Synology – Installer Home Assistant sur son NAS (docker)

Vous êtes passionné de domotique et vous possédez un NAS Synology, cet article est fait pour vous. L’une des solutions les plus populaires pour gérer ses appareils connectés, c’est Home Assistant. Avec cet article, vous allez installer Home Assistant sur votre NAS Synology, et Container Manager, en moins de 5 minutes…

Home Assistant & Synology

Synology et Home Assistant

Home Assistant est une plateforme de domotique gratuite permettant de centraliser, automatiser et contrôler divers appareils connectés dans la maison : lumières, thermostats, caméras de sécurité, etc. Compatible avec des milliers d’intégrations, l’outil offre une grande flexibilité pour personnaliser les interactions entre les appareils. L’interface utilisateur est accessible depuis n’importe quel navigateur Web ou depuis l’application mobile. L’avantage d’utiliser Home Assistant avec un NAS, c’est que vos données restent sous votre contrôle, sans dépendance à un service cloud externe.

Prérequis

Pour cette installation, nous allons utiliser Container Manager sur un NAS Synology. Il faut donc que votre boitier soit relativement récent afin de pouvoir faire fonctionner Docker. Le paquet Container Manager doit être installé depuis le Centre de paquets de Synology. C’est gratuit 😉

Préparation à l’installation de Home Assistant

L’installation de Home Assistant est très simple sur un NAS Synology. Depuis File Station, déplacez-vous dans le dossier docker et créer un dossier HomeAssistant. Récupérez le fichier compose.yaml et copier le dans le dossier précédemment créé.

Commençons par découvrir ensemble le contenu de ce fichier compose.yaml :

services:
  homeassistant:
    container_name: homeassistant
    image: "ghcr.io/home-assistant/home-assistant:stable"
    volumes:
      - ./:/config
      - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
      - /run/dbus:/run/dbus:ro
    restart: unless-stopped
    privileged: true
    network_mode: host

L’image source du conteneur que nous allons créer (homeassistant), c’est celle qui est officiellement proposée par les équipes de Home Assistant. La configuration sera enregistré directement dans le dossier HomeAssistant. Le conteneur fonctionnera toujours, tant que vous ne l’arrêtez pas. Enfin, le conteneur a besoin de droit élève et il utilisera l’interface réseau du NAS pour de meilleures performances.

Installation de Home Assistant

Ouvrez Container Manager et allez sur le menu de gauche Projet, puis appuyez sur le bouton Créer. Donnez un nom à votre projet (par exemple : homeassistant) et sélectionnez le répertoire HomeAssistant contenant le fichier compose.yaml téléchargé précédemment. Le système détectera automatiquement la présence du fichier, cliquez sur le bouton OK. Vous devriez avoir quelque chose de similaire à ceci :

Projet home assistant docker synology

Appuyez sur le bouton Suivant, puis une nouvelle fois Suivant et enfin appuyez sur le bouton Effectué.

Projet home assistant Synology

Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter une à deux minutes…

Lorsque c’est terminé, vous pouvez appuyer le bouton Fermer.

Utilisation de Home Assistant

Pour commencer à utiliser Home Assistant, uvrez un nouvel onglet dans votre navigateur préféré et tapez dans la barre d’adresse :

  • http://AdresseIPduNAS:8123
  • http://NomduNAS:8123

La page de démarrage ci-dessous devrait apparaitre :

Le mot de la fin

Vous disposez désormais de Home Assistant sur votre NAS Synology ! Cette installation via Container Manager offre flexibilité, évolutivité, et sécurité. Cependant, il est important de noter que la version docker de Home Assistant ne permet pas de profiter des Add-ons (extensions qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires). Ils sont généralement pour les utilisateurs avancés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

N’hésitez pas à installer et explorer les capacités offertes par Home Assistant pour personnaliser davantage votre expérience domotique. Amusez-vous bien avec votre installation 😉