Comparatif NAS 4 baies, qui est le plus rapide ?

6

Après le comparatif des NAS 2 baies testés par la rédaction, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le même comparatif, mais pour les NAS 4 baies (et 5 baies).

Les NAS se sont installés sur Cachem pour notre plus grand plaisir, depuis plusieurs années. Vous êtes nombreux à avoir découvert le blog après avec lu un de nos tests, tutos, comparatifs et autres guides.

Dès le premier test, nous avons scrupuleusement respecté la même procédure lors de la prise de mesure. L’utilisation de plusieurs applications (Mac & Windows), couplées à de vrais transferts de données à prouver ont permis d’offrir des mesures cohérentes avec une utilisation au quotidien. Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver ci-dessous un comparatif des NAS 4 baies basé sur la vitesse de transferts.

podium

Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement le protocole de test utilisé sur Cachem. Pour les mesures, 4 applications différentes ( Windows + OS X) sont utilisées. Le NAS est connecté sur un réseau via un switch Gigabit. Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :

  • Petits fichiers : 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
  • Fichiers de taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)

À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée en Mo/sec (Plus le nombre est important mieux, plus le NAS est rapide). Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées en RAID 5 (3 disques durs). Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les graphiques qui reprennent l’ensemble de nos tests précédemment parus.

Comparatifs NAS 4 et 5 baies en lecture

lecture-4-baiesLes boitiers avec un processeur Intel offrent bien les meilleures performances et le meilleur équilibre dans les transferts (pour toutes les tailles de fichier).

Comparatifs NAS 4 et 5 baies en écriture

ecriture-4-baiesLà encore, les NAS avec un processeur Intel tirent plus facilement leur épingle du jeu. On notera tout de même le DS414 (processeur ARM) qui s’offre une jolie troisième place avec de belles performances sur les fichiers volumineux et ceux de taille moyenne.

Conclusion

Que dire en conclusion ? Tous les NAS ne sont pas égaux, mais globalement ils offrent tous de belles performances. Pour rappel, le NAS n’a pas vocation d’être forcément très rapide. Cependant, il s’agit ici de produit destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ces dernières ont besoin de produits robustes, rapides et fiables. Aujourd’hui, la grande majorité des NAS sont construits autour de processeur multicœur et de plusieurs Gigas de RAM… ce qui permet d’attendre facilement les +90 Mo/s dans les transferts (lecture et écriture) en RAID 5.

image

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • dan

    Donc si je comprends bien ce sont ceux qui ont les plus petits nombres (les barres les moins importantes), qui sont les plus réactifs ?

    j’ai jamais vu de test passer sur les thecus W2000, W4000,…(ceux sont Windows storage server 2012). Ca serait possible ca ? SVP ? 🙂

    • Fx

      Alors cela ne doit pas être assez clair… Les mesures sont en Mo/s : Plus c’est long, mieux c’est.
      J’ai un Thecus W2000 actuellement en test.

      • doudoufr

        Alors non en effet, c’est absolument pas clair du tout ! Il manque les légendes aux graphiques.

        Cool pour le test du W2000. Il y a t-il d’autre constructeur qui propose « windows storage server » ? en tout cas, c’est assez dur a trouver sur la toile ! Et dommage que le thecus soit avec un « atom »…..

  • Sur Synology avec DSM 5.2 (beta) tu peux utiliser 2 câbles réseaux avec un switch classique, de quoi tester 2 benchmarks simultanés depuis 2 pc différents pour avoir le débit total (à condition que son syno dispose de deux interfaces ethernet bien sûr)

    Car à 100 mo/sec tu es au plafond gigabit donc je ne suis pas sûr que ce soit le maximum pour certains

  • clemi

    Bonjour FX,
    Pour une entreprise d’une 20 aine de salariés, je souhaiterais tout dématérialisée surtout la partie administrative. J’aurais également un besoin de stockage assez important.
    Quel type de NAS me recommanderais-tu?
    Je te remercie

Lire les articles précédents :
HP et Bang & Olufsen s’associent pour offrir le meilleur son

Après un partenariat avec Beats, HP a décidé de s'associer à Bang & Olufsen (prestigieuse marque d'audio) pour équiper ses ordinateurs....

Fermer