Test du G-RAID with Thunderbolt 3 : 500 Mo/sec ?

3

G-Technoloy nous a envoyé son dernier produit le G-RAID en test. Ce modèle est un boitier composé de 2 disques durs HGST de 8 To chacun. Il est également équipé de 2 prises Thunderbolt 3, 1 prise USB type C (compatible USB 3.1 Gen 2) et un port HDMI 4K (60FPS et HDR).

Sans plus attendre, rentrons directement dans le vif du sujet…

G-RAID with Thunderbolt 3

Pour notre test, l’entreprise nous a envoyé un modèle 16 To avec la promesse d’atteindre les 500 Mo/secondes. A noter que le produit dispose d’une garantie de 5 ans !

Contenu du carton

A l’intérieur du colis, on retrouve :

  • Le boitier G-RAID en lui-même ;
  • 1 câble USB-C / USB-A;
  • 1 câble Thunderbolt 3 ;
  • L’alimentation et le câble secteur ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Aspect extérieur

Le Direct Attached Storage (DAS), à ne pas confondre avec le NAS, est raccordé directement à l’ordinateur. Le boitier est en aluminium épais. Sa couleur grises rappelle l’univers Apple et ses ordinateurs iMac et Mac Book. En façade, si l’on appuie sur la partie haute… la petite trappe s’ouvre et on a ainsi accès à 2 disques durs 3,5 pouces SATA.

Ces derniers sont sur des chariots en plastique. Il s’agit de modèle HGST Ultrastar He8 de 8To chacun, tournant à 7 200 tr/min et disposant de 128 Mo de cache.

A l’arrière, on retrouve le petit ventilateur (légèrement bruyant), le bouton On/Off et la prise d’alimentation. De droite à gauche, le port USB 3.1 Gen 2, la prise HDMI compatible 4K HDR jusqu’à 60 images/secondes, 2 prises Thunderbolt 3 et une encoche de sécurité Kesington légèrement au-dessus.

Pour rappel, le Thunderbolt 3 permet de chaîner jusqu’à 6 appareils en les reliant les uns aux autres, d’où l’intérêt des 2 ports ici.

Démarrage et application

Sorti du carton, le G-Raid est déjà configuré en RAID 0 et formaté avec le système Mac OS étendu (journalisé). Il affiche fièrement sa capacité de 16 To.

Grâce au logiciel , il est possible de modifier cette configuration (RAID 0) vers un RAID 1 ou JBOD. Si vous êtes sous Windows, un petit formatage sera également nécessaire 😉

Débits et transferts du G-RAID

N’ayant pas de Thunderbolt 3, ni d’USB 3.1 Gen 2 sous ma main… les tests ont été réalisé en USB 3.0. Pour rappel, ce dernier permet d’atteindre 600 Mo/s théorique. Selon G-Technoloy, nous devrions donc pouvoir en profiter pleinement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a été possible d’atteindre (et dépasser) les 400 Mo/seconde en lecture mais aussi en écriture. Assez bluffant, non ?

Même sur des petits fichiers, le G-Raid s’en tire très bien avec des vitesses supérieures à 300 Mo/sec (lecture & écriture). Un seul regret :  ne pas avoir d’ordinateur équipé de Thunderbolt 3 pour compléter ses premiers tests concluants.

Bruit

Le G-RAID n’est pas des plus silencieux… surtout si vous l’utilisez dans un environnement très calme. Tout d’abord, les disques émettent forcément du bruit (surtout à 7 200 tr/min). Ensuite, contrairement à un NAS, le boitier n’est jamais très loin de nos oreilles (il est en effet raccorder directement à l’ordinateur). Enfin, le petit ventilateur émet lui aussi du bruit… un léger souffle continue. Cependant, ce dernier est couvert par le bruit émis par les disques durs.

Conclusion

Ce boitier est assez bluffant. Tout d’abord par ça configuration simple, sa connectique riche et ses vitesses de transferts. Il est complet, les matériaux sont de bonne facture et seul son prix pourra vous freiner. Si vous êtes amateur de montage vidéo (même en 4K) ou un professionnel, ce boitier est fait pour vous. Le G-RAID with Thunderbolt 3 démarre à partir de 709€ avec une garantie de 5 ans.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Bzels

    Bonjour, il sert à quoi le HDMI? Acquisition ou lecteur Video? Et si lecteur video / audio quelles sont les codecs supportés?
    Merci

    • Fx

      C’est par exemple pour diffuser depuis d’un ordinateur connecté en ThunderBolt 3…

  • Adlis

    trop cher

Lire les articles précédents :
Ajouter son NAS comme lecteur réseau sur Windows

Aujourd'hui, un petit tuto simple et efficace… Nous allons connecter notre NAS pour l'avoir comme lecteur réseau dans le "Poste...

Fermer