J’ai eu le grand plaisir de pouvoir jouer avec le dernier né des reflex expert de Pentax, j’ai nommé le K -3. Les mauvaises langues diront qu’il est sorti depuis déjà quelques mois, soit, mais j’ai été très occupé dernièrement :).
Quoiqu’il en soit voici mes impressions sur ma semaine passée avec le boitier.
Prise en main :
A première vue, rien ne différencie le K -3 de son prédécesseur, il conserve le même design mais la tropicalisation va encore une fois plus loin avec 92 joints ! Les baroudeurs apprécieront certainement. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’ergonomie du boitier a été légèrement remaniée. Du coup pour les pentaxistes, un temps de prise en main sera nécessaire, quelques dizaines de minutes devraient suffire :).
Grande nouveauté chez Pentax, le boitier est pilotable via Smartphone par le biais d’une carte SD dédiée : la FLU CARD. Malheureusement je n’ai pas pu en obtenir pour le test.
Descriptif technique :
Quoi de neuf au programme ?
- Bouton dédié au passage photos / vidéos, qui permet d’obtenir un contrôle totalement manuel lors de la prise vidéo, à l’image du mode photo. Finis les oscillements iso (par exemple) pendant une prise de vue : un grand pas en avant ! Le 1920×1080 à 60 images/s fait également son apparition ainsi qu’une fonction intervallomètre vidéo qui permet de générer directement depuis le boitier un timelaps vidéo en UHD. Je vous propose un exemple du résultat :
Petite vidéo faite avec le boitier :
Plutôt sympa non ?
Point noir malgré tout, les progrès du mode vidéo, les aficionados n’y trouveront pas je pense, leur compte. Mais bon, tout le monde ne souhaite pas faire de montage professionnel avec un boitier qui reste encore dédié à usage photo 😉
- Le nouvel autofocus s’est montré bien plus vif et les 27 collimateurs en croix permettent une gestion plus fine de la mise au point. Dommage que ces derniers soient si centrés et n’occupent pas tout le viseur. La rafale passe pour sa part à 8 images/secondes, un bonheur couplé avec ce nouvel autofocus !
- Nouvelle ergonomie des touches et nouveau « dash » qui permet en un tour de main d’accéder aux fonctions les plus utilisées.
J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le K -3, il va d’ailleurs être pour moi très difficile de reprendre mon ancien boitier :(. Le K -3 est vraiment une réussite, vif, agréable à utiliser, excellente gestion du bruit (un poil en deçà du K-5 IIs tout de même), un déclenchement peu bruyant et un piqué impressionnant (voir les photos de mouches « cropés » en fin d’article) !! Il sera bien évidemment nécessaire de ne pas vous contenter du 18-55 fourni dans le kit, si vous souhaitez exploiter pleinement son potentiel.
Comment le résumer ? En quelques mots, il vient d’être élu meilleur boitier de la catégorie lors du TIPA 2014.
Vous cherchez un excellent boitier ou le K -3 vous fait de l‘œil ? N’hésitez pas, vous ne serez pas déçu 😉
Pour vous illustrer ma semaine, je vous propose quelques exemples de clichés faits avec le boitier.
N’hésitez pas à donner vos commentaires.
Janux
18-55 mm du kit :
Pentax 50mm 1,8 :
Tamron 70-200 :