Test du NAS 2 baies – Synology DS215+

3

Annoncé il y a quelques jours, le NAS DiskStation DS215+ est le nouveau-né du célèbre constructeur taiwanais Synology. Derrière ce nom se cache un boitier réseau construit autour d’un processeur Annapurna Labs… et capable recevoir jusqu’à 2 disques durs de 8 To maximum. Alors ce nouveau NAS répond-il aux attentes ? Le choix de ce nouveau fondeur est-il judicieux ? Les débits sont-ils au rendez-vous ?

Rentrons directement dans le vif du sujet… et découvrons ensemble ce nouveau NAS.

Test du Synology DS215+

Déballage

 

Le NAS est joliment présenté dans une boite en carton marron. Tout est à sa place et rien ne bouge. À l’intérieur, on retrouve :

  • Le NAS Synology DS215+ en lui-même ;
  • 2 câbles réseau cat.5e ;
  • Vis de fixation pour disque dur 2,5 pouces (inutile pour les 3,5) ;
  • Clés pour verrouiller les racks ;
  • Guide de démarrage rapide.

synology-ds215+

Synology nous a plutôt habitués aux NAS tout plastique. Ici, il n’en est rien. Le boitier est en aluminium noir du plus bel effet. Les finitions sont soignées et ça inspire confiance.

Synology-wd-red

Pour l’installation des disques durs, cela fait quelques années qu’il n’est plus nécessaire de sortir son tournevis chez Synology. En effet, le fabricant propose un système de rack innovant. On pose le disque, on le clipse avec une petite baguette et c’est fini. De plus, le constructeur est le seul à mettre en standard un système anti-vibration pour disques durs sur ses racks.

amortisseurs

Ce petit bout de plastique (amortisseurs) permet de réduire les vibrations émises par les disques et donc le bruit.

Spécifications techniques

Que retrouve-t-on à l’intérieur de ce nouveau boitier Synology ? Le DS215+ est construit autour d’un nouveau processeur double cœur Annapurna Labs AL-212 cadencé à 1,4 GHz  (ARM Cortex-A15) et accompagné de 1 Go de RAM en DDR3. Une configuration plutôt musclée comme vous pourrez le constater dans la section Performances.

Du côté des connectiques, le boitier dispose à l’arrière de 2 ports USB 3.0, 1 port eSATA et 2 ports réseaux Gigabit. On regrettera la disparition du port USB à l’avant par rapport au DS214+.

DSM et applications

DiskStation Manager 5.2 est certainement le système d’administration le plus abouti. Il est design, fonctionnel, rapide, sécurisé… Bref ! Vous l’aurez compris, il sera le compagnon idéal pour l’administration/utilisation du NAS au quotidien (Partage, Cloud, Multimédia, vidéo surveillance, etc). Le serveur tout en un qui est vraiment polyvalent.

Synology-DSM

L’installation du NAS a (encore) été simplifiée… En moins de 10 minutes, votre NAS est paramétré et près à être utilisé.

L’utilisateur est guidé pas à pas… et tout est entièrement en français ! Une petite aide (icône petit i) peut vous aider dans le paramétrage. Une fois l’installation terminée, on ne vous laisse pas comme ça. Synology a travaillé sur plusieurs tutoriaux pour vous accompagner, dès la première connexion.

tutoriaux

Le Centre de paquets (App Store Synology) vous permettra d’ajouter de nombreuses fonctionnalités au NAS. Les applications sont nombreuses (+80 actuellement). Synology dispose également d’applications pour votre ordinateur (Linux, OS X et Windows) mais aussi sur smartphone et tablette (Android, iOS et Windows Phone).

Centre-paquets-Synology

Petit bémol tout de même… Comme toujours, à l’arrivée d’un nouveau NAS, toutes les applications tierces ne sont pas tout de suite portées. C’est notamment le cas de Plex (célèbre gestionnaire de fichiers multimédia). Il faudra attendre encore quelques semaines… L’autre regret, c’est Docker qui n’est disponible que pour les NAS équipés d’un processeur Intel (autre que les modèles Play). Pour ceux qui ne connaissent pas cette application de virtualisation, nous ne pouvons que vous conseillez cet article. On espère que Synology va entendre ses utilisateurs pour que les autres NAS (les plus puissants) puissent également en profiter.

Performances

La bonne nouvelle avec ce nouveau processeur, c’est ses capacités sur les transferts et le transcodage que nous avons testées. Nous avons également sa capacité sur le chiffrement AES-256 de dossier en RAID 1.

vitesse

Débits et transferts

Petit rappel du protocole de test utilisé sur Cachem. Celui-ci n’a pas évolué pas (ou peu) depuis nos débuts. Il permet d’avoir des données fiables… mais il permet également de comparer les modèles entre eux. 4 applications de mesure (sous Windows et Mac) sont utilisées puis des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO).

Avec ces mesures, on essaie de coller au mieux de l’utilisation que vous pourriez en faire. À la suite de ces tests, une moyenne des transferts (Mega-octet par seconde) est calculée et restituée sous forme d’un graphique (+ le nombre est important, + le NAS est rapide). Pour les tests, le NAS Synology DS215+ a été configuré en RAID 0 puis RAID 1 avec 2 disques durs WD Red 4 To.

RAID 0

performance-DS215+RAID0Le DS215+ propose des débits très bons aussi bien en lecture qu’en écriture. Un très bon équilibre des performances, que ce soit sur des petits fichiers que sur des gros.

RAID 1

Performances-DS215+RAID1Encore une fois, le NAS Synology offre de très belles performances… Ce qui est frappant, c’est l’homogénéité des vitesses de transfert constaté et cela quelque soit la taille et la quantité de fichiers.

RAID 1 – Chiffrement activé

Performances-DS215+RAID1-cryptComme nous pouvions nous en douter, le chiffrement fait chuter les performances en écriture et légèrement en lecture. Sur Synology, il est possible de ne chiffre qu’un dossier et pas l’ensemble d’un disque. C’est dans ce dernier que vous mettrez vos données que vous ne souhaitez pas partager.

Transcodage

Comme lors de nos précédents tests, nous testons 5 fichiers vidéos (DivX, Xvid, MKV, MP4, RMVB) pour s’assurer que le transcodage fonctionne correctement. Ce fut le cas sur 4 fichiers. Seul le RMVB nous a posé quelques difficultés 🙁 mais est-ce que ce format de fichier est encore utilisé ?

Consommation électrique et nuisance sonore

Les NAS Synology sont parmi les plus silencieux. En effet, entre le ventilateur qui se fait à peine entendre à moins d’un mètre et le système de fixation (avec amortisseur) des disques… le DS215+ est d’un silence quasi absolu.

energie

Pour la consommation électrique, il est important de noter que le NAS consomme relativement peu 19W en utilisation normale et il peut monter jusqu’à 22,5W lors d’une utilisation intensive. Bien entendu, ces données peuvent varier d’une configuration à l’autre suivant les disques durs utilisés et l’usage que vous en faites.

Conclusion

Voilà un NAS qui nous a agréablement surpris. Nous avions quelques doutes sur le choix d’un processeur Annapurna Labs, ils ont rapidement été levés dès la première utilisation. Le DS215+ est un véritable petit bijou. Il est design, polyvalent, rapide… Il n’aura aucun mal à satisfaire les besoins des utilisateurs exigeants. Couplé à DSM 5.2, il sera un compagnon idéal pour vos données les plus précieuses. Son prix de 330€ peut sembler élever… mais au regard de ses caractéristiques, ce prix est tout à fait légitime.

8.5 Petit mais costaud...

Que dire de plus ? Le Synology DS215+ est un NAS vraiment complet. Il nous a agréablement surpris. C'est une vraie réussite. Il est design, fonctionnel et rapide. Il ne lui manque que Plex (très prochainement) et Docker...

  • MATÉRIEL / DESIGN 8.5
  • OS & APPLICATIONS 9
  • PERFORMANCES 8.5
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • pulp25

    Bonjour, Quelles étaient les conditions de transcodage ? résolution, son et sous-titres ?

    Merci pour cette review

    • Fx

      Hello, j’utilise toujours les mêmes fichiers avec différents conteneurs avec des résolutions 720p, 1080p, H264 et pour le son MP3, AC3 et DTS (passtrough).

  • Mamatoy

    Processeur ARM … du coup impossibilité totale d’installer Teamspeak 3 je présume ? .. 🙁

Lire les articles précédents :
LeBonAge – L’application pour connaitre l’âge d’une personnalité

Julien, rédacteur sur Cachem, souhaitait se lancer dans le développement d'application mobile. Cependant, il cherchait LA bonne application pour vraiment...

Fermer