Comparatif NAS 4 baies, qui est le plus rapide ?

Après le comparatif des NAS 2 baies testés par la rédaction, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le même comparatif, mais pour les NAS 4 baies (et 5 baies).

Les NAS se sont installés sur Cachem pour notre plus grand plaisir, depuis plusieurs années. Vous êtes nombreux à avoir découvert le blog après avec lu un de nos tests, tutos, comparatifs et autres guides.

Dès le premier test, nous avons scrupuleusement respecté la même procédure lors de la prise de mesure. L’utilisation de plusieurs applications (Mac & Windows), couplées à de vrais transferts de données à prouver ont permis d’offrir des mesures cohérentes avec une utilisation au quotidien. Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver ci-dessous un comparatif des NAS 4 baies basé sur la vitesse de transferts.

podium

Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement le protocole de test utilisé sur Cachem. Pour les mesures, 4 applications différentes ( Windows + OS X) sont utilisées. Le NAS est connecté sur un réseau via un switch Gigabit. Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :

  • Petits fichiers : 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
  • Fichiers de taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)

À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée en Mo/sec (Plus le nombre est important mieux, plus le NAS est rapide). Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées en RAID 5 (3 disques durs). Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les graphiques qui reprennent l’ensemble de nos tests précédemment parus.

Comparatifs NAS 4 et 5 baies en lecture

lecture-4-baiesLes boitiers avec un processeur Intel offrent bien les meilleures performances et le meilleur équilibre dans les transferts (pour toutes les tailles de fichier).

Comparatifs NAS 4 et 5 baies en écriture

ecriture-4-baiesLà encore, les NAS avec un processeur Intel tirent plus facilement leur épingle du jeu. On notera tout de même le DS414 (processeur ARM) qui s’offre une jolie troisième place avec de belles performances sur les fichiers volumineux et ceux de taille moyenne.

Conclusion

Que dire en conclusion ? Tous les NAS ne sont pas égaux, mais globalement ils offrent tous de belles performances. Pour rappel, le NAS n’a pas vocation d’être forcément très rapide. Cependant, il s’agit ici de produit destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ces dernières ont besoin de produits robustes, rapides et fiables. Aujourd’hui, la grande majorité des NAS sont construits autour de processeur multicœur et de plusieurs Gigas de RAM… ce qui permet d’attendre facilement les +90 Mo/s dans les transferts (lecture et écriture) en RAID 5.

image

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.