Appareil photo hybride Nikon plein format (Un virage dans le monde de la photo ?)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Je viens de voir passer une news concernant les futurs boîtiers Nikon (je vais y revenir un peu plus bas dans l’article) et je me suis dit que le virage amorcé depuis quelques années était désormais consommé… Rentrons dans le vif du sujet.

Petite rétrospective

Je me souviens encore donner des conseils d’achat pour un appareil photo « pas cher » ou bien parcourir le rayon photo de la FNAC à la recherche de l’élu qui serait sous le sapin de noël. A cette époque, un large choix d’appareil photo compact d’entrée de gamme existait et c’était d’ailleurs le modèle roi. C’était déjà il y a 15 ans.

Un peu plus récemment, il y a environ 10 ans quand même, il y a eu un énorme engouement pour le reflex. Ce GRAAL a été le choix de prédilection de tous ceux qui souhaitaient entrer dans le monde de la photo de manière plus qualitative. Même si les budgets serrés faisaient pencher vers les boîtiers amateurs avec des optiques de kit et donc bas de gamme. En tout cas le résultat était bien là : des gens satisfaits par de belles photos !

Et puis arriva une nouvelle génération de boîtier, les hybrides ! Plus légers que les reflex traditionnels, ils sont également plus petits et donc plus faciles à emmener avec soi. Côté qualitatif, les 1ers modèles sont loin d’égaler la concurrence. Mais les choses ont clairement évolué au fil du temps et force est de constater que les derniers modèles sont plutôt performants (vous pouvez consulter le test de l’Olympus M-D E-M5 Mark II ici).

Le marché actuel est selon moi décomposé de la manière suivante, le Smartphone pour la partie amateur/entrée de gamme, adieu donc au compact de jadis. Les hybrides et reflex se partagent le restent du marché et se destinent plutôt aux utilisateurs exigeants – avec quand même encore un léger avantage au reflex je pense.

Nikon plein format 24×36

On arrive donc au pourquoi de cet article, Nikon vient d’annoncer travailler actuellement sur le développement d’un appareil photo hybride plein format et de nouveaux objectifs NIKKOR dédiés. Nikon poursuit donc son incursion dans le mode de l’hybride, mais tout comme Sony avec son Alpha 7 iii, opte pour un capteur Fullframe. On peut donc s’attendre à un gain significatif des performances des prochains boîtiers. Moi qui me posais depuis quelques mois la question de troquer mon reflex pour passer à un hybride, cela risque de relancer la réflexion… J’avais freiné, car la gestion du bruit ne m’avait pas encore convaincu sur les petits capteurs de type 4/3, contrairement à leurs autofocus qui eux sont assez impressionnants. RDV donc le 23 août pour voir ce que nous réserve le nouveau Nikon et voir si le monde du reflex finira par basculer vers de l’hybride et rebattra les cartes du monde de la photo… Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires.

Bon été à toutes et tous.

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

9 commentaires

    • Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir de Sony entre les mains… Je ne sais donc pas vraiment quoi en penser mais ils ont l’air vraiment sympas. Mais je compte bien tester au moins un alpha d’ici la fin de l’année.

  1. Je pense que les réflex sont au début de la fin, mais ils ont encore de belles années devant eux. Un peu comme l’argentique à son époque.
    C’est une nouvelle technologie qui remplace une autre, rien de plus.

    On pourra lire dans 10 ans les nostalgiques du bruit du miroir lors de déclenchement photo! 🙂

    Maintenant je suis curieux de voir comment nikon va s’y prendre. Anciens objectifs adaptable ou non?

    • C’est probable… Du coup on prendra un nouveau coup de vieux. À priori nouvelles optiques et bague pour la compatibilité avec les anciennes.

  2. Moi j’attend surtout du côté de Canon car apparement d’apres Les rumeurs conserverait la monture EF ce qui n’est pas Le cas pour Nikon ( un brevet d’un adaptateur est sorti récemment ). Donc faut pas trop se précipiter…

    • Oui à voir. Mais attention, à mon sens le vrai plus des hybrides est la compacité. Utiliser des optiques traditionnelles ne fait pas vraiment partie de cette philosophie et fait perdre tout son avantage à cette gamme de produits… Enfin je pense

      • l’hybride a aussi apporté plein d’autre nouveautés! 🙂

        gestion de l’autofocus de manière électronique et non plus optique. cela peut apporter des avantages surtout dans les modes vidéos. Mise au point tactile sur l’écran arrière. affichage de l’histogramme avant la prise. Ce qui est visible sur l’écran arrière sera exactement ce qu’on aura sur la photo. rafale très rapide car plus de mouvement de miroir ce qui permet aussi d’atténuer les effets de bougé sur les longues focales.
        Et évidemment son coté passe partout (petit appareil qui ne fait pas pro) qui shoot sans bruit de déclenchement, pratique dans la nature comme dans la rue.
        Bref, pas mal pour des petits boitiers!

  3. Sympa de lire un post sur le sujet car je me suis (presque) posé la question, venant de faire l’achat d’un reflex Nikon D7500 pour remplacer un vieux D200.
    Plus je regardais des vidéos ou des articles sur les hybrides plus je me disais que ce format était en train de tuer la photo traditionnelle car il remet en question les techniques de prises de vues et embarque des technologies qui changent la conception fondamentale de la photo.
    De mon point de vue ce n’est pas une bonne chose, non pas que je veuille faire le puriste conservateur mais le passage de l’argentique au numérique n’avait pas remis en question les fondamentaux physiques de la photo. Et je crois que les hybrides qui arrivent remettent un peu tout ça en question.
    Pour faire une comparaison un peu raccourcie c’est un peu comme Instagram qui a tué Flickr alors qu’en fin de compte sur Instagram personne ne parle vraiment de photos, de technique de compostion, des EXIFS,…Il ne s’agit plus vraiment de photo mais d’image.

    • Bonjour Cyril,
      Je te rejoins sur la « consommation » de la photo elle a pris une tournure plus marketing qu’artistique. Mais je doute que les fondements de technique photo puissent changer avec les hybrides. Je n’ai pas vraiment vu de changement avec l’arrivée des compacts qui ont apporté avec eux la prise « à bout de bras » et le début de la banalisation de la photo – et surtout de la photo « jetable ».
      Cela fait longtemps que je n’ai pas été sur Flickr et surtout 500px, mais j’ai été très impressionné par la qualité artistique des photos. Même si les photos des réseaux sociaux finissent toutes par se ressembler il reste avec certitude une quantité de talents qui ne cherchent qu’à véhiculer de l’émotion à travers leurs photos..mais je peux me tromper.?

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test NAS Buffalo TeraStation WS5420DNW6 (Windows Server)

La plupart des NAS du marché possèdent leur propre système basé sur Linux : Synology avec DSM, Qnap avec QTS,...

Fermer