Canon Expo 2015

0

Canon a fait le show à la Porte de la Villette lors de la Canon Expo. Cet évènement qui n’a lieu qu’une fois tous les 5 ans est l’occasion pour le constructeur de dévoiler les entrailles de ses différents labos et  montrer au grand public son savoir-faire.

canon-expo-2015À travers les pubs et autres, tout le monde sait que Canon est présent sur toute la chaine de l’imagerie. Mais j’avoue que j’ai été surpris de les voir présents dans certains domaines tels que l’impression en relief (2.5D).

Photographie

Côté photos, voici ce qui a le plus retenu mon attention :

  • M10 : 1er compact à Objectif interchangeable de la marque / CMOS APS-C 18 millions de pixels / processeur DIGIC 6 / sensibilité ISO allant jusqu’à 12.800 (extensible à 25.600) ;
  • G9x : capteur de type 1,0 de 20,2 millions de pixels / objectif lumineux f/2 à f/4,9 de 10,2 à 30,6 mm (équivalent 24 × 36 : 28 à 84 mm) / écran tactile de 3 pouces (1.040.000 points) à commandes tactiles / Cadences Full HD comprises entre 24p et 60p /NFC pour un partage direct sur Smartphone ;
  • G5X : compact haut de gamme / objectif lumineux f/1.8-2.8 / capteur CMOS 20,2 millions de pixels de type 1,0 / processeur DIGIC 6 / Écran tactile orientable / vidéo en Full HD / Wi-Fi ;
  • On a également pu apercevoir le très impressionnant capteur Ultra-Haute Résolution de 250 mégapixels au format CMOS APS-H. Une résolution 5 fois supérieure à celle proposée sur le monstrueux EOS 5DS.
  • Les nouveaux services « cloud » Irista et lifecake
    • Irista est un service assez classique de stockage qui permet de visualiser ses photos sur tout périphérique et dans une qualité irréprochable.
    • Lifecake donne vie au journal d’enfance, en aidant des parents débordés à créer, partager et s’entourer de souvenirs des progrès fantastiques de leur(s) enfant(s) – sur tout périphérique ou sous forme de livres photo faciles à créer.
  • HD book, la nouvelle génération de livre photo haute résolution. Qu’est-ce qui permet de les distinguer de la concurrence ? L’impression hautement qualitative, et la technologie exclusive de Canon, la reliure à plat qui permet d’avoir une surface plane et visualiser correctement une photo sur double page.

Côté vidéo, un prototype de caméscope 8K (8192×4320) capable de filmer à 60 im/s était  présenté.

Impression

On a également pu apercevoir entre autres, des imprimantes 3D, mais plus intriguant, des imprimantes 2.5 D. Oui, 2.5D, c’est-à-dire que l’impression reste à plat, mais introduit une notion de relief. Le résultat est très impressionnant :

Et pour terminer, un dispositif de réalité virtuelle permettant une immersion complète dans le processus de développement d’un véhicule ou autre … une nouvelle façon de concevoir des objets, etc. Haaa futur quand tu nous tiens 🙂

canon-expo-15

Share.

About Author

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

Lire les articles précédents :
Test de la Xiaomi Yeelight Lamp

La société GearBest m'a contacté pour savoir si j'étais intéressé pour un test de la lampe Xiaomi Yeelight. Après plusieurs...

Fermer