Pour mes présentations ou pour le site ici même, j’utilise des photos pour illustrer un article, un tutoriel. Il y a encore un an, j’utilisai de nombreux sites comme source pour trouver des images gratuites. Le résultat était moyen et j’avais souvent un doute sur le droit de réutilisation de l’image. Il faut faire très attention… Aujourd’hui, je n’utilise que 2 sites Web pour trouver des images gratuites, de qualité et libres de droits. Il s’agit de Pixabay et Adobe Stock…
Pixabay
Pixabay est un site avec plus de 2,1 millions d’images gratuites. Il est possible de les « copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution ». Impressionnant, non ?
En plus des photos, on a aussi des illustrations, des images vectorielles et même des vidéos. C’est vraiment impressionnant. Il est bien sûr possible de faire des dons aux auteurs bénévoles, via PayPal. Enfin, sachez que le site se finance grâce au site iStock. Des images sponsorisées sont présentées pour financer Pixabay et des encarts iStock sont présents en haut et en bas du site. Ces zones sont facilement identifiables. Rien de vraiment gênant, surtout si cela permet au site de vivre avec son contenu gratuit. Voici l’adresse de cette pépite du Web https://pixabay.com/fr/
Adobe Stock
Adobe Stock est une des plus grosses bibliothèques d’images payantes. Il n’y a pas que des images, on retrouve également des fichiers audio, des vidéos, des templates, etc. Depuis peu, il y a une section gratuite avec près de 68 000 images de grandes qualités. C’est vraiment impressionnant de voir cette quantité de photos disponibles gratuitement. On monte vraiment d’un cran sur certaines d’entre elles.
Là aussi, Adobe assure que les « fichiers gratuits respectent les mêmes normes de licence que nos fichiers payants » et il est donc possible de les utiliser dans vos projets, même professionnels. Voici l’adresse du site https://stock.adobe.com/fr/free
Formats
Les photos sont en JPG ou PNG avec des résolutions haute définition (plusieurs millions de pixels). Sur ces 2 sites, on retrouve également des illustrations et images vectorielles au format AI, EPS ou encore SVG. Ces fichiers seront faciles à retoucher, transformer… pour vos différents projets.