Synology RT1900ac et SRM se dévoilent un peu plus…

7

Alors que nous n’avons toujours pas d’information sur la disponibilité ou sur le prix du routeur made in Synology : RT1900ac… Le constructeur a bien voulu fournir quelques informations complémentaires sur SRM (Synology Router Manager), le logiciel interne d’administration du routeur.

RT1900ac

Pour rappel, le routeur propose le WiFi 802.11 b/g/n/ac et atteindre 1900 Mb/s en utilisant simultanément les bandes de 2,4 et de 5 GHz (3×3 MIMO). Il dispose de plusieurs LED de statut en façade et à l’arrière on retrouve cinq ports réseau Gigabit et un autre dédié pour le raccorder à Internet (Box). Enfin, sur le côté droit on aperçoit un port USB 3.0 et d’un port SD.

SRM, le logiciel qui change tout…

Une des pièces maitresses des NAS Synology, c’est le logiciel interne DSM. Le constructeur l’a bien compris et a décidé de le porter sur le routeur… Ce qui est une bonne idée. DSM devient donc SRM.

Synology Router Manager – SRM 1.0

Synology Router Manager - loginDerrière ce nom se cache certainement celui qui va devenir une référence dans le domaine des routeurs WiFi. Une fois connecté, l’utilisateur se retrouve devant une interface design et ergonomique… que nous connaissons déjà.

SRM-Network-centerLe Network Center va regrouper l’ensemble des réglages et l’administration du routeur. On notera donc un tableau de bord appelé Status qui regroupe les informations liées au réseau filaire, WiFi 5 GHz et WiFi 2,4 GHz. On retrouve également des graphiques d’état du réseau (Upload/Download), de l’utilisation du processeur et de la mémoire… ainsi que les informations sur les périphériques connectés.

Comme on peut le voir, il existe un écran dédié aux périphériques connectés au routeur (Disque dur, clé USB, imprimante, carte SD…). Celui-ci permet de gérer les périphériques de stockage, les droits (privilèges), services de fichier, indexation de média (DLNA), hibernation et imprimante. À noter qu’il sera possible d’accéder au disque dur ou à la clé USB sur le réseau local (SMB/AFP ?), à travers le navigateur ou encore depuis une application mobile (DS File).

SRM-traffic-control

Ensuite, à gauche de nombreux items sont présents : Wireless (sans fil), Internet, Réseau local, Contrôle Parental, Contrôle du trafic, Sécurité, Notification et Administration. SRM semble très facile à utiliser et très complète à la fois.

Synology-SRM-parental-controlOn notera la présence d’un panneau Contrôle parental qui permet d’associer un profil (parmi 4 : Désactivé, Basic, Protégé, Personnalisé) à un périphérique connecté sur le WiFi du routeur. Il sera possible d’affecter des plages de connexion à Internet. Comme dans tout Contrôle parental digne de ce nom, un filtre Web est également présent.

SRM-Package-center

Une des options qui a aussi fait le succès de DSM, c’est son Centre de paquets. Comme pour les NAS, SRM disposera d’un « market » pour ajouter/installer des nouvelles fonctionnalités au routeur. On retrouve quelques paquets : Audio Station (gestionnaire et lecteur de musique), DNS Server (Serveur DNS), Download Station (gestionnaire de téléchargement http, ftp, bt, nzb, etc), Photo Station (Partage de photo et vidéo personnelles), Media Server (DLNA), Radius Server, etc.

Applications mobiles

En plus des applications mobiles que l’on connait déjà pour les NAS (DS Audio, DS File)… une application dédiée pour piloter et surveiller l’activité du routeur fera son arrivée (pour smartphone et tablette).

Pas mal, non ?

Conclusion

Nous sommes vraiment impatients de découvrir toutes les possibilités/capacités du RT1900ac et bien entendu de SRM. Sachez qu’un test est d’ores et déjà prévu sur Cachem.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    En gros on à l’impression qu’en raccordant un DD sur ce routeur on obtient un quasi NAS ?
    Mais avec un seul port USB impossible de brancher à la fois imprimante et DD . Dommage pour un routeur qui s’adresse à un publique averti !

    • Leixia

      Le publique averti à une imprimante WIFI :p

      • nisya

        le public averti n’a plus d’imprimante! :p

      • Leixia

        Dans l’idéal ouais, la mienne je m’en sers jamais… ma copine oui par contre…

    • Fx

      Tu pourras peut-être ajouter un hub usb…

  • Leixia

    Vends routeur Asus RT 66 dans quelques mois 😀

    Sinon des infos sur une possible connexion de secours en 3G/4G?

  • Simon

    Hâte de voir ca !!
    Ce qui est vraiment intéressant en plus au delà du produit de Syno (qui sera certainement une référence) c’est qu’il va clairement donner un coup de jeune a tous les concurrents !

Lire les articles précédents :
Comparatif NAS 4 baies, qui est le plus rapide ?

Après le comparatif des NAS 2 baies testés par la rédaction, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le même comparatif,...

Fermer