Test du Roku 3

3

Les produits Roku viennent tout juste de débarquer en France. Ces petits boitiers permettent d’accéder à une multitude de contenus disponibles en Streaming.  Je vous propose de découvrir mon test Roku 3…

Contenu de la boite

À l’intérieur de la boite, on retrouve :

  • Le Roku 3 en lui-même ;
  • La télécommande RF (et ses piles) ;
  • Les écouteurs ;
  • Le mode d’emploi ;
  • L’alimentation secteur avec de nombreux adaptateurs (UK, US, FR).

roku-3À noter qu’il n’y a pas de câble réseau (ce n’est pas grave il peut fonctionner en WiFi), mais ni de câble HDMI 🙁

Utilisation

Démarrage

Au démarrage, on a le droit à une petite animation plutôt sympa pour nous faire patienter.

Ensuite, il faut associer la télécommande avec le boitier. Il a fallu que je m’y reprenne à 3 fois. Ensuite, il faut connecter le Roku 3 sur la Box (pour ma part c’est en filaire RJ45).

roku-3

Là, le Roku m’annonce qu’il doit se mettre à jour… On patiente. Après un redémarrage, il faut de nouveau associer la télécommande (du premier coup cette fois-ci), mais pour pouvoir enfin s’amuser avec le boitier, il faut s’enregistrer en ligne (depuis un ordinateur).

Inscription

L’inscription n’est pas des plus rapides. Il faut saisir tous ses renseignements personnels Nom, Prénom, Adresse postale, adresse email, mot de passe et la surprise votre numéro de CB ou compte PayPal. Oui, impossible d’utiliser le petit boitier si vous n’avez pas donné vos coordonnées bancaires ! L’objectif est de vous simplifier les achats en ligne. Soit…

paiement-roku

Une fois ces opérations réalisées, un message s’affiche à l’écran « C’est terminé ». Victoire… mais malheureusement plus rien ne bouge. Le message en haut à droite Non connecté n’est pas rassurant.

roku-termine

C’est à en perdre son latin. Je suis alors obligé de débrancher violemment le Roku (pas de bouton Power) pour le rebrancher quelques secondes plus tard.

Utilisation, enfin…

Tout d’abord, on va faire un tour dans les réglages pour personnaliser son petit produit. Je regarde si j’ai bien la dernière version du logiciel interne et là… non. Nouvelle mise à jour, installation et redémarrage.

Ce coup-ci, c’est la bonne. Par défaut, j’ai YouTube (que je dispose déjà depuis ma TV connectée, la XBox, Chromecast et Apple TV), Rdio pour écouter de la musique et le Roku Media Player (lecteur DLNA). J’installe quelques flux comme Go Pro, Spotify, TuneIn, France24, NetFlix, etc. L’interface est sympa et facile à utiliser. Par contre, on regrettera l’absence d’une fonction de recherche. Il m’a fallu 10 minutes pour trouver l’application de Synology DS Video (et je n’ai pas trouvé celle de Qnap présente également). Il fallait chercher dans la section « Documents Personnels ».

Ce qui est vraiment dommage c’est +90% des contenus sont pour le moment en anglais (et non sous-titrés) 🙁 C’est là que le bât blesse. Enfin, j’ai constaté des latences à répétition. La première constatation, c’était dans le menu Réglage. Je parcourrai le menu lorsque tout s’est figé pendant 5 à 10 secondes. Est-ce que cela venait du Roku ou de la télécommande ? Je ne saurai le dire. Idem sous YouTube, où je ne pouvais plus sortir de l’application.

La télécommande est facile à prendre en main. La réactivité est plutôt au rendez-vous malgré quelques ratés qui restent inexpliqués. La prise jack sur le côté est une bonne idée à condition que le flux audio soit en stéréo. En effet, si vous regardez une vidéo Dolby Digital ou DTS le son n’est pas transmis et reste sur la TV.

Plex

Si vous possédez un NAS, c’est peut-être une des raisons qui pourrait vous faire acheter le Roku 3. Comme vous le savez certainement Plex un puissant gestionnaire de contenus multimédia. Il fonctionne en mode client/serveur. Le serveur peut être sur un ordinateur ou un NAS. Il se gère la partie bibliothèque multimédia et il est capable de transcoder les flux audio/vidéo à la volée. Pour visualiser le contenu (mode client), cela peut être une tablette/smartphone sous Android ou iOS, une console de jeu, votre ordinateur ou un boitier Roku !

L’application Plex sur Roku est vraiment très bien faite, elle est rapide et je n’ai eu aucun souci avec les nombreux fichiers transmis. C’est une bonne nouvelle et un pur bonheur. Les réglages audio/vidéo sont aussi présents et on peut facilement gérer les sous-titres. Il est possible de lancer de la musique et un diaporama photo en même temps. Bref, que du bonheur.

DS Video

Synology propose également sa propre solution de gestion de la vidéo (un peu comme Plex) avec quelques atouts comme la gestion des dongles TV, mais pas de musique ou gestion des photos.

roku-ds-video

Ici le serveur, c’est le NAS Synology et le client lecteur Roku. Autant le dire tout de suite, l’application est beaucoup moins bien finie que celle de Plex, mais elle a le mérite d’exister.

ds-video-roku

J’ai rencontré 2 difficultés avec des fichiers MKV (audio DTS)… une fois ça passe, une fois ça ne passe pas, 🙁 mais aucun souci avec Plex.

Plex existe sur les NAS Synology et fait très bien le boulot. Je vous le recommande.

Conclusion

Mon avis est vraiment partagé sur ce produit. Le boitier est lui-même est design et trouvera facilement sa place dans votre salon. La télécommande n’étant pas infrarouge, vous pourrez même planquer le Roku derrière votre TV ou dans un tiroir si vous le souhaitez. L’interface est vraiment jolie et la prise en main vraiment aisée. Par contre, le contenu dans la langue de Molière manque cruellement et j’ai rencontré quelques freezes du boitier.

Au niveau consommation électrique, le Roku 3 ne dépasse que rarement les 3,5 W… mais le boitier ne s’éteint jamais. Il y a bien un écran de veille, mais il n’est pas possible de l’éteindre (ni d’extinction automatique après une longue période).

Est-ce que je conseille ce boitier ? Si votre TV n’est pas connectée et que le contenu de votre BOX est pauvre ou si vous recherchez un boitier autonome pour utiliser Plex alors OUI.

Son prix est de 120€ mais elle n’est pas facile à trouver à ce tarif. Vous pouvez également regarder Roku 2 disponible pour moins de 90€.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Matth

    Rien que le fait qu’il faille entrer des coordonnées bancaire pour moi c’est recalé !

    • romain

      idem

  • Bavich

    J’ai un Roku 3 acheté aux US en avril 2015 (j’habite en France).
    Leurs service après vente est exécrable.
    Il y 3 semaines mon Roku est tombé en panne, il ne s’allume plus du tout. J’ai appelé le SAV aux US, réponse: « Mr, il faut appeler le SAV français car vous êtes en France ».
    J’appelle le SAV français: « Mr il faut appeler le SAV aux US car vous l’avez acheté aux US ».
    Après 5 coups de fils aux SAV et pas de solution à mon problème, j’ai acheté un Apple TV.

    Dommage Roku… il faudrait adapter la politique de garantie quand on s’ouvre à l’international.

Lire les articles précédents :
Canon Expo 2015

Canon a fait le show à la Porte de la Villette lors de la Canon Expo. Cet évènement qui n’a...

Fermer