Après la création de l’entreprise et le lancement de son premier produit, les Ears Phone, nombreux sont ceux qui s’intéressent au futur de la marque de l’ex directeur de OnePlus. Depuis une conférence en ligne pour annoncer l’arrivée de son premier smartphone, les événements se sont accélérés. Le Nothing Phone est désormais disponible au prix de 469€.
Avant de parler de sa disponibilité et de son tarif, parlons du smartphone et de sa configuration. Après plusieurs mois d’attente, nous connaissons enfin sa fiche technique et son design. Depuis le début, la marque fait parler d’elle et on perçoit une certain intérêt de la part du grand public. Il faut donc espérer que la dernière présentation n’a pas la entrainé trop de déception. Cela étant dit, commençons par les caractéristiques du terminal.
La fiche technique du Nothing Phone
Un smartphone doté de 8/128Go minimum
Jusqu’à récemment, les caractéristiques du premier smartphone de la marque étaient restés secret. Désormais, tout est disponible sur le site du constructeur. Le Nothing Phone est propulsé par une puce Snapdragon 778G+ accompagné par une puce graphique Adreno 642L . Il s’agit donc d’un processeur milieu de gamme que l’on retrouve sur d’autres appareils concurrents comme le Motorola Edge 30 ou encore le Honor 70 annoncé récemment en Chine. Il intègre au moins 8Go de mémoire vive (LPPDR5) et 128Go de capacité de stockage (UFS 3.1). Le fabricant propose différentes combinaisons. Je reviens sur ce sujet un peu plus tard.
Pour l’affichage, vous pouvez compter sur un écran Oled de 6,55″ offrant un taux de rafraîchissement adaptatif (de 60 à 120Hz) et une définition de 2400 x 1080px (FHD+). A ce propos, les deux faces de l’appareil sont protégés par un revêtement Gorilla Glass, ce qui le rend plus résistant aux chocs et aux rayures.
Deux modules photo de 50Mpx
Côté photo, le smartphone embarque deux capteurs de 50Mpx dont un capteur principal Sony IMX766 offrant une ouverture de f/1.8 et un second, grand angle, qui dispose d’un champ de vision de 114°. Pour la vidéo, il est capable de capturer des vidéos en 4K et propose une stabilisation OIS et EIS. A l’avant, il s’agit d’un capteur Sony IMX471 de 16Mpx capable de filmer en 1080p à 30i/s. Le smartphone propose plusieurs modes photo dont un mode nocturne. Nothing a donc décidé de ne pas faire comme les autres en se limitant à deux modules à l’arrière. Il fait donc l’impasse sur le téléobjectif ou sur la macro. Maintenant, ce ne sont pas probablement pas les objectifs utilisés par le plus grand nombre de personnes.
Pour déverrouiller l’appareil, l’utilisateur aura le choix entre utiliser le capteur d’empreintes digitales (présent sous l’écran) ou « scanner » son visage (reconnaissance faciale). Il embarque également toute une série de capteurs et dispose de 3 micros ainsi que deux haut-parleurs stéréo. On peut également noter que le tiroir accepte deux cartes SIM et que l’appareil est certifié IP53.
Pour rester connecté en toutes circonstances, en plus de la 5G, le Nothing Phone est équipé du WiFi (compatible Wi-Fi 6), du Bluetooth 5.2 et du NFC.
Une batterie compatible charge sans fil et charge inversée
L’appareil est alimenté par une batterie inamovible de 4500mAh dont l’autonomie peut atteindre 18 heures. Vous pouvez donc compter sur une journée d’utilisation en sachant qu’il se recharge à 50% en 30 minutes. Selon la marque, le recharger entièrement demandera 70 minutes. Il offre aussi les fonctions de charge sans fil (15 W) et de charge inversée (5 W), de quoi alimenter les écouteurs de la marque Nothing Ear ou d’autres appareils compatibles.
Enfin, l’appareil tourne sous Nothing OS (basé sur Android 12) dont une partie de l’interface était disponible via le launcher. Ce dernier était disponible sur le store de Google depuis le mois d’avril dernier. Il est intéressant de lire que le constructeur garantit 3 ans de mises à jour majeures et 4 ans de mises à jour de sécurité. Et pour ceux qui s’intéressent à l’indice de réparabilité, le Nothing Phone obtient une note de 7,9/10.
Nothing Phone : un design atypique
Si vous avez suivi l’annonce de l’arrivée du Nothing Phone (1), vous avez probablement noté que Carl Pei citait la marque à la pomme. Il semble bien que l’on retrouve un peu de l’iPhone dans le mobile Nothing. Cette impression vient probablement des tranches plates (cerclage en aluminium), des bordures noires autour de l’écran, des boutons physiques de volume ou encore de l’emplacement des modules photo.
Autant sur la face avant, ce nouveau venu sur le marché des smartphones ressemble à beaucoup d’autres, autant à l’arrière, c’est bien différent. C’est visible dès que vous retournez le terminal. On y découvre un dos transparent qui laisse entrevoir différents motifs. Le constructeur nomme ceci la Glyph Interface. Pour faire simple, plusieurs éléments du dos du smartphone peuvent s’illuminer et ce n’est pas uniquement de la décoration. Tout comme le flash de certains appareils peut s’allumer en cas d’appel, sur le Nothing Phone, ces différentes diodes peuvent signaler plusieurs choses : appels, notifications ou encore l’état de charge.
Le fabricant a poussé le système encore plus loin en donnant la possibilité d’associer un motif Glyph unique à plusieurs de vos contacts. Il devient alors possible de les identifier sans voir l’écran ou sans entendre de sonnerie. Grâce à ces mêmes motifs, le smartphone émet une lumière assez forte pour éclairer la personne que vous souhaitez prendre en photo.
Là-dessus, il est clair que le Nothing Phone se distingue de ses concurrents. C’est clairement original mais personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit une option que j’activerai en permanence.
Maintenant que l’appareil est disponible, on veut pouvoir le prendre dans les mains, le manipuler et donner ses impressions sur d’autres critères. Par exemple, je serai assez curieux de découvrir la version finale de l’interface. Le launcher mis à la disposition du public m’avait laissé sur ma faim.
Prendre connaissance de la fiche technique permet de faire connaissance avec l’appareil. Évidemment, cela ne suffit pas pour se faire une réelle idée. L’étape suivante consiste à tester son écran (de nuit comme en plein soleil), le solliciter pour voir s’il est réactif, comment il se comporte lors de sessions de jeu vidéo ou encore de découvrir la qualité des clichés et vidéos sous différentes conditions. Tout ceci permet aussi de vérifier si l’autonomie en conditions réelles atteint celle communiquée par la marque.
Même si cela n’apporte qu’une information complémentaire, posséder le smartphone rend possible la réalisation de benchmarks. Ce sont alors d’autres éléments de comparaison face aux appareils concurrents.
Nothing Phone est dispo à partir de 469 euros
Des précommandes ouvertes le 12 juillet
Je ne sais pas si vous avez suivi cet épisode mais des précommandes étaient ouvertes dès le 12 juillet dernier. Maintenant, pour être sûr de le recevoir avant tout le monde, il fallait se procurer un code et verser un acompte non remboursable de 20 euros. Pour recevoir ce code, une inscription en liste d’attente était nécessaire. Les demandeurs étaient présents en très grand nombre.
Un procédé semblable à OnePlus
Si vous avez l’impression que ce système d’invitation vous rappelle quelque chose, vous ne rêvez pas. L’entreprise basée à Londres n’est pas la première à limiter l’accès à ses ventes ou plutôt ses précommandes. En effet, OnePlus insistait déjà sur l’importance de sa communauté. Nothing fait de même. Le constructeur indiquait clairement que les stocks étaient limités. Autrement dit, tout le monde ne pourra pas s’acheter un Nohting Phone, du moins pas tout de suite.
Le Nothing Phone existe en 3 déclinaisons
Lors de la commande du terminal, vous pouvez sélectionner l’une des trois configurations :
Ensuite, vous avez le choix entre deux coloris : blanc ou noir. Vous pouvez le trouver sur le site Nothing ainsi que chez des revendeurs partenaires, comme Amazon par exemple.
Comme indiqué un peu plus haut, le smartphone est livré sans chargeur. Il faut ajouter 35 euros pour obtenir le chargeur 45W et 19 euros pour une protection d’écran.
Bilan
Sur le papier, le Nothing Phone est plutôt réussi mais c’est surtout au niveau du look et de ses fonctions Glyph qu’il se démarque de tous les appareils concurrents. Il reste désormais à voir quels sont les premiers retours dans tous les autres domaines.