Test de la Xiaomi Yeelight Lamp

10

La société GearBest m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé pour un test de la lampe Xiaomi Yeelight. Après plusieurs jours d’utilisation, je vous propose de retrouver ci-dessous mon avis sur ce produit…

yeelight

Yeelight lamp

Déballage

Dès le déballage, on est plutôt rassuré. Le produit est vraiment bien emballé et n’a subi aucun dommage (pourtant il a fait plusieurs milliers de kilomètres). On retrouve à l’intérieur la lampe en elle-même, un adaptateur secteur US. Il faudra donc acheter un petit adaptateur à 3 ou 4€ à la boutique du coin. Enfin, un manuel… tout en chinois. Le produit en lui-même est de forme cylindrique et les matériaux sont de bonnes qualités.

Utilisation

Ce que trouve plutôt judicieux, c’est que la lampe peut être piloté aux doigts (bouton, plus le toucher sur le bord). Oui, inutile d’avoir un smartphone ou une tablette pour l’utiliser. C’est pour moi, un point important. Il est ainsi possible d’allumer et d’éteindre la lampe, de régler son intensité (1700K – 6500K), de changer la couleur (16 millions de nuances RGBW), de modifier le mode d’éclairage (fixe ou alternance de couleur), etc.Xiaomi-Yeelight-lampBien sûr pour avoir accès aux fonctionnalités avancées, il faudra connecter votre téléphone/tablette (android ou iOS) en bluetooth et il faudra également télécharger l’application Yeelight lamp. Avec cette dernière, vous aurez la possibilité de :

  • programmer un réveil ;
  • programmer jusqu’à 5 horaires d’allumage ou d’extinction avec répétition ;
  • programmer le mode coucher avec un changement d’intensité (1 à 30 minutes) ;
  • régler un mode nuit ;
  • régler précisément la couleur souhaitée ou son intensité ;
  • mettre à jour le firmware ;
  • etc.

 

Franchement, elle fait vraiment beaucoup de choses.

XIAOMI ou non ?

C’est la question que je me suis posée. En effet, je n’ai pas réussi à trouver d’information fiable à ce sujet. Sur le site officiel de Xiaomi, aucune information sur cette lampe. Sur le Play Store ou l’App Store, le développeur de l’application est la société Qingdao Yeelink. Grâce à Google Translate, j’ai décodé le dos du mode d’emploi fourni… il est écrit Qingdao Technologie. Je vous laisse en tirer les conclusions.

Conclusion

En conclusion, je dirai que cette petite lampe est plutôt agréable. Elle vous servira de lampe de chevet multifonction ou de lumière d’ambiance dans un salon (attention, n’imaginer pas éclairer une pièce de 20 m²). Le fabricant a eu la bonne idée d’offrir les principales fonctions sans smartphone ou tablette. Si je devais lui trouver des défauts :

  • Absence de l’heure (mais ce n’est ni un réveil ni une horloge) ;
  • Absence de paramétrage pour le retour d’électricité (cas d’une prise commandée par interrupteur).

J’oubliai un point important, son prix : 51€ chez GearBest.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Ce type de lampe comme les lampes connectées peuvent avoir un intérêt , malheureusement les prix sont souvent trop élevé ….

    de régler son intensité (1700K – 6500K), Pour moi ce n’est pas l’intensité, qui elle se mesure en Ampère , mais du rendu en couleur ( mesurer en degré Kelvin ) allant de la lumière chaude ( tirant sur le jaune ) à 2700K à la lumière froide (très blanche ) 6500K . Toute les lampe LED et fluocompacte doivent porté un marquage indiquant le rendu couleur ….Mais en magasin on trouve beaucoup plus facilement du 2700K .

    • Fx

      Tu as raison, ma formulation sur l’intensité prête à confusion…

      • zypos

        Dans le cas présent on semble pouvoir faire les 2 . Jouer sur le rendu de couleur du chaud (2700K ) au froid (6500k) tout en réglant la puissance ( intensité ) d’éclairage . ( comme avec un variateur )

  • lefjor

    Question bête : Est-ce que l’intensité est suffisante pour lire à côté de la lampe ? (Lampe de chevet + lit juste à côté).

    Cette histoire de rebadgage de marque est étrange … il n’y a pas le logo de la marque sur le produit.

    • Fx

      Oui aucun souci pour lire à côté de la lampe… Pour le logo, il y en a un mais ce n’est pas celui de Xiaomi.

  • teille

    En fait de ce que j’ai pu lire (je te chercherais les sources) Xiaomi, au delà des produits qu’ils concoivent sous leur propre marque (téléphone, TV, bracelet miband, …) « rebadge » également des produits d’autres marques. Autrement dit ils rachètent le droit d’exploiter (voir rachètent la marque) pour en distribuer le produit. C’était le cas par exemple pour les ampoules yiilight qui existent également sous une autre marque, et pour une enceinte bluetooth aussi je crois.

    En dehors de ça, c’est une très bonne marque avec des prix vraiment intéressant, je me tate à prendre cette lampe d’ailleurs, en complément de mon xiaomi mi-band.

  • killic41

    Hello, test sympa 😉
    Peut tu me dire si la lampe est pilotable d’un PC/Mac stp ?
    Merci d’avance

    • Fx

      Hello killic41, merci.
      Non ce n’est pas possible de la piloter à partir d’un PC/Mac.

      • killic41

        Merci pour ta reponse et c’est bien dommage 🙁

  • J’aime bien le design!

Lire les articles précédents :
Synology – Le NAS DS716+ et le routeur RT1900ac débarquent…

Synology annonce officiellement l'arrivée d'un nouveau NAS 2 baies, le DS716+. De plus, le célèbre fabricant de NAS en profite...

Fermer