • Correction d’un problème où DSM identifiait à tort des erreurs dans les fichiers de licence de certains packages.

On s’en doutait. Le nouveau journal des modifications est disponible en suivant ce lien

Mise à jour NAS Synology

Forcément, on peut se poser la question de l’importance d’appliquer ou non cette nouvelle mise à jour… et c’est légitime. En effet, si Synology met en téléchargement une mise à jour et la retire quelques heures plus tard, ce n’est pas très rassurant. Pourtant, ce n’est pas la première fois. En effet, le fabricant est assez coutumier de la méthode. Cependant, les plus experts auront remarqué que cette fois, la mise à jour a bien évolué (Update 2)… ce n’était pas toujours le cas en 2021.

Généralement, nous recommandons d’attendre une à deux semaines avant d’appliquer une mise à jour (quel que soit le fabricant de NAS), si celle-ci ne contient pas de corrections de sécurité. Cependant, si elle corrige des vulnérabilités (comme c’est le cas ici), il faut l’appliquer rapidement… surtout si votre NAS est accessible depuis l’extérieur. Synology confirme qu’il faut toujours rester prudent et attendre 24 à 48h avant de l’installer.

Pour mettre à jour votre NAS, vous devez passer par l’écran habituel de mise à jour (Panneau de configuration > Mise à jour et restauration…). Si la mise à jour n’est pas proposée, il faudra passer par la page de téléchargement du site officiel ou depuis le site archive du fabricant. Ce dernier est soumis à jour avant même la page de téléchargement officiel. Le fichier fait entre 5 et 30 Mo suivant le modèle de votre NAS. De retour sur l’interface d’administration, vous cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation est rapide. Si vous avez installé l’Update 1, alors la mise à jour prend moins de 2 minutes (sans redémarrage). Pour les autres, il faudra compter environ 5 minutes, avec le redémarrage du NAS.