Aujourd’hui, je vous présente une caméra embarquée de chez Yi Technology. Cela fait maintenant plus d’un an que je l’utilise. J’ai la version chinoise, la version internationale n’était pas encore disponible lors de mon achat. Mais j’ai pu par la suite changer le firmware pour profiter de la langue de Shakespeare . Son prix : 49,99€ chez Amazon. Rentrons directement dans le vif du sujet pour savoir ce qu’elle vaut réellement !
Yi Dashcam
Déballage
Pas de fioriture dans la boite, on va à l’essentiel. Voici le contenu :
- La caméra Yi Dashcam.
- Le câble USB vers Micro USB coudé de 3m.
- Le support à ventouse.
- L’adaptateur allume-cigare.
- Le manuel d’utilisation (En chinois, car j’ai la version non internationale ).
Spécifications
Grâce à son capteur d’ouverture f/1,8 avec une sensibilité d’optique de 4.0 V/Lux-sec et son grand-angle à 165° rien ne lui échappe. Un écran de 2.7 pouces permet d’afficher la vidéo et les options.
La caméra peut filmer avec les résolutions suivantes :
- 920 x 1080p à 60 fps
- 1920 x1 080p à 30 fps
- 2304 x 1296p à 30 fps (2K)
Le système ADAS (Systèmes avancés d’assistance au conducteur) intégré permet d’avertir s’il y a un franchissement de ligne ou d’obstacle. Attention, cette option n’est active qu’en 1080p 30fps.
Grâce à la technologie G-Sensor, la caméra enregistre automatiquement les séquences vidéo des événements qui ont conduit à une collision, la vidéo sera verrouillée pour ne pas être supprimée, automatiquement. L’enregistrement se fait sur une carte mémoire à insérer sur le côté de la caméra.
Le support de montage est petit. On peut mettre et enlever la caméra facilement. Le branchement se fait grâce à un long câble USB, directement sur l’allume-cigare. Dès que le contact est mis, la caméra se met en route. À l’extinction de la voiture, la caméra s’arrête dans les 20 secondes.
Les boutons sur la caméra permettent un enregistrement rapide, de visionner les vidéos, les photos et de paramétrer la caméra.
L’application officielle (Android / iOS) permet de gérer les options, visionner les vidéos et photos. La connexion se fait en Wifi direct. Il y a des tutos qui expliquent comment faire l’installation dans sa voiture. Sur l’écran du smartphone, on peut voir l’affichage de la vidéo en direct.
Qualité vidéo
La qualité est au rendez-vous, vous pouvez facilement distinguer les numéros des plaques d’immatriculation devant vous de jour comme de nuit. Voici une petite vidéo filmée en 2K.
La vidéo sur YouTube n’est qu’en 1080P max.
Mon avis
Je suis vraiment ravi de cette Dashcam. Elle est petite, relativement discrète et ne quitte plus ma voiture (je l’enlève lorsque je n’utilise pas ma voiture) . Je n’ai jamais eu de soucis d’accident ou d’accrochage avant et après avoir eu cette caméra. Cependant, je la mets à chaque fois que je prends la voiture. Pour le moment, les assurances ne prennent pas en considération les Dashcams. Toutefois, cela peut permettre de vérifier les dires en cas de contestation ou de mauvaise foi, car le son est également enregistré et de bonne qualité. Vous pouvez aussi l’installer à l’arrière de votre voiture et l’utiliser en caméra de recul avec votre smartphone. On la trouve facilement à moins de 50€.