Aujourd’hui, un petit tuto simple et efficace… Nous allons connecter notre NAS pour l’avoir comme lecteur réseau dans le « Poste de travail » pour Windows 7 ou « Ordinateur » pour Windows 10. Sous Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, sans celle-ci le lecteur peut ne pas rester connecter mais ce problème a été corrigé avec Windows 10.
NAS sous Windows 10
Tout d’abord, ouvrez Ordinateur puis cliquez sur le menu Ordinateur (en haut) et ensuite sur Connecter un lecteur de réseau. Dans la liste Lecteur, sélectionnez la lettre de votre choix. Ensuite, allez sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter (dans l’exemple ici Films).
Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer.
Maintenant, il faut saisir l’identifiant de votre compte (NAS) et cocher la case pour mémoriser l’identifiant. L’objectif ici est de ne pas avoir à (re)saisir celui-ci à chaque utilisation du lecteur. Par sécurité, vous pouvez créer un compte qui accèdera uniquement à ce dossier connecté. Enfin, validez et votre lecteur réseau est connecté.
NAS sous Windows 7
Pour Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, malgré la case cochée pour mémoriser l’identifiant de connexion, Windows ne se fera pas. À chaque démarrage ou ouverture de session, vous aurez le droit à ce message (image ci-dessous) et votre lecteur ne sera pas connecté.
Ouvrez le Poste de travail puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Dans la liste Lecteur sélectionnez la lettre de votre choix. Allez ensuite sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS, sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter.
Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer. Ensuite, comme pour Windows 10, une nouvelle fenêtre de connexion va vous inviter à vous connecter à votre NAS. Sélectionnez Utiliser un autre compte et saisissez votre identifiant, cochez la case Mémoriser ces informations et validez. Votre lecteur est maintenant connecté.
Mémoriser les identifiants pour une connexion automatique
Comme indiqué plus haut, nous allons maintenant enregistrer l’identifiant de votre NAS pour que le lecteur soit toujours connecté à chaque démarrage de votre PC. Commencez par redémarrer votre PC. Puis, allez dans le Panneau de configuration. si vous êtes en affichage par catégories, allez dans Compte puis Gestionnaire d’identification… Sinon, allez directement dans Gestion d’identification. Cliquez ensuite sur Ajouter des informations d’identification Windows.
Dans le champ Adresse internet ou réseau, saisissez le nom du NAS avec 2 antislash, si vous ne connaissez pas le nom de votre NAS allez dans le Poste de travail et sur la gauche allez sur réseau. Indiquez ensuite l’utilisateur et le mot de passe du compte de votre NAS et validez sur OK.
Maintenant, votre lecteur sera toujours connecté. Cependant, il peut arriver que votre ordinateur vous indique que la connexion n’est pas faite. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en wifi ou si la connexion se fait assez tard au démarrage. Double-cliquez sur le lecteur et vous aurez accès à votre NAS !