Test de l’appareil photo compact étanche : Olympus TOUGH TG-870

0

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test de l’Olympus TOUGH TG-870. Cet appareil photo est résistant aux chutes, à la poussière et… il est également étanche. Ce compact est le compagnon idéal pour tous les baroudeurs !

Olympus-TOUGH-TG-870

Test Olympus TOUGH TG-870

Cela fait maintenant plusieurs années que je possède un Panasonic DMC-FT2 également étanche (5 ou 6 ans). Il fonctionne toujours, mais accuse les années. C’est l’occasion pour moi de comparer les 2 modèles et surtout de voir les évolutions qu’il y a pu y avoir dans le domaine depuis une demi-décennie.

Caractéristique du produit

Je ne vais pas vous refaire la fiche technique du produit que vous trouverez sans défaut ici même. Si vous me le permettez, je vais me focaliser sur les éléments qui me semblent importants en 2016 :

  • Capteur de 16 Mpx ;
  • Zoom optique x5 21-105mm :
  • LCD 7.6cm/3 pouces inclinable ;
  • Vidéo 1080p Full HD 60p (avec stabilisation 5 axes) ;
  • Résistant aux chutes (jusqu’à 2,10 m) ;
  • Étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 15 m.

Il y a aussi le GPS intégré et la connexion Wi-Fi (pour l’associer avec un smartphone).

Prise en main et utilisation

Ce n’est pas la première fois que j’ai un appareil Olympus entre les mains. En effet, l’an dernier je vous avais présenté mon test de OM-D E-M5 Mark II (qui reste une référence en termes d’hybride). Je vous dis cela, car j’ai trouvé que là aussi les menus sont très complets (trop?). Les possibilités sont vraiment nombreuses et c’est plutôt rare dans ce genre de produit. L’utilisateur débutant laissera les paramètres par défaut et ne fera que quelques petits réglages. L’utilisateur averti devrait pour sa part être comblé par toutes les capacités de l’appareil.

Photo prise à 20h en mai

Photo prise à 20h en mai

J’ai vraiment apprécié la qualité des photos en mode automatique, mais aussi avec les autres modes. Le mode rafale est vraiment bluffant et la possibilité de verrouiller l’autofocus est une bonne idée. A noter comme sur ses autres produits, Olympus nous a remis le mode ART. Il permet d’appliquer des filtres sur vos photos. Le selfie est largement à l’honneur sur ce modèle grâce à 2 éléments clés : l’écran pilotable et l’accès à un second bouton déclencheur en façade.

J’ai utilisé cet appareil principalement durant 1 week-end en famille à Center Parcs. Je n’ai utilisé que lui (pourtant j’avais mon reflex et une GoPro).

Si j’ai des reproches à lui faire ? Oui… Le premier, le système de fermeture latéral (USB, carte SD, hdmi) n’est pas des plus pratiques (fermeture un peu difficile). Enfin, je trouve dommage que l’étui en silicone soit en option (25€ tout de même). Ce dernier permet d’amortir les chocs et limite ainsi les risques de rayure.

Conclusion

Disponible depuis le mois d’avril, l’Olympus TOUGH TG-870 est un très bon compact étanche. Il fournit des photos vraiment étonnantes (même avec peu de lumière) et avec un joli piqué. Les vidéos ne sont pas en reste et la stabilisation 5 axes permet d’avoir toujours des vidéos fluides même dans les cas extrêmes. Ce qui m’a également beaucoup plu c’est sa rapidité. On appui sur le bouton On/Off et il est utilisable instantanément. Le délai entre 2 photos est lui aussi très court puisqu’il faut moins d’une demi-seconde. Son prix de 299€ peut sembler un peu cher, je l’avoue. Mais ses capacités de baroudeur sont des atouts plus qu’intéressants. Vous n’aurez plus peur de l’emmener avec vous à la piscine, la plage… ou encore de le prêter à un enfant.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Au Computex, QNAP présentera les NAS TS-251A et TS-451A (N3060, lecteur SD, DAS, 4K…)

QNAP continue d'innover en apportant des fonctionnalités inédites dans le domaine des NAS. À l'occasion du Computex (salon taïwanais) qui se tiendra...

Fermer