Ajouter son NAS comme lecteur réseau sur Windows

12

Aujourd’hui, un petit tuto simple et efficace… Nous allons connecter notre NAS pour l’avoir comme lecteur réseau dans le « Poste de travail » pour Windows 7 ou « Ordinateur » pour Windows 10.  Sous Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, sans celle-ci le lecteur peut ne pas rester connecter mais ce problème a été corrigé avec Windows 10.

NAS sous Windows 10

Tout d’abord, ouvrez Ordinateur puis cliquez sur le menu Ordinateur (en haut) et ensuite sur Connecter un lecteur de réseau. Dans la liste Lecteur, sélectionnez la lettre de votre choix. Ensuite, allez sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter (dans l’exemple ici Films).

Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer.
connexion NAS

Maintenant, il faut saisir l’identifiant de votre compte (NAS) et cocher la case pour mémoriser l’identifiant. L’objectif ici est de ne pas avoir à (re)saisir celui-ci à chaque utilisation du lecteur. Par sécurité, vous pouvez créer un compte qui accèdera uniquement à ce dossier connecté. Enfin, validez et votre lecteur réseau est connecté.

NAS sous Windows 7

Pour Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, malgré la case cochée pour mémoriser l’identifiant de connexion, Windows ne se fera pas. À chaque démarrage ou ouverture de session, vous aurez le droit à ce message (image ci-dessous) et votre lecteur ne sera pas connecté.

Ouvrez le Poste de travail puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Dans la liste Lecteur sélectionnez la lettre de votre choix. Allez ensuite sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS, sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter.

Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer. Ensuite, comme pour Windows 10, une nouvelle fenêtre de connexion va vous inviter à vous connecter à votre NAS. Sélectionnez Utiliser un autre compte et saisissez votre identifiant, cochez la case Mémoriser ces informations et validez. Votre lecteur est maintenant connecté.

Mémoriser les identifiants pour une connexion automatique

Comme indiqué plus haut, nous allons maintenant enregistrer l’identifiant de votre NAS pour que le lecteur soit toujours connecté à chaque démarrage de votre PC. Commencez par redémarrer votre PC. Puis, allez dans le Panneau de configuration. si vous êtes en affichage par catégories, allez dans Compte puis Gestionnaire d’identification… Sinon, allez directement dans Gestion d’identification. Cliquez ensuite sur Ajouter des informations d’identification Windows.

Dans le champ Adresse internet ou réseau, saisissez le nom du NAS avec 2 antislash, si vous ne connaissez pas le nom de votre NAS allez dans le Poste de travail et sur la gauche allez sur réseau. Indiquez ensuite l’utilisateur et le mot de passe du compte de votre NAS et validez sur OK.

Maintenant, votre lecteur sera toujours connecté.  Cependant, il peut arriver que votre ordinateur vous indique que la connexion n’est pas faite. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en wifi ou si la connexion se fait assez tard au démarrage. Double-cliquez sur le lecteur et vous aurez accès à votre NAS !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique dés mon plus jeune âge et maintenant mon métier, j'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

  • Ronald Doppler

    Est-ce que ca marche lorsque l’on n’est pas sur le même réseau et l’on veut passer par internet ??

    • Sébr

      Cela peut être possible il faut installer WebDav sur le Nas et installer une application sur le PC qui a le lecteur réseau je vais voir pour faire un tuto.

      • Christophe BABIN

        Pas besoin d’appli spécifique pour un partage webdav, par contre il faut modifier un clef de registre car Windows bloque l’authentification sécurisé.

      • Sébr

        Justement j’ai testé cette aprem, j’ai modifié les clés mais toujours impossible de m’identifier.

      • Christophe BABIN

        Pas possible de se connecter en https après la manip, seulement http, je recherche le lien pour cette manip et le pose ici (si c’est possible)

      • Sébr

        J’ai testé les 2 http et https mais passe pas, je veux bien ta manip stp et je vais tester et partagerais après. C’est tout de même fou que windows ne puisse pas utiliser le https alors que l’on essayer d’utiliser le plus possible la sécurité. Merci

      • Christophe BABIN
      • Sébr

        Merci c’est bien les clés que j’ai modifié, je vais refaire un essai ce soir. J’ai aussi vu qu’il y a une autre clé à modifier car par défaut on peu envoyer 40mo max.

      • Christophe BABIN

        Pas vu cette limitation, mais vu les vitesses de transferts en webdav…

  • une idée pour MacOs ?

Lire les articles précédents :
3 disques durs Seagate 12To : IronWolf, IronWolf Pro et BarraCuda Pro

Le constructeur de disques dur Seagate a récemment annoncé l'arrivée de ces premiers modèles 12 To... pour ses gammes IronWolf,...

Fermer