QNAP Expo 2017 : Nouveautés dans QTS 4.3.4 et encore plus de NAS…

6

Le constructeur QNAP a donné rendez-vous à ses clients professionnels (et aux médias) pour son Expo 2017. Cette année encore, le constructeur a fait plusieurs annonces, sur la partie matérielle avec de nouveaux NAS… mais également sur son logiciel interne QTS et les nouvelles fonctionnalités devraient arriver très prochainement avec QTS 4.3.4.

QNAP Expo 2017

QNAP est un constructeur de NAS bien connu. Au fil des années, il s’est forgé une image solide (de leader ?) sur le marché professionnel, volant même la vedette à d’autres grands noms du secteur. Le particulier lui aussi connait bien les NAS QNAP et affectionne également le bon rapport qualité/prix des produits.

Aujourd’hui, le constructeur revendique fièrement 184 références NAS… Oui, oui, vous avez bien lu. Cela fait vraiment beaucoup et même pour les initier, il n’est pas facile de s’y retrouver : TS-431P, TS-431P2, TS-431X, TS-431X2, TVS-471, TVS-473, TS-677… Bien malin celui qui peut se prétendre faire la différence entre ses quelques modèles (processeur, RAM, connectique…).

QTS 4.3.4

La prochaine version QTS 4.3.4 devrait faire son apparition dans les prochains jours/semaines. Cette nouvelle version intègre plusieurs nouveautés qui devraient plaire aux professionnels, comme aux particuliers.

Qboost

Il s’agit d’un petit widget (sous la forme d’un robot) qui vous permette de libérer de la place mémoire/RAM (un peu comme ce qui existe sur Android). L’outil semble plutôt efficace.Le petit robot peut également supprimer des fichiers inutiles (fichiers système superflus, vider la corbeille, etc.). Vous pourrez le découvrir en action dans la vidéo ci-dessous.

Qsirch

L’application débarque sur Smartphone et vous permettra de faire une recherche rapide de vos fichiers sur vos NAS (recherche multi NAS).

OCR Converter

Nombreux sont les utilisateurs qui utilisent leur NAS pour stocker/sauvegarder leur Scan de document… et bien QNAP a décidé d’ajouter un OCR qui sera en mesure de faire de la reconnaissance de caractères !

Vous pourrez ainsi modifier vos documents si besoin. Attention, l’outil nécessite un NAS équipé de 2Go RAM.

Snapshots

QNAP a mis l’accent sur les snapshots… vous savez, il s’agit de faire une photo (un instantané) de votre disque à un instant T pour pouvoir y revenir ultérieurement si besoin (erreur humaine, ransomware, etc.). Ces snapshots sont très rapides et fonctionne au niveau bloc (et non fichier). La nouvelle importante, c’est que les snapshots sont maintenant (avec QTS 4.3.4) disponibles sur tous les NAS disposant de 4Go de RAM… y compris les modèles ARM. Autre nouvelle, c’est que les snapshots sont consultables directement depuis File Station 5, mais aussi sur le réseau… ainsi les utilisateurs peuvent restaurer une version de leurs fichiers sans intervention d’un administrateur (Windows, MacOS ou Linux).

RAID 50/60

Le constructeur a décidé d’intégrer 2 nouveaux RAID nécessitant plus de disques. Les RAID 50/60 sont ce qu’on appelle un striping Pool avec multiples sous-matrices RAID 5/6. Une image vaut mieux qu’un long discours.

À noter qu’il sera maintenant possible de migrer un Volume Epais vers un Volume Léger. Pour ceux qui cherchent encore plus de performance avec un SSD (ou plus), sachez qu’un pool de stockage pourra maintenant bénéficier d’une mise à jour afin d’utiliser Qtier (auparavant, il fallait le faire à l’installation du NAS). L’Auto-tiering pourra se faire à la demande (individuellement par dossier ou LUN iSCSI).

QVR Pro

La solution de vidéo surveillance évolue chez QNAP et passe en version 5.2. Le principe IFTTT est également de la partie (IFETA : IF Events Then Actions), comme l’ajout de caméras par système de batch. Il sera possible d’allouer un espace dédié aux enregistrements.

L’application QVR Pro Bêta est déjà disponible (en complément de Surveillance Station) et peut gérer jusqu’à 124 canaux (au lieu de 40) !

Photos et vidéos 360°

Avec la démocratisation des caméras 306°, QNAP a trouvé bon d’intégrer la prise en charge de ses fichiers photo/vidéo directement dans ses applications comme Photo Station et File Station. C’est plutôt bonne idée, surtout lorsque l’on doit faire un classement rapide directement depuis le NAS.

Qphoto

Toujours pour la photo, il sera désormais possible d’envoyer directement des photos prises avec son smartphone. Au-dela d’envoyer vos photos, Qphoto vous proposera d’utiliser directement l’application pour prendre et envoyer la photo sur votre NAS (Cloud Privé).

DJ2 Live

DJ2 Live vous permet la diffusion en direct et surtout privée (depuis votre NAS) de vos Lives streaming avec la possibilité de faire cela également vers Facebook, YouTube (y compris les plateformes prenant en charge le RTMP). Il permet bien entendu également un stockage des vidéos pour une lecture ultérieure. (nécessite un boitier d’acquisition)

Cinema 28

Il s’agit d’une application multimédia multi-zone (HDMI, Bluetooth, USB, Chromecast et AirPlay).

L’application est d’ores et déjà disponible

Et quoi d’autre…

La liste est longue, mais on peut citer en vrac :  parcourir le contenu d’un Smartphone Android, possibilité de planifier le fonctionnement de services (plage horaire), Hybrid Backup Sync et Virtual JBOD passent en version finale…

QTS 4.5

À noter que la prochaine version ne s’appellera pas 4.4 (tétraphobie), mais 4.5. On aurait aimé voir l’arrivée de QTS 5.0.

Les nouveaux modèles de NAS

Si vous êtes un lecteur assidu de Cachem, vous n’apprendrez rien de nouveau… puisque QNAP Taiwan avait déjà communiqué sur ces nouveaux modèles. La gamme TS-X31P2 vient remplacer la gamme TS-X31P.

Cette nouvelle série composée de TS-231P2 (2 emplacements pour disque dur) et d’un TS-431P2 (4 emplacements) s’accompagne de plusieurs petites nouveautés comme le processeur Quad Core AL-314 et 1Go de RAM (extensible jusqu’à 8Go). Si vous avez suivi la partie sur les Snapshots, vous en déduirez que la fonctionnalité sera de la partie dès qu’il y aura 4Go de RAM à l’intérieur. Le constructeur a décidé de garder la gamme TS-x31P à son catalogue. À noter qu’il n’existe pas (pour le moment) de TS-131P2.

La série TS-X31X2 a été également fait parler d’elle (même s’il n’y a qu’une seule référence TS-431X2 pour le moment). Comme pour la gamme précédente, seul le processeur passe en version Quad Core AL-314 (toujours avec le port 10 GbE). Comme la gamme TS-X31X, ce nouveau NAS ARM sera en mesure de gérer les Snapshots (à condition d’avoir au minimum 4Go de RAM.

QNAP a également présenté son nouveau TS-453BT3. Ce dernier reprend les traits du TS-453B, mais avec l’ajout en façade de 2 ports Thunderbolt3 !

Sans oublier, la nouvelle série TS-x77 composé de 3 NAS (TS-677, TS-877 et TS-1277) équipés de processeur AMD Ryzen 5/7.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    manque plus que capteur video a l’avant du nas pour deverouiller le nas sans code
    et capteur photo a l’arriere ..comme ca pour faire comme tablette :p

  • zypos

    +1 en ce qui concerne la multiplications des modèles chez les fabricants de NAS ………….On finit par s’y perdre ….. La différence se fera sur les applications (sur le NAS et mobile ) et là Qnap innove! J’aimerais savoir le type de fichiers que pourra traiter le module OCR (PDF ?)

  • daniel

    merci pour larticle. pkoi t’es le seul à en parler

    • C’était le seule invité à l’expo ;-p

    • il est surtout venu demander une démo, quand tout le monde était à l’apéro :)))

  • pour le chiffre 4

    LE CHIFFRE 4 (SI)

    C’est le chiffre du malheur. En mandarin il signifie ? (s?), la mort , mourir. On n’aime aucun numéro composé avec le ‘4’.

Lire les articles précédents :
Test du G-RAID with Thunderbolt 3 : 500 Mo/sec ?

G-Technoloy nous a envoyé son dernier produit le G-RAID en test. Ce modèle est un boitier composé de 2 disques...

Fermer