Depuis quelque temps déjà, lorsque vous achetez un appareil électroménager, multimédia ou jardinage, un nouvel indice est présent sur la fiche du produit. Nous vous avions parlé de la réparabilité des smartphones et tablettes il y a un an. Cette note est censée délivrer une information claire quant aux caractères plus ou moins réparables d’un article. Vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière ce chiffre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’indice de réparabilité pour téléphone…
L’indice de réparabilité concerne plusieurs catégories d’appareils
J’ai décidé de vous parler de cet indice à travers les smartphones, mais ce n’est pas le seul type de produits concerné. Pour faire simple, il est obligatoire pour les produits d’électroménager (lave-linge), les produits de jardin et motocultures (tondeuse) et les produits multimédias (TV, smartphone et ordinateur portable). À terme, d’autres appareils pourraient être concernés par ce même indice.
Alors, pourquoi parler des smartphones ? C’est tout simple, le sujet m’intéresse bien plus que les machines à laver ou les tondeuses. Il est vrai que j’aurai également pu traiter ce sujet au travers des ordinateurs portables, mais il faut faire un choix. Ensuite, en découvrant les smartphones avec écran pliable tel que les Samsung Galaxy Z Flip 3, Motorola Razr, ou encore Microsoft Duo 2, je me suis demandé quelle note ils obtenaient.
On peut alors se demander pourquoi se référer à ce chiffre lors de l’achat d’un mobile. En résumé, l’intérêt est tout simplement de savoir s’il est facile à réparer. Si vous avez déjà tenté de remplacer l’écran ou la batterie de votre appareil, vous avez dû vous rendre compte que ce n’est guère aisé. D’ailleurs, certains sites et magasins se sont spécialisés dans cette tâche. On comprend mieux pourquoi. Maintenant, cet indice est justement là pour vous aider.
Plus vous choisirez un terminal dont la note est élevée, plus il sera aisé de le réparer vous-même ou de le faire réparer. Vu que tout le monde ne dispose pas du budget pour s’offrir un terminal quand le dernier ne fonctionne plus, pouvoir le démonter et remplacer certaines pièces est une bonne méthode pour prolonger sa durée de vie. Derrière tout ceci, il y a un autre objectif : consommer moins et consommer mieux.
Un indice obligatoire depuis le 1er janvier 2021
Si vous avez acheté un produit de l’une des catégories citées ci-dessus ou si vous avez fait les boutiques récemment, vous avez forcément vu cette note associée à une couleur. Vous l’avez peut-être découvert dernièrement et pourtant ça ne date pas de cette année.
Tout ceci ne sort évidemment pas de nulle part. C’est le gouvernement qui a décidé de viser un objectif ambitieux : passer de 40 à 60% le taux d’appareils réparables. Le nombre de 40% correspond au bilan établi en 2020 et 60% correspondent au but à atteindre en 2025. L’indice de réparabilité est une des mesures de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020. Cette dernière contient 130 articles visant à lutter contre différentes formes de gaspillage, mais je me suis concentré sur ce sujet bien précis.
La note dont je vais vous parler plus en détail est calculée par le fabricant de l’appareil à partir d’une grille de notation définie par le ministère de la Transition écologique.
Depuis le 1er janvier 2021, les constructeurs doivent donc obligatoirement afficher cette mention sur la fiche de leur produit. La note est associée à un logo représentant une clé et un écrou ainsi qu’une couleur. L’image rappelle les outils nécessaires à une réparation tandis que la couleur représente le degré de réparabilité. C’est bien plus parlant ainsi.
Maintenant, vous vous demandez sûrement comment sont évalués ces différents appareils. Ce n’est pas le résultat d’une formule scientifique sortie de nulle part.
L’indice de réparabilité est défini sur la base de 5 critères
À côté de chaque produit, le fabricant doit ainsi afficher cette évaluation. La note est sur 10, mais il est bon de savoir comment elle est obtenue. Elle se base sur 5 critères, quel que soit l’appareil. En revanche, ces derniers ne sont pas les mêmes que vous achetiez un smartphone, une tondeuse à barbe ou un lave-linge avec hublot.
Comme pour le reste de l’article, je vais me focaliser sur les smartphones. Pour cette catégorie d’articles, chacun des cinq critères est évalué sur 20 pour donner une note sur 100. Cette dernière est ensuite divisée par 10 pour nous délivrer une note finale sur 10.
Chacun des cinq thèmes est calculé à partir de plusieurs points. Leur nombre diffère selon les catégories de produits. Pour les mobiles, voici les cinq sujets pris en considération :
- Documentation
- Démontabilité, accès, outils, fixations
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique
Le critère de documentation ne consiste pas à savoir si le fabricant met à disposition une documentation technique, mais pendant combien il le fait (en nombre d’années). Les suivants permettent entre autres d’évaluer la facilité de démontage et la durée de disponibilité des pièces détachées. Quant au dernier critère, il embarque par exemple les informations sur la nature des mises à jour et la possibilité de réinitialiser le logiciel.
Notes de réparabilité des smartphones (plus gros constructeurs)
Pour vous donner un ordre d’idée, je vous ai listé certains modèles de smartphones parmi les premiers constructeurs mondiaux avec leur indice de réparabilité respectif.
Constructeur | Modèle | Indice (sur 10) |
Samsung | Galaxy S22 | 8,2 |
Samsung | Galaxy Z Flip 3 | 7,6 |
Samsung | Galaxy A71 | 8,2 |
Apple | iPhone 13 | 6,2 |
Apple | iPhone 12 | 6,6 |
Apple | iPhone SE | 6,2 |
Xiaomi | 11T Pro | 7,3 |
Xiaomi | Redmi Note 11 | 7,8 |
Xiaomi | Poco F3 | 7,2 |
Oppo | Find X3 Pro | 6,9 |
Oppo | Find X3 Neo | 7,1 |
Oppo | Reno 6 | 8,5 |
Huawei | P50 Pocket | 6,5 |
Huawei | P50 | 7,2 |
Huawei | Nova 9 | 6,9 |
OnePlus | OnePlus 9 | 6,8 |
OnePlus | OnePlus 8T | 6,7 |
OnePlus | OnePlus Nord 2 | 7,0 |
Vu que je parlais de téléphones avec écran flexible un peu plus haut, je complète le tableau avec les évaluations du Motorola Razr (6,9/10) et du Microsoft Duo 2 (3,9/10).
Comme vous pouvez le voir, il est difficile d’atteindre, voire de dépasser la note de 8. Pourtant, ça existe, mais le nombre de mobiles est restreint et ça concerne des marques un peu moins connues du grand public. Je parle par exemple des Fairphone dont le Fairphone 4 qui obtient la très belle note de 9,3 (détail ci-dessous). Ensuite viennent les Crosscall, dont plusieurs modèles dépassent la note de 8,5/10. Parmi les smartphones référencés sur le site que je vous présente ci-dessous, le podium est occupé par des mobiles de la marque Athesi. Je n’en avais jamais entendu parler alors qu’il s’agit de terminaux robustes fabriqués par une entreprise française.
Indice de réparabilité : un site pour comparer avant d’acheter
En vous rendant sur le site du Ministère de la Transition écologique, vous verrez qu’il renvoie vers un outil de comparaison des notes. Il s’agit d’une plateforme créée par Spareka, un spécialiste de la vente de pièces détachées. Sur ce site indicereparabilite.fr, chaque visiteur a la possibilité de consulter pas moins de 550 smartphones avec leur indice respectif. C’est d’ailleurs la catégorie de produits qui en compte le plus. Malheureusement, on ne trouve pas toujours ce qu’on cherche, mais cela donne quelques éléments de comparaison.
D’ailleurs, il est parfois plus rapide de consulter directement le site des fabricants pour découvrir la note de réparabilité associée aux différents modèles. C’est ainsi que j’ai récupéré les données présentées dans le tableau au-dessus.
J’ai tout de même remarqué quelques différences par exemple pour Apple. Sur le site de la marque à la pomme, l’iPhone 13 apparaît avec indice de 6,4 alors que sur site indicereparabilite.fr, la note est de 6,2. C’est d’autant plus étonnant que c’est au fabricant de déclarer la note sur la plateforme (avec les documents concernés). Ce dernier se charge ensuite de stocker et de conserver cette information pour la rendre disponible au grand public.
Si vous êtes curieux, vous pouvez également y trouver les grilles de notations ainsi que le document expliquant comment la remplir.
Mon avis
Je trouve que la mise en place d’un tel indice est une très bonne démarche. L’objectif est de proposer un affichage clair pour les consommateurs et de leur fournir une information sur le « degré » de réparabilité du téléphone. Maintenant, il serait intéressant de savoir si les utilisateurs de smartphones tiennent compte de cet indice avant d’acheter leur mobile et quelle part d’entre eux est amenée à auto-réparer leur terminal. Enfin, il serait tout aussi intéressant de vérifier si le coût de réparation d’un smartphone est plus ou moins élevé en fonction de cet indice. Normalement, faire réparer un Fairphone 4 devrait coûter moins cher que de réaliser cette même opération sur un Huawei P40 Pro qui obtient une note de 5/10.