Je viens de voir passer une news concernant les futurs boîtiers Nikon (je vais y revenir un peu plus bas dans l’article) et je me suis dit que le virage amorcé depuis quelques années était désormais consommé… Rentrons dans le vif du sujet.
Petite rétrospective
Je me souviens encore donner des conseils d’achat pour un appareil photo « pas cher » ou bien parcourir le rayon photo de la FNAC à la recherche de l’élu qui serait sous le sapin de noël. A cette époque, un large choix d’appareil photo compact d’entrée de gamme existait et c’était d’ailleurs le modèle roi. C’était déjà il y a 15 ans.
Un peu plus récemment, il y a environ 10 ans quand même, il y a eu un énorme engouement pour le reflex. Ce GRAAL a été le choix de prédilection de tous ceux qui souhaitaient entrer dans le monde de la photo de manière plus qualitative. Même si les budgets serrés faisaient pencher vers les boîtiers amateurs avec des optiques de kit et donc bas de gamme. En tout cas le résultat était bien là : des gens satisfaits par de belles photos !
Et puis arriva une nouvelle génération de boîtier, les hybrides ! Plus légers que les reflex traditionnels, ils sont également plus petits et donc plus faciles à emmener avec soi. Côté qualitatif, les 1ers modèles sont loin d’égaler la concurrence. Mais les choses ont clairement évolué au fil du temps et force est de constater que les derniers modèles sont plutôt performants (vous pouvez consulter le test de l’Olympus M-D E-M5 Mark II ici).
Le marché actuel est selon moi décomposé de la manière suivante, le Smartphone pour la partie amateur/entrée de gamme, adieu donc au compact de jadis. Les hybrides et reflex se partagent le restent du marché et se destinent plutôt aux utilisateurs exigeants – avec quand même encore un léger avantage au reflex je pense.
Nikon plein format 24×36
On arrive donc au pourquoi de cet article, Nikon vient d’annoncer travailler actuellement sur le développement d’un appareil photo hybride plein format et de nouveaux objectifs NIKKOR dédiés. Nikon poursuit donc son incursion dans le mode de l’hybride, mais tout comme Sony avec son Alpha 7 iii, opte pour un capteur Fullframe. On peut donc s’attendre à un gain significatif des performances des prochains boîtiers. Moi qui me posais depuis quelques mois la question de troquer mon reflex pour passer à un hybride, cela risque de relancer la réflexion… J’avais freiné, car la gestion du bruit ne m’avait pas encore convaincu sur les petits capteurs de type 4/3, contrairement à leurs autofocus qui eux sont assez impressionnants. RDV donc le 23 août pour voir ce que nous réserve le nouveau Nikon et voir si le monde du reflex finira par basculer vers de l’hybride et rebattra les cartes du monde de la photo… Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires.
Bon été à toutes et tous.