Synology Office 3.7 : la suite bureautique dopée à l’IA

Synology poursuit sa montée en puissance avec la sortie de Synology Office 3.7 Bêta. Cette nouvelle version intègre pour la première fois une couche d’intelligence artificielle. Disponible pour les NAS sous DSM 7.2.2, cette mise à jour s’intègre à Synology AI Console 1.1 et étend les capacités IA de la suite Office et de MailPlus.

Synology Office 3.7

IA et Synology Office

Synology Office 3.7 Bêta intègre un assistant IA conçu pour enrichir les 3 applications clés de la suite bureautique :

  • Documents : relecture intelligente, correction stylistique, traduction de fichiers entiers, génération de contenu contextuel à partir de documents existants. Une icône flottante permet d’accéder rapidement à des actions, comme la reformulation ou la traduction de paragraphes.
  • Tableurs : assistance à la création de fonctions, explication de formules en temps réel, aperçu contextuel, prise en charge du RTL (Right-To-Left), recherche dans les onglets masqués, filtrage amélioré pour les cellules fusionnées.
  • Slides : relecture, reformulation, traduction intégrale, zoom dans le volet de prévisualisation, déplacement simplifié des commentaires.

Tout n’est pas parfait, mais l’intégration est prometteuse… il faut bien l’avouer. Attention, Synology prévient qu’après l’installation de cette version Bêta, vous ne pourrez pas revenir à une version officielle antérieure.

Synology Office 3.7 - Synology Office 3.7 : la suite bureautique dopée à l’IA

Limitations

Comme précisé par Synology, l’assistant IA ne fonctionne pas en local. Il nécessite un compte payant chez un fournisseur d’IA tiers. Aussi, les données traitées sont envoyées dans le Cloud, ce qui peut soulever des questions légitimes en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Aussi, vous l’aurez certainement compris, l’IA dans Synology Office 3.7 fonctionne avec Synology AI Console. Cette application est également disponible en Bêta depuis le Centre de paquets.

En synthèse

Synology Office 3.7 Bêta marque un tournant : la bureautique sur NAS devient proactive et contextuelle grâce à l’intelligence artificielle. Si certaines fonctions restent à peaufiner, l’apport de l’IA est concret. Toutefois, l’accès à ces fonctionnalités suppose plusieurs conditions : utilisation d’un NAS compatible, installation de l’AI Console et ajout d’au moins un fournisseur de services IA externe (Amazon Bedrock, Azure OpenAI, Baidu AI Cloud, Google AI Studio, Google Vertex AI, OpenAI). Synology ne propose pas de moteur IA intégré.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du journal des modifications de cette Bêta.

  1. Pourra t on utiliser Synology Office sans IA dans l’avenir ? cela restera qu’une option, actionnable ou pas?

  2. Plutôt que de vouloir nous mettre une IA avec limitation , Synology devrait se pencher sur la compatibilité de son tableur avec MS Excel qui est loin de donner satisfaction !

    1. « Synology Spreadsheet prend en charge presque toutes les formules Microsoft Excel. Consultez la liste complète des formules pour les feuilles de calcul. »

      Synology nous ment ?

      1. Moi ça me fait penser aux débuts de LibreOffice et du format xml : c’est compatible, allez-y.
        Et une fois les pieds dedans, on réalise vite que l’essentiel des documents basiques fonctionne, mais que si on avait l’habitude d’exploiter de manière soutenue la suite Microsoft la compatibilité n’est plus de mise.

        En environnement pro, c’est vraiment pas simple de s’affranchir du monopole MS.

  3. Synology rate encore un virage. Abandonnant et limitant le hardware ou les applications mobiles. Indiquer « IA » partout pour faire comme les autres n’est pas une bonne stratégie si on écarte sa base.

    1. C’est une IA « cloud » donc par vraiment de rapport avec le CPU du NAS, le traitement ce fait « ailleurs ».

    2. Bonjour,
      Je pense que vous n’avez pas bien compris le concept de l’IA dans un NAS Synology, rien n’est fait dans le NAS, mais chez le fournisseur IA, il faut donc un abonnement (Gemini, Mistal AI, ect), car il faut entrer la clé API du fournisseur, donc on s’en fiche un peux du processeur et de la mémoire du NAS. Le gros plus chez Synology c’est qu’on peut anonymiser les données qui sont envoyées chez le fournisseur IA et le fournisseur renvoie le résultat dans le NAS Synology. Je trouve que c’est un gros plus surtout en entreprise afin de controler ce que les utilisateurs envoie dans l’IA et on peut aussi avoir un rapport.
      A ma connaissance aucun fabricant de NAS n’est pas capable de faire tourner une IA en local vu les cartes graphiques utiliser pour de l’IA.

      1. L’IA locale j’en parle ici : https://www.cachem.fr/synology-deep-search-beedriv...

        « QNAP à présenté au computex un NAS qui fait de l’IA 100% local, avec une RTX 6000 ADA ( 1457 TOPS ) , mais j’imagine pas le prix ^^’ En tout cas, pas besoin d’attendre les années qui viennent, c’est déjà le cas. »

        J’ai eu la chance de pouvoir utiliser ce NAS IA, c’est assez impressionnant, pour de la synthétisation de documents par exemple ou une recherche « +++ » c’est très efficace.

  4. L’absence de compatibilité de Synology Office avec l’environnement Microsoft rend cette solution peu pertinente dès lors que l’on collabore avec d’autres organisations, ce qui est un peu le propre de toute entreprise.

    1. Pourtant sur le site de Syno est est clairement écrit « Bénéficiez d’une prise en charge universelle des formats de fichiers dans Document, SpreadSheet et Slides, ce qui vous permet d’importer et d’exporter des fichiers en toute simplicité depuis Synology Drive. »

      Et à coté une image avec les logos de la suite Microsoft https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/office...

      1. On peut effectivement convertir les fichiers de la suite Office en format Synology et vice versa. Mais en 2025 tout le monde travaille et souhaite travailler directement sur des fichiers compatibles avec la suite office et ne pas avoir a passer du temps à les convertir d’un format à l’autre. Et puis comment expliquer cela à un client qui dépose son fichier sur un DRIVE Synology : « désolé vous devez maintenant le convertir pour que tout le monde puisse collaborer dessus … »

        1. En ce qui me concerne, j’ai pu constater que OnlyOffice ouvrait bien les documents word et Excel . Je n’ai pas tester dans l’autre sens car je n’utilise pas le format OnlyOffice.
          Ça fonctionne très bien depuis Nextcloud sur lequel j’ai plein de documents word et compagnie.

          1. Merci, mais on parle ici de « Synology Office », et non d’OnlyOffice. 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.