Au début du mois de mars, l’entreprise de technologies Nothing communiquait sur la date de son premier événement en live : The Truth (la vérité en français). Je me demandais si la start-up londonienne profiterait de l’occasion pour dévoiler de nouveaux produits dont un smartphone. L’événement a eu lieu il y a quelques heures, le 23 mars. Il faudra être encore patient, le Nothing Phone est attendu pour l’été 2022.
Nothing rappelle sa vision
Comme je l’indiquais en début de semaine, jusqu’à maintenant, Nothing ne comptait qu’un seul et unique produit. Il s’agit des Ear (1), des écouteurs au design particulier. Ils sont disponibles depuis l’été 2021. Avec les annonces de mercredi, le catalogue s’est (un peu) agrandi. La famille compte désormais le Nothing Phone (1), le premier smartphone de la marque.
Il a tout de même fallu patienter plus de 20 minutes avant que Carl Pei (fondateur de la marque) veuille bien annoncer ce que nous nous attendions à voir. Il a décidé de faire durer le suspense en nous parlant de sa société, de sa vision et de l’écosystème démarré avec ses intra-auriculaires. Ce n’est pas tout, il a également évoqué à plusieurs reprises une marque qu’il semble affectionner, Apple. Même si je caricature un peu, il n’hésite pas à dire que depuis le lancement de l’iPhone, il n’y a guère eu d’innovation. Pour le créateur de Nothing, son smartphone sera synonyme de changement sur ce marché.
Nothing Phone, un lancement prévu pour l’été 2022
Je vous aurais bien partagé la fiche technique du mobile, mais la présentation n’a pas été jusque-là. Durant ce court live de 27 min, la séquence dédiée au premier mobile se limite à moins de 10 minutes. C’est peu quand on s’attend à découvrir l’appareil sous toutes les coutures. Nous sommes donc encore loin, mais voici tout de même ce que nous avons appris.
Le Nothing Phone proposera le meilleur d’Android
Déjà, cette conférence a confirmé le partenariat avec Qualcomm et donc l’intégration d’une puce Snapdragon au sein du terminal. D’autres sociétés sont également nommées dont Samsung et Sony. À part ça, Carl Pei (seul intervenant de l’événement) a juste lâché quelques infos sur l’interface de sa future surcouche, Nothing OS. Il souhaite procurer la meilleure expérience utilisateur possible en ramenant le système d’exploitation à l’essentiel et en proposant une interface différente de ce qu’on voit actuellement.
En attendant de découvrir le terminal et de lire les premiers retours, nous pouvons uniquement nous référer aux paroles de Carl Pei concernant son deuxième produit : il sera rapide et proposera “le meilleur d’Android”. Concernant les mises à jour, il annonce 3 ans pour l’OS Android et 4 ans de mise à jour de sécurité. En dehors des quelques rares copies d’écran affichées lors de la conférence, les données sur les mises à jour sont les seules choses concrètes. A priori, elles signifient que Nothing prévoit bien de rester sur le marché quelques années. Il faut juste espérer que le produit soit à la hauteur des quelques annonces du dirigeant. Il a également indiqué que son smartphone fonctionnera avec les accessoires de la marque (les écouteurs Ear pour le moment), mais aussi qu’il sera compatible avec des produits des marques concurrentes. Les exemples cités sont Airpods et Tesla.
Nothing : Un lanceur d’application en avril et le smartphone cet été
Le créateur de OnePlus a fini par annoncer la période à laquelle son Nothing Phone devrait voir le jour. Si tout se passe bien, son lancement est prévu pour l’été 2022. Il est fort probable que la société londonienne communiquera sur le sujet d’ici là. En plus du design et des caractéristiques, il sera intéressant de connaître son tarif ainsi que son mode de commercialisation. Carl Pei va-t-il reproduire le même procédé qu’avec OnePlus ? En plus de vendre son smartphone depuis son site Nothing, va-t-il proposer son smartphone dans des pop-up store ? Ce ne serait pas étonnant vu que la société a fait de même pour la version Black Edition de ses écouteurs.
D’ici cet été, les intéressés pourront normalement être en mesure de tester la surcouche Nothing OS via un “launcher” (lanceur d’applications). Normalement, ce dernier devrait être disponible dans le courant du mois d’avril. Ce sera un bon moyen d’avoir un avant-goût de la future surcouche maison.
Nothing : un nouvel investissement communautaire au mois d’avril
Ce n’est pas la première fois que Nothing lance ce type de “campagne”. L’année dernière, il n’avait pas fallu attendre bien longtemps avant d’atteindre les 1,5 million de dollars. Cette année, l’enveloppe n’est pas la même : Nothing a prévu “une nouvelle ronde d’investissement communautaire de 10 millions de dollars”. C’est une occasion pour les personnes convaincues ou intéressées de faire partie de ce projet. Carl Pei indique que les investisseurs auront accès à la communauté Nothing ainsi qu’à des avantages exclusifs, sans pour autant donner plus de détails. Cette seconde étape d’investissement démarre le 5 avril prochain, mais le dirigeant rappelle qu’il existe des risques à investir ainsi.
Mon avis
Je ne sais pas si je dois aller jusque-là, mais on pourrait résumer cet événement par “beaucoup de bruits pour rien”. Ce n’est pas tout à fait vrai, car nous savons que le prochain produit sera bel et bien un smartphone. Nous avons aussi quelques petites infos sur son interface. Actuellement, il n’y a rien de très concret pour le comparer aux concurrents et se faire un avis. Il va falloir patienter encore un peu pour en apprendre plus. Vu que Carl Pei souhaite apporter du changement sur ce marché, l’attente est importante.