Synology vient de mettre en ligne SRM 1.3.1 update 1. Il s’agit d’une mise à jour importante pour plusieurs raisons. La première, et non des moindres, c’est que SRM 1.3.1 passe en version finale. Précédemment, le système pour les routeurs Synology était en Release Candidate. La seconde, c’est que cette version contient des correctifs importants. Regardons de plus près cette mise à jour…
Synology SRM 1.3.1-9346 update 1
SRM 1.3 est tout d’abord arrivé avec le nouveau routeur Synology RT6600ax (WiFi 6). Il aura fallu attendre plusieurs mois avant d’obtenir cette mise à jour majeure pour les routeurs plus anciens (RT2600ac & MR2200ac). Cependant, ces derniers ne disposaient pas encore d’une version définitive, mais seulement d’une version Release Candidate (proche de la version finale, mais pouvant contenir encore quelques bugs). Depuis, les choses ont évolué. Aujourd’hui Synology a passé SRM 1.3.1 en version finale et en a profité pour sortie une mise à jour (update 1) intégrée.
Découvrez le contenu de Synology SRM 1.3.1
Mais alors, que contient SRM 1.3.1 update 1 ? Il contient uniquement des corrections de bogues plus ou moins gênants. Voici le contenu du journal des modifications :
- Le RT2600ac pouvait parfois redémarrer pendant un test de vitesse ;
- Le MR2200ac pouvait se déconnecter d’un Wi-Fi maillé lorsqu’il était configuré avec une connexion sans fil ;
- Les clients pouvaient recevoir des informations DNS secondaires à la place des informations du DNS primaires et vice versa ;
- La fonction DHCP pouvait échouer dans certaines circonstances (ndlr : sans plus d’information);
- Les transferts de fichiers avec certains modèles de MacBook pouvaient échouer (avec le RT6600ax) ;
- Le relais IPv6 pouvait échouer lorsque le routeur Synology était configuré avec PPPoE ;
- Correction de bugs mineurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle…
Télécharger et installer SRM 1.3.1 (et update 1)
Si vous n’avez pas sauté le pas vers SRM 1.3, c’est le bon moment. La version SRM 1.3.1 est disponible et relativement stable. Cette version du logiciel interne apporte de nombreuses améliorations. Ensuite, vous pourrez y installer l’update 1. La mise à jour est toujours aussi simple, SRM 1.3.1 est disponible pour les RT600ax, RT2600ac et MR2200ac. Le fichier d’installation peut être téléchargé depuis le site officiel en passant dans le Centre de téléchargements ou depuis cette autre page Synology. Suivant votre/vos routeurs Synology, le fichier .pat pèse entre 194 et 208 Mo. Une fois le fichier téléchargé, connectez-vous à l’interface d’administration puis aller dans le Panneau de configuration puis le menu Système et enfin Mise à jour et restauration. Vous cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de SRM, vous sélectionnez le ou les fichiers fraîchement téléchargés… il ne reste plus qu’à se laisser guider et patienter.
Erratum : SRM 1.3.1 contient l’update 1
Pour la mise à jour SRM 1.3.1 update 1 uniquement, elle est disponible via cette page uniquement pour le moment. Le fichier est cette fois beaucoup moins lourd puisqu’il pèse entre .pat pèse entre 10 et 11 Mo. Attention, vous devez au préalable disposer de SRM 1.3.1 pour l’appliquer. La procédure reste ici la même. Vous vous connectez à l’interface d’administration, puis il ne reste plus qu’à se rendre dans e Panneau de configuration puis le menu Système et enfin Mise à jour et restauration. Il ne reste plus qu’à cliquez surle bouton Mise à jour manuelle de SRM et de suivre les étapes.
Merci à Louis et Vincent