Ajouter son NAS comme lecteur réseau sur Windows

Aujourd’hui, un petit tuto simple et efficace… Nous allons connecter notre NAS pour l’avoir comme lecteur réseau dans le « Poste de travail » pour Windows 7 ou « Ordinateur » pour Windows 10.  Sous Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, sans celle-ci le lecteur peut ne pas rester connecter mais ce problème a été corrigé avec Windows 10.

NAS sous Windows 10

Tout d’abord, ouvrez Ordinateur puis cliquez sur le menu Ordinateur (en haut) et ensuite sur Connecter un lecteur de réseau. Dans la liste Lecteur, sélectionnez la lettre de votre choix. Ensuite, allez sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter (dans l’exemple ici Films).

Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer.
connexion8 - Ajouter son NAS comme lecteur réseau sur Windows

Maintenant, il faut saisir l’identifiant de votre compte (NAS) et cocher la case pour mémoriser l’identifiant. L’objectif ici est de ne pas avoir à (re)saisir celui-ci à chaque utilisation du lecteur. Par sécurité, vous pouvez créer un compte qui accèdera uniquement à ce dossier connecté. Enfin, validez et votre lecteur réseau est connecté.

NAS sous Windows 7

Pour Windows 7, il y a une étape supplémentaire. En effet, malgré la case cochée pour mémoriser l’identifiant de connexion, Windows ne se fera pas. À chaque démarrage ou ouverture de session, vous aurez le droit à ce message (image ci-dessous) et votre lecteur ne sera pas connecté.

Ouvrez le Poste de travail puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Dans la liste Lecteur sélectionnez la lettre de votre choix. Allez ensuite sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS, sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter.

Une fois la lettre et le dossier choisis, cochez les 2 cases et validez sur Terminer. Ensuite, comme pour Windows 10, une nouvelle fenêtre de connexion va vous inviter à vous connecter à votre NAS. Sélectionnez Utiliser un autre compte et saisissez votre identifiant, cochez la case Mémoriser ces informations et validez. Votre lecteur est maintenant connecté.

Mémoriser les identifiants pour une connexion automatique

Comme indiqué plus haut, nous allons maintenant enregistrer l’identifiant de votre NAS pour que le lecteur soit toujours connecté à chaque démarrage de votre PC. Commencez par redémarrer votre PC. Puis, allez dans le Panneau de configuration. si vous êtes en affichage par catégories, allez dans Compte puis Gestionnaire d’identification… Sinon, allez directement dans Gestion d’identification. Cliquez ensuite sur Ajouter des informations d’identification Windows.

Dans le champ Adresse internet ou réseau, saisissez le nom du NAS avec 2 antislash, si vous ne connaissez pas le nom de votre NAS allez dans le Poste de travail et sur la gauche allez sur réseau. Indiquez ensuite l’utilisateur et le mot de passe du compte de votre NAS et validez sur OK.

connexion w7 11 - Ajouter son NAS comme lecteur réseau sur WindowsMaintenant, votre lecteur sera toujours connecté.  Cependant, il peut arriver que votre ordinateur vous indique que la connexion n’est pas faite. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en wifi ou si la connexion se fait assez tard au démarrage. Double-cliquez sur le lecteur et vous aurez accès à votre NAS !

 

  1. Est-ce que ca marche lorsque l’on n’est pas sur le même réseau et l’on veut passer par internet ??

    1. Cela peut être possible il faut installer WebDav sur le Nas et installer une application sur le PC qui a le lecteur réseau je vais voir pour faire un tuto.

      1. Pas besoin d’appli spécifique pour un partage webdav, par contre il faut modifier un clef de registre car Windows bloque l’authentification sécurisé.

          1. Pas possible de se connecter en https après la manip, seulement http, je recherche le lien pour cette manip et le pose ici (si c’est possible)

          2. J’ai testé les 2 http et https mais passe pas, je veux bien ta manip stp et je vais tester et partagerais après. C’est tout de même fou que windows ne puisse pas utiliser le https alors que l’on essayer d’utiliser le plus possible la sécurité. Merci

          3. Merci c’est bien les clés que j’ai modifié, je vais refaire un essai ce soir. J’ai aussi vu qu’il y a une autre clé à modifier car par défaut on peu envoyer 40mo max.

          4. Pas vu cette limitation, mais vu les vitesses de transferts en webdav…

      2. Bonjour, merci pour vos tutos et informations. Avez-vous pu faire un tuto concernant un NAS QNAP en lecteur réseau distant? Je suis sous windows 10 quand le qnap et mon pc sont sur le même réseau tout est ok mais qd je laisse le qnap sur le réseau et que je suis sur mon réseau domestique n’étant plus sous le même réseau je n’ai plus accès à mon qnap. Est-ce qu’en activant le webdav sur le nap cela suffira ? Que dois je faire sur le pc? Merci à vous Bien cdt

  2. Bonjour,

    J’ai une question assez bête mais je la pose quand même.

    Le contexte : nous sommes 4 personnes qui travaillent la majorité du temps dans les mêmes bureaux (sur 4 PC portables W10). On a donc un NAS (Synology 215) connecté en lecteur réseau sur chacun de nos postes afin, notamment, d’éviter qu’on modifie en même temps le même fichier (popup lecture seule).

    Désormais, on se déplace pas mal et on travaille parfois à distance donc plus d’accès au lecteur réseau sauf via VPN (qui est peut être la solution mais assez lente et difficile à mettre en oeuvre non ?), je pensais donc utiliser Cloud Station comme on le fait avec uen 5 ième personne qui travaille toujours à distance mais on se retrouve alors avec 2 dossiers, un physique sur le PC et un local au bureau ce qui fait qu’on utilise plus autant le lecteur réseau pourtant très bien pour sa rapidité et surtout sa lecture seule.

    D’après vous, comment puis-je faire pour répondre à cette problématique ? Travailler le VPN pour les 4 personnes qui sont amenées à de plus en plus travailler chez elle sans pour autant perdre les avantages du local ?

    Est-ce que le VPN est aussi sécurisé que cloud station ? J’ai lu qu’à distance, le VPN était plus risqué…

    Merci 🙂

  3. Bonjour, je suis sur W10 et quand je fais « Parcourir » je reste bloqué sur « reseau » je peux pas développer.

    1. Salut, et si tu vas dans « Ordinateur » puis « réseau » vois-tu ton Nas s’afficher ? En ce moment je ne sais pas pourquoi mais je ne vois plus mon Nas sur Windows 10 la seul façons et de taper dans « Ordinateur » \\IP_Du_Nas très bizarre sur d’autres PC je le vois bien.
      Autre chose rien à voir je ne vois plus les miniatures des photos stocké sur mon Nas pareil sur d’autre PC je les vois.

      1. Bonjour, idem.
        Je dois à chaque fois taper \\Diskstation ou \\192.168.1.XX dans la barre d’adresse du réseau pour accéder au contenu de mon NAS.
        La seule icône présente dans « réseau » me lance l’interface du NAS par navigateur internet
        Je suis sous W10 également.

      2. C’est un problème de Windows j’ai ce problème sur mon PC je comprends ton problème maintenant. Sur un PC fraichement installé par de problème dans « Réseau » je vois bien mes PC et le Nas mais sur mon PC je ne vois plus que mon PC. Dans ce cas au lieu de cliquer sur Parcourir tape cela \\IP_De_Ton_Nas\Le-dossier.
        Je recherche depuis une heure pour corriger ce problème mais je ne trouve pas pourquoi je vois plus aucun PC dans « Réseau » et je pense que c’est lié je ne peux plus voir les miniatures des photos stocké sur mon Nas et cela fonctionne bien sur ce même PC fraichement installé.

  4. Bjr ; çà m’est arrivé récemment sous W10 Pro.
    En fait, c’est l’explorateur qui se dégrade peut à peut ; çà commence par les icones réseau, puis par lenteurs excessives puis par bocage accès rapide, … … Au bout de trois semaines, j’ai dû faire un réparation de W10 et maintenant, c’est reparti…

  5. Bonsoir,

    les problèmes de connexion au NAS son de retour… après la lecture de l’article il y a un an, et une connexion réussie aux NASs (DS1513+ et DS1517+) sous Windows 10.

    Après un premier essai, j’ai installé (définitivement?) sur un disque M.2 Windows 11 la semaine dernière. Une réinstallation des applications ( Office 2019, Firefox, Python, VS Code, assembleurs 6809…), facile!

    En revanche, pas moyen de me connecter au NASs, pourtant les AMB et CIFS sont activés sur Windows 11, même le service « Publication des ressources de découverte de fonctions » passé en mode démarrage automatique, suivi d’un restart du service n’a pas suffit.

    « Pire », sous Windows 10, après avoir activer la « découverte du réseau » (SMB & CIFS activés), je voyais les lecteurs multimédia ( DS151x, Freebox…) mais pas/plus sous Windows 11, surtout depuis la mise à jour de mardi dernier (appliquée le 20oct21).

    Quelqu’un à eu le même soucis? Une solution peut être?

  6. Bonsoir,

    petite précision/complément, le DS1517+ est en DSM 6.2.4 et le DS1513+ en DSM 7.0.1, et tout fonctionnait bien sous Windows 10 il y a une à deux semaines.

  7. Bonjour,

    Je cherche désespérément pourquoi subitement (surement derrière une maj Nas ou windows 10 ?) erreur dans virtualhost? apache ne reconnait plus ce genre de ligne :

    DocumentRoot « //nasgouteilles/…/../… »

    .

    Pour autant accès classique sans problème via l’explorateur windows !
    Le service apache se lance bien (ou plutôt ne se lance plus !) avec un compte administrateur autre que le compte actif ?
    The Apache service named reported the following error:
    >>> DocumentRoot must be a directory
    The Apache service named reported the following error:
    >>> AH00526: Syntax error on line 26 of C:/wamp64/bin/apache/apache2.4.46/conf/extra/httpd-vhosts.conf:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.