Comment utiliser son réflex comme Webcam ?

2

reflex-webcam

Il y a quelques jours, j’ai transformé mon réflex en Webcam sur un vieil ordinateur.

Mon besoin était urgent. Comment utiliser mon réflex Canon en tant que Webcam ? J’ai rapidement cherché une application pour faire ça… malheureusement, rien n’existe vraiment. Après quelques minutes, je me suis souvenu de l’utilitaire fourni avec mon reflex et qui permettait de récupérer à l’écran la vue de l’appareil photo. Il ne restait plus qu’à trouver une application webcam capable de récupérer une zone de mon écran et donc de l’application du réflex.

En 10 minutes, j’ai réussi à transformer mon reflex en Webcam pour mon PC. L’objectif final est ensuite de pouvoir l’utiliser avec Google+ Hangouts ou encore avec Skype.

Attention, il s’agit plus d’une bidouille qu’un vrai tuto dans les règles de l’art. L’avantage, c’est que ça fonctionne aussi sous Windows que sous Mac.

EOS Utility

Dans un premier temps, le plus important c’est d’installer EOS Utility depuis le site Canon Support (récupérez EOS Digital Solution Disk Software et installez uniquement EOS Utility).

installation-eos-utility-2

Une fois installé, passez à l’étape suivante.

Note : Je pense que chaque fabricant doit avoir ce genre d’application. J’ai lu que pour Nikon, il existait une application tierce qui s’appelle : Sofortbild

Manycam

Ensuite, il faut télécharger Manycam (ou CamTwist) sur le site officiel. Il s’agit d’une application gratuite. Installez l’application avec précaution (sinon changement de moteur de recherche par défaut).

installation-manycam

Une fois l’application installée, passez à l’étape suivante.

Câble USB

Branchez votre réflex à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Ce dernier se banche sur un reflex Canon derrière la petite trappe à gauche de l’appareil photo.

trappe-usb-canon

La première application que nous allons lancer, c’est EOS Utility et choisissez Paramètres de l’appareil photo/Prise de vue à distance. Une fois l’utilitaire Canon lancé, passez en mode Visée par l’écran.

capture-EOS-Utility

Nous avons récupéré la vue de notre réflex.

Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Desktop

Lancez Manycam et cliquez sur le bouton Sources en haut, puis Desktop. Puis cliquez sur le bouton Custom Desktop.

selection-manycam

Une petite boite de dialogue grise et vide devrait apparaître. Le but est de couvrir entièrement la zone à capturer (étirez la zone de capture) puis cliquez sur la petite croix.

Google Hangouts/Skype/etc

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre application. Dans les paramètres, vous devez voir apparaitre une webcam appelée ManyCam virtual webcam.

Conclusion

Voilà, il faut faudra peut-être revoir quelques réglages avec ManyCam pour obtenir une meilleure image, mais vous avez compris le principe. L’application Manycam n’est pas terrible, mais elle le mérite de fonctionner.

Tout ceci est plutôt rudimentaire, mais cela m’a bien dépanné.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    ca c’est top

    • Damien Telle

      oui il est passé avec ce tuto Geek Master 12ième dan

Lire les articles précédents :
Miroir iPhone/iPad sur Mac ou PC

La question m'est venue d'un lecteur : Guillaume... Comment activer le mode miroir d'AirPlay sur un Mac afin d'y voir mon écran...

Fermer